Après la défaite à Zulte Waregem, Paul-José Mpoku s'en serait pris à l'arbitre Lawrence Visser et au match delegate Kris Bellon, qui était présent mardi devant la Commission des Litiges pour éclaircir les faits. Le Standard, de son côté, relativisait. "Mpoku est un joueur exemplaire et nous sommes fiers de l'avoir dans nos rangs", a commente Grégory Ernes, l'avocat des Rouches.
Le Parquet a proposé une suspension de deux matches à Paul-José Mpoku suite aux incidents qui ont marqué la fin du match Zulte Waregem - Standard.
Le match delegate, qui est désigné par l'URBSFA pour surveiller les irrégularités, a déclaré que Mpoku et Sébastien Pocognoli se sont rendus vers le vestiaire de Lawrence Visser après la partie. L'arbitre ayant été pris à partie par Sa Pinto, l'entraîneur du Standard, après le but de la victoire de Saponjic, Mpoku et Pocognoli ont voulu se rendre dans le vestiaire de l'arbitre et le match delegate, Kris Bellon, a sorti son smartphone pour filmer les faits. Selon Bellon, Mpoku s'est rendu vers lui et a frappé sur le GSM. "Tous les joueurs sont venus dans ma direction et m'ont poussé contre le mur. Sa Pinto et le teammanager Christian Theus ont tenté de calmer tout le monde. J'avais ouvert ma veste afin de rendre mon badge visible. Dès qu'un joueur a crié que j'étais le match delegate, ils m'ont laissé tranquille. Malheureusement, il n'y a aucune image des incidents", a déclaré Bellon.
Pour Marc Rubens, le procureur fédéral, c'est la première fois qu'un joueur s'en prend au match delegate. "Attaquer un collaborateur de l'URBSFA, cela ne se fait pas. Heureusement, l'entraîneur et le teammanager ont pu calmer les choses, sinon cela aurait pu être pire;"
Mpoku s'est également exprimé sur les faits. "Je suis choqué par les déclarations du match delegate. En tant que capitaine, je dois montrer l'exemple. Je suis tout le temps en dialogue avec l'arbitre. Quand j'ai vu Franky Dury, l'entraîneur de Zulte Waregem, se diriger vers le vestiaire de l'arbitre. 'Poco' et moi-même l'avons suivi pour dire notre mot également", a raconté un Mpoku visiblement irrité. "Ensuite, j'ai vu Monsieur Bellon filmer. À Courtrai, un supporter avait filmé le coach et mis la vidéo en ligne. Je voulais éviter cela. J'ai calmement mis ma main sur le smartphone. Je n'ai pas réussi mais je ne l'ai pas insulté non plus. Je trouve scandaleux que les faits soient exagérés."