Il y a une semaine, exactement un mois après avoir remporté le titre, l'Union SG a été l'un des derniers clubs de première division à entamer sa préparation. Mardi soir, le premier match amical était au programme. Et la rencontre contre l'Union Rochefortoise s'est soldée par une victoire facile : 0-3.
Par rapport aux deux dernières années, l'Union dispose cet été de deux avantages majeurs. En tant que champion national, il est en effet dispensé des tours préliminaires européens. De plus, l'entraîneur principal est resté à bord cette fois-ci, ce qui facilite bien sûr grandement le fonctionnement.
Contre Rochefortoise, sixième de la première nationale wallonne la saison dernière, l'entraîneur Sébastien Pocognoli a toutefois dû se passer de plusieurs internationaux. La recrue de choix Adem Zorgane a débuté dans le onze de base. Et dès la première mi-temps, le milieu de terrain algérien a fait forte impression.
Maître du jeu avant la pause
Les Bruxellois ont rapidement pris l'avantage grâce à Marc Giger. La recrue suisse de l'hiver pourrait bien être l'une des révélations de la saison à venir. Cristian Makaté, transféré des espoirs, était quant à lui au bon endroit pour marquer le 2-0. Et avant la pause, le match était déjà plié. Le fidèle Ross Sykes a bien suivi un corner et s'est retrouvé au bon endroit pour marquer le 3-0. L'Union pouvait donc rentrer au vestiaire l'esprit tranquille.
Après la pause, Pocognoli a opté pour une équipe complètement différente.Une deuxième période moins bonne Mais malgré la présence des piliers Alexis MacAllister, Charles Vanhoutte et Kamiel Van de Perre, le champion national s'est montré moins performant en deuxième mi-temps. Rochefortoise a même réussi à marquer un but. Mais le score est finalement resté inchangé : 1-3.
Même s'il reste clairement du travail à faire, l'Union commence donc sa campagne de préparation avec un bon résultat. Le week-end prochain, cependant, un test beaucoup plus difficile l'attend. Le champion néerlandais PSV sera alors son adversaire.
Makate doubles the lead just before the cooling break! pic.twitter.com/CuXz6FC1dy
— Royale Union Saint-Gilloise (@UnionStGilloise) July 1, 2025