Ce dimanche à l'Arena Kombëtare de Tirana avait lieu la finale de l'Euro U17 entre la France et le Portugal.
Des Bleuets qui avaient éliminé la Belgique 3-2 en demi-finale et qui visaient leur quatrième titre dans la compétition. Pour cela, il fallait donc réussir un Portugal qui avait éliminé l'Italie aux tirs au but.
LIRE AUSSI: Sneijder dévoile ses favoris pour la Coupe du monde 2026
Maitrise du sujetEt face aux joueurs de João Santos, ceux de Lionel Rouxel n'ont rien pu faire. La soirée des Français a en effet ressemblé à un calvaire. Aucune tentative n'a réussi à déjouer la défense adverse. À l'inverse, les Portugais ont maitrisé le sujet avec l'ouverture du score dès la demi-heure de jeu via Anisio Cabral.
Huit minute plus tard seulement, Duarte Cunha allait doubler l'avantage pour les siens, permettant au Portugal de rentrer au vestiaire avec une avance de deux buts. Et à l'heure de jeu, Gil Neves allait même inscrire un troisième but pour les siens.
Un septième titre
Au final, le score ne bougera plus, même si le Portugal aurait pu inscrire deux autres buts, avec notamment un poteau trouvé à quelques minutes de la fin du temps réglementaire.
C'est en donnant une leçon de football à la France que le Portugal s'impose donc pour la septième fois de son histoire dans la compétition. La dernière fois, c'était en 2016 en Azerbaïdjan face à l'Espagne.
Quant à la Belgique, elle devra encore patienter pour espérer faire mieux qu'une demi-finale, un stade de la compétition qu'elle a atteint pour la quatrième fois de son histoire, le plus grand nombre de présences sans jamais avoir gagné pour une nation. Toutes celles qui ont disputé au moins quatre demi-finale ont remporté au moins une médaille d'or.