Entre le Portugal et l'Espagne, c'est un peu comme entre la Belgique et la France: on aime se chambrer. Alors, quand les deux pays se rencontrent pour la première fois de leur histoire dans un tournoi officiel, la tension est à son comble.
Ce soir, à 21 heures, les deux équipes se disputeront la Ligue des Nations, un trophée que chacun a remporté une fois. L'Espagne part favorite. Elle est championne d'Europe en titre et, en quarante confrontations face au Portugal, elle n'a perdu que six fois, dont une seule en match officiel. C'était lors de l'Euro 2004. Vingt-et-un an plus tard, Cristiano Ronaldo est toujours là. Prêt à lutter et à montrer au jeune Yamine Lamal le chemin qu'il lui reste à parcourir.
Le capitaine portugais a profité de sa conférence de presse d'avant-match pour prendre la défense de Roberto Martinez. "Si vous contestez un entraineur qui arrive en demi-finale, qu'allez-vous faire avec les autres?", a-t-il demandé. "Vous lui avez manqué de respect. Citer d'autres noms alors qu'il est toujours là, c'est grave. Et à la maison, les perroquets ont répété. Mais l'entraineur a fait un travail extraordinaire et nous sommes très contents de lui. Il est arrivé, il a parlé notre langue, chanté notre hymne national et, surtout, il nous a soutenus chaque jour. C'est ce qui compte le plus pour moi. Les résultats sont importants aussi et ils sont positifs. Il y aura toujours débat mais ça n'a aucun sens pour moi."
Rafael Leão titulaire?
Martinez, pour sa part, a souligné qu'il était très heureux d'être le troisième entraineur à disputer la finale d'un grand tournoi avec le Portugal (après Luiz Felipe Scolari à l'Euro 20224 et Fernando Santos à l'Euro 2016 et en Ligue des Nations 2019)
Contrairement à mercredi, lors de la demi-finale contre l'Allemagne, Vitinha devrait être titulaire. Nelson Semedo et Rafael Leão pourraient entamer la partie également. João Neves, Ruben Neves et Trincão retourneraient sur le banc. Côté espagnol, le seul changement devrait concerner le poste de défenseur central, où Cubarsi serait préféré à Le Normand.