Cela fait plus de dix ans qu'Hammarby a quitté son mythique Söderstadion pour partager la nouvelle enceinte de la 3Arena , située à 6 kilomètres du centre de la capitale Stockholm, avec Djurgårdens.
Les Zèbres doivent savoir que la pelouse de cette arène qui peut accueillir 30.000 spectateurs est synthétique, ce qui demande tout de même une préparation spécifique.
Contrairement à Anderlecht en Europa League, le Sporting de Charleroi a l'avantage de déjà connaître son adversaire au deuxième tour préliminaire de la Conference League.
Un avantage tout relatif, dans la mesure où sans manquer de respect envers le moindre club, des tirages plus cléments étaient possibles. Hammarby est peut-être même le pire, avec le Legia Varsovie, mais auquel il faut ajouter celui de recevoir au match retour.
Un ex-anderlechtois dans les buts
Les amateurs de statistiques noteront qu'Hammarby n'a jamais disputé une phase de poules de Coupe d’Europe. Mais Charleroi, absent sur la scène européenne depuis cinq ans, non plus, faut-il le préciser. Et que son palmarès national (champion en 2001, trois finales de coupe perdues), est à peine plus fourni que celui du Sporting.
Il n'empêche que le vice-champion de Suède est bien parti pour faire au moins aussi bien cette saison, puisqu'il occupe précisément la seconce place de l'Allsvenskan après 13 journées, à 3 points seulement (30-27) de l'AIF Mjällby, loin devant le BK Häcken, huitième avec 15 points, qui sera peut-être l'adversaire d'Anderlecht en Europa League
Mais si ce tirage au sort a fait au moins un heureux, ce sera l'ancien gardien international Lars Eriksson, (63 sélections, 17 caps), aujourd'hui âgé de 59 ans, qui a joué dans les deux clubs.
Le gardien actuel, Warner Hahn, 33 ans, était à Anderlecht début 2021, sans y avoir joué en match officiel.
C’est aussi là-bas, en 2019, que le Club Bruges était allé pêcher le défenseur ivoirien Odillon Kossouno, âgé seulement de 18 ans, avant de le refiler pour près de 30 millions d’euros au Bayer Leverkusen, deux ans plus tard
Un des propriétaires s'appelle Zlatan I.........c
Zlatan Ibrahimovic, 43 ans, l’un des copropriétaires d'Hammarby depuis 2019, actuellement conseiller spécial au Milan AC, assiste à certains matches, et s’y était même un jour entraîné, alors qu'il relevait d’une blessure au mollet.
On se souvient aussi - vaguement - du milieu de terrain Tesfaldet Tekie (28 ans), passé par La Gantoise entre 2017 et 2019 mais où, comme Warner Hahn à Anderlecht, il n'a jamais joué.
À LIRE AUSSI
Charleroi connaît son adversaire en Conference League (https://www.footnews.be/news/465881/charleroi-conna%C3t-son-adversaire-en-conference-league).