Quadruple championne du Monde et double championne d'Europe, l'Italie est sans aucun doute une des plus grandes nations du football mondial.
Mais les dernières années, la Squadra Azzurra n'a pas été à la fête, avec notamment des qualifications manquées pour les deux dernières Coupes du Monde. Avec Luciano Spalletti, elle pensait avoir trouvé la solution mais ce n'est finalement pas le cas.
Défi de taille
Le sélectionneur a donc été débarqué à l'issue du dernier rassemblement international, qui a vu les Azzurri s'incliner 3-0 en Norvège avant de se rattraper sans briller face à la Moldavie (victoire 2-0).
Pour les dirigeants de la fédération, il est donc question de ne plus se tromper dans le casting cette fois-ci. Et tout semble indiquer que c'est vers un ancien international au caractère bien trempé qu'elle s'est dirigée. Cité depuis quelques jours, Gennaro Gattuso devrait être officialisé lundi prochain au poste de sélectionneur.
Pléiade de légendes
Pour l'accompagner dans sa mission, Gattuso devrait être entouré de Buffon, Bonucci, Barzagli, Zambrotta et Perrotta. Dans la direction, Cesare Prandelli devrait également jouer un rôle, en s'occupant des équipes d'âge, effectuant ainsi le lien entre les jeunes et l'équipe première.
L'idée est donc de construire avec ceux qui ont pour la dernière fois permis à l'Italie de briller, en 2006, même s'il y a eu la victoire à l'Euro 2020 par la suite. Des figures importantes de l'équipe nationale qui devront s'assurer que la qualification est en poche avant d'espérer briller lors de la prochaine Coupe du Monde.
Un Mondial élargi avec des équipes qui seront présentes pour la première fois de leur histoire comme l'Ouzbékistan. Des petites nations qui pourraient créer la surprise et donner du fil à retordre à des nations plus grandes.