Le mercato estival approche à grands pas, et de nombreux clubs, tant en Belgique qu’à l’étranger, s’activent déjà à dérouler leurs plans de transfert. Par ailleurs, les changements d'entraîneurs (nationaux) battent aussi leur plein. Afin de vous permettre de ne rien manquer, Footnews fait le point chaque jour.
LIRE AUSSI: L'heure de la revanche de Hayen sur Bruges a-t-elle sonné?
Jupiler Pro LeagueLe Club Bruges semble sur le point de perdre plusieurs de ses joueurs-clés cet été. Plusieurs pépites étaient déjà convoitées, et c’est maintenant Joaquin Seys qui suscite un intérêt concret. Le jeune arrière plaît en Ligue 1, où Strasbourg et surtout Nice sont intéressés. Toutefois, il semble peu probable que Club et Seys soient enclins à un départ.
L’intérêt ne cesse aussi de croître pour Chemsdine Talbi. La liste des prétendants comprend désormais Atlético Madrid, Borussia Dortmund, Francfort, RB Leipzig, Naples et la Juventus. Le Club réclame cependant entre 20 et 25 millions d’euros pour son joyau.
Un joueur qui ne semble plus en voie de départ, c'est Hugo Vetlesen. Le Norvégien, après quelques mois difficiles, est revenu sur le devant de la scène lors des derniers matchs. Il ne devrait pas être autorisé à quitter le club cet été.
Anderlecht devrait également voir partir plusieurs joueurs. Il semble peu probable que Théo Leoni prolonge son contrat. Sa décision dépend notamment de l’avenir de Besnik Hasi : si celui-ci reste entraîneur, Leoni ne renouvellera pas son contrat.
Jan-Carlo Simic envisage aussi un transfert. Le jeune défenseur est l’un des éléments pouvant encore rapporter une belle somme au club et intéresse plusieurs équipes. Il pourrait donc déjà partir après seulement un an.
Pour Kasper Dolberg, la bataille commence aussi à s’intensifier. Besiktas reste intéressé, mais des clubs d’Italie, de France et d’Arabie saoudite seraient aussi à l’affût. Anderlecht aurait fixé son prix à au moins 15 millions d’euros.
Du côté des arrivées, un nom surprenant est cité chez les Mauves. Ils seraient intéressés par Zoumana Keita, un défenseur de 19 ans évoluant au Viktoria Köln, en troisième division allemande. Mais ils font face à la concurrence de plusieurs clubs de D2 allemande. Le joueur pourrait d’abord intégrer les RSCA Futures.
L’Union pourrait encore perdre son entraîneur à succès après seulement une saison. Il y aurait en effet de l’intérêt pour Sébastien Pocognoli, qui pourrait entraîner en Ligue 1 la saison prochaine. RC Lens le viserait comme successeur de Will Still.
Etranger
Arthur Vermeeren n’a pas vécu une première saison facile à RB Leipzig. Le milieu de terrain de 20 ans a alterné entre le banc et le onze de base, ce qui lui a fait perdre sa place chez les Diables Rouges. Toutefois, Leipzig ne souhaite pas le laisser partir cet été, croyant en lui pour l’avenir.
Manchester United, après sa défaite en finale de la Ligue Europa, a pris une décision radicale. En raison de l'absence de revenus européens la saison prochaine, le club aurait décidé d’écouter les offres pour tous ses joueurs. Même un pilier comme Bruno Fernandes pourrait partir si une offre adéquate arrive sur la table.
Enfin, Victor Osimhen, qui avait surpris l’été dernier en quittant Naples pour Galatasaray, pourrait de nouveau créer la surprise. Il serait en discussion avec Al-Hilal, un grand club saoudien qui lui proposerait un salaire royal, ce qui ne le laisserait pas indifférent.