Les supporters de l'Olympique Lyonnais, attendent avec angoisse le passage de leur club devant la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG), le gendarme financier du football français, en juin.
Celle-ci a en effet prévenu John Textor que s'il n'améliorait pas les finances de son club, l'OL serait alors frappé par la foudre d'une relégation en Ligue 2, sinon encore plus bas.
La question est donc maintenant de savoir si le GI anglais peut encore être sauvé.
Eh bien il semblerait que oui ! Comment ? Grâce à la complaisance, ou si vous préférez la mansuétude, de la DNCG, qui pourrait se limiter à prononcer une interdiction de recrutement au prochain mercato, mais cette fois sans permettre de la contourner grâce à des tours de magie entre ses différents clubs.
LIRE AUSSI: De Bruyne à deux doigts de signer en Ligue 1
"Selon que vous soyez puissants ou misérables..."Plus de trois cents ans après la mort du génial poète Jean de La Fontaine, en France, comme en Belgique, où il vaut mieux être le Standard que Deinze, en cas de problèmes financiers, Lyon va donc apparemment s'en sortir à bon compte.
"Dans l'intérêt général du football français", selon David Gluzman, consultant de RMC et banquier d’affaires,un spécialiste des finances, qui suit notamment de près les Girondins de Bordeaux.
En effet, à l'heure où la Ligue de Football Professionnel (LFP) va lancer sa chaîne de télévision pour diffuser la Ligue 1, et a donc besoin du maximum d'abonnés, la relégation de l'Olympique Lyonnais, le club actuel de Malick Fofana, serait tout sauf souhaitable.
Il est donc "possible que la DNCG ne rétrograde pas l'OL", explique le spécialiste, qui ne voit par contre pas comment Textor "pourrait s’en sortir, et n'encourir aucune sanction. Sauf s’il y a une injection de cash ou un prêt de dernière minute », conclut-il sur le site Olympique et Lyonnais (https://tinyurl.com/4ehzmdmw).
Sixième de Ligue 1 et censé se produire sur la scène européenne la saison prochaine, mais pas dans la lucrative Ligue des Champions, Lyon est en encore très loin à ce jour...
À LIRE AUSSI
Liège recrute en sixième division anglaise, Lokeren en nationale 1 VV (https://www.footnews.be/news/463044/liege-recrute-en-sixieme-division-anglaise-lokeren-en-nationale-1-vv).