Le Maccabi Haïfa pleure Gadi Kinda. L'international israélien, qui luttait contre une maladie, est mort à l'âge de 31 ans, deux semaines après l'annonce de son hospitalisation pour "une bataille médicale complexe".
Né à Addis-Abeba en Éthiopie en mars 1994 de parents juifs, Gadi Kinda a débuté sa carrière dans le club du MS Ashdod (180 matches, 12 buts, 10 assists), pensionnaire de la première division israélienne.
Après avoir rejoint le Beitar Jerusalem (27 matches, 8 buts, 7 assists), Gadi Kinda s'envole pour les États-Unis et la MLS, où il évolue sous le maillot de Kansas City (80 matches, 16 buts, 17 assists).
Dix sélections et 2 buts avec les Bleus-Blancs
De retour dans le pays hébreu en janvier 2024, il s'affilie au Maccabi Haïfa (57 matches, 5 buts, 8 assists).
Le footballeur, qui laisse derrière lui une femme et deux filles, a joué 10 fois pour l'équipe nationale israélienne, marquant deux buts au Monténégéro (1-3) et en Andorre (0-2).
Son dernier match international a été un amical au Bélarus (0-4), où il avait délivré un assist le 11 juin 2024.
Il n'a notamment pas été sélectionné pour les deux confrontations face à la Belgique, en Ligue des Nations.
Le derby du 29 mars au Hapoël Haïfa a été son dernier match
Gadi Kinda est apparu pour la dernière fois sur un terrain de football le 29 mars dernier, lorsqu'il était rentré pour quatre petites minutes lors du derby au Hapoël Haïfa (0-2).
Le Maccabi Haïfa n'a pas précisé les causes précises de sa mort dans son communiqué (https://www.mhaifafc.com/news/36688).
Un cancer, selon la fédération israélienne de football (IFA), qui a confirmé le décès du milieu de terrain, dans un message publié sur X (https://tinyurl.com/4dsws4fs).
"Nous n'avons pas seulement perdu un joueur talentueux, mais aussi une personne très aimée et chaleureuse", a-t-elle déploré
À LIRE AUSSI
Le soldat Textor peut-il encore être sauvé ? (https://www.footnews.be/news/463045/le-soldat-textor-peutil-encore-%C3tre-sauve-)