C’est désormais officiel : Ivan Leko n’est plus l’entraîneur du Standard de Liège. Après une saison globalement décevante, marquée par des résultats irréguliers, un jeu peu convaincant et des tensions internes, le coach croate a décidé de quitter le navire. Ce lundi après-midi, il a été annoncé comme le nouveau T1 de La Gantoise, où il s’engage pour trois saisons.
Un retour dans un environnement qu’il connaît bien, et un nouveau départ avec les ambitions élevées des Buffalos. La fin de l’ère Leko à Sclessin laisse le club liégeois face à une nouvelle phase de reconstruction, avec un effectif à remodeler, un vestiaire à remobiliser et un staff technique à repenser dans son ensemble.
Taravel T2
Le départ de Leko pourrait bien ne pas être le seul dans le staff du Standard de Liège. Selon les informations les plus récentes, Jérémy Taravel, ancien défenseur de La Gantoise et aujourd’hui entraîneur en devenir, serait pressenti pour le rejoindre à Gand. Taravel succédera ainsi à Kevin Van Dessel au poste de T2 des Buffalos et intègrerait un encadrement sportif en pleine refonte.
Cette décision confirmerait la volonté de Leko de s’entourer de profils qu’il connaît, en qui il a confiance et avec lesquels il partage une vision du jeu claire, pour poser rapidement ses marques à la Ghelamco Arena. Pour le Standard, cela signifie repartir quasiment de zéro au niveau du staff, un défi supplémentaire à relever dans les semaines à venir.