L'Antwerp et Charleroi s'affrontent ce jeudi soir à 18h30 dans un Bosuil en chantier à l'occasion du dernier match de la saison de Jupiler Pro League.
Les Anversois, cinquièmes des Champions' Play-offs, ou les Carolos, vainqueurs des Europe Play-offs, décrocheront la dernière place qualificative pour une Coupe d'Europe en cas de victoire.
Le vainqueur de la rencontre sera en effet qualifié pour le deuxième tour préliminaire de la Conference League.
Les deux clubs restent sur des dynamiques opposées. L'Antwerp, cinquième de la phase régulière, n'a pas réussi à grimper plus haut en play-offs malgré l'arrivée sur le banc d'Andries Ulderink, ne remportant que deux succès pour cinq défaites et trois nuls.
Face à des adversaires forcément moins costauds, les Zèbres ont en revanche engrangé de la confiance, terminant en tête des Europe Play-offs avec six victoires, trois nuls et une seule défaite.
LIRE AUSSI: JPL: le Club Bruges risque d'êtré délogé du podium
Beaucoup disputent leur dernier match sous le maillot de l'Antwerp !Ce match sera, s'il joue, le dernier de la prodigieuse carrière de Toby Alderweireld.
L'ancien défenseur des Diables Rouges, 36 ans, est remis de sa blessure au quadriceps, mais a déjà fait ses adieux au Bosuil, qui lui a offert un vibrant hommage après ses ultimes minutes de jeu le 17 mai face à l'Union (0-4).
Il ne devrait cependant pas être le seul a se produire pour la dernière fois sous le maillot du matricule 1.
Les joueurs prêtés, Olivier Deman, Mohamed Bayo et Kadan Young, vont en effet respectivement retourner au Werder Brême, à Lille et à Aston Villa, tandis que pour renflouer les caisses, de nombreux départs sont à prévoir.
En phase régulière, l'Antwerp avait gagné 0-1 au Sporting au match aller au Mambourg, mais la troupe de Rik De Mil avait pris sa revanche au retour à Deurne, en s'imposant 1-3 le 8 décembre.
Trois tours à passer avant la phase de ligue
Le vainqueur devra reprendre la préparation assez rapidement, puisqu’il lui faudra passer… trois tours préliminaires pour espérer participer à la phase de ligue de la Conference League.
Quoi qu’il arrive, que ce soit Charleroi ou l’Antwerp, le club se retrouvera dans la Voie Principale de qualification avec 53 autres, tous issus des associations classées entre la 6e et la 44e place au classement UEFA, auxquels s'ajouteront les vingt-six vainqueurs du premier tour et les huit perdants du premier tour de qualification de l'Europa League, pour un total de quatre-vingt-huit équipes.
Le tirage au sort aura lieu le 18 juin. Les matchs, les 24 et 31 juillet.
Avec les six qualifiés de la Voie des Champions, cinquante équipes au total, se qualifieront pour le troisième tour préliminaire (tirage au sort le 21 juillet, matchs les 7 et 14 août).
À LIRE AUSSI
Les deux surprises de l'Antwerp pour affronter Charleroi ? (https://www.footnews.be/news/463806/les-deux-surprises-de-lantwerp-pour-affronter-charleroi-).