Le RSC Anderlecht continue de faire des vagues sur le marché des transferts. Quelques jours après l'annonce de l'arrivée du milieu de terrain Enric Llansana, le sixième renfort pour la saison prochaine semble être en vue. Le RSCA serait en effet sur le point de recruter Ilay Camara, la star du Standard.
L'ailier de 22 ans est une vieille connaissance des Mauve et Blanc. En 2019, il avait en effet été recruté par Anderlecht au centre de formation d'OH Louvain. Camara était même devenu un pilier des RSCA Futures. Mais comme il ne figurait pas vraiment dans les plans de la première équipe, il a décidé en septembre 2023 de changer complètement de cap.
Percée au RWDM, confirmation à Liège
Camara a donc décidé de rejoindre le RWDM, qui l'a recruté pour une bouchée de pain, ce qui lui a permis de jouer en Jupiler Pro League. Il y est devenu l'un des joueurs phares. Mais cela n'a pas suffi pour éviter la relégation. Après à peine un an, il a donc décidé de repartir, cette fois en prêt au Standard.
À Liège, il a continué sur sa lancée. Le Standard a donc décidé d'exercer l'option d'achat prévue dans son contrat de prêt. Cela a coûté environ 1,8 million d'euros aux Rouches. Quelques semaines plus tard, les Liégeois sont toutefois sur le point de le vendre pour un montant bien supérieur à Anderlecht.
Anderlecht fait un effort financier
Mercredi, on a appris que les Bruxellois faisaient pression pour le retour du joueur de flanc. Et selon SudPresse, les deux clubs se seraient mis d'accord sur le montant du transfert. Les Mauve et Blanc débourseraient ainsi entre 4 et 4,5 millions d'euros. En outre, les Rouches ont négocié un pourcentage sur le montant de la revente.
La Dernière Heure - Les Sports rapporte qu'il s'agit d'un pourcentage considérable, compris entre 15 et 20 %. Sur le papier, c'est donc une bonne affaire pour le Standard, même si l'on espérait initialement environ 8 millions d'euros.
Camara, qui n'a pas encore joué pendant la préparation en raison d'une légère blessure, doit encore passer des tests médicaux et physiques. S'ils sont concluants, un contrat de plusieurs années l'attend au Lotto Park.
🚨🤝 Le @Standard_RSCL et @rscanderlecht ont un accord pour le transfert de Ilay Camara❗️ Le montant du transfert oscille entre 4 et 4,5M€. Le latéral droit doit encore passer sa visite médicale. Les 🔴⚪️ auront un % sur la prochaine plus-value.@sudinfo_be
— Kevin Sauvage (@KevSauvage) July 2, 2025