Large vainqueur, 6-0 (mi-temps: 3-0) de Brest, samedi soir lors de la 34e et dernière journée de Ligue 1 française, l'OCG Nice a décroché la quatrième place synonyme de qualification pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions.
Les Aiglons devancent Lille (5e), l'Olympique Lyonnais (6e) et Strasbourg (7e), qui a craqué en toute fin de match contre Le Havre (2-3) et n'est pas assuré d'être européen. Cela dépendra en effet du résultat de la finale de la Coupe.
L'Olympique de Marseille, vainqueur 4-2 contre le Stade Rennais (mi-temps: 3-1) a décroché la deuxième place du classement, devant Monaco, giflé 4-0 (mi-temps: 1-0) à Lens.
Mais à 19 points (84-85) du Paris Saint-Gemain, vainqueur 3-1 de l'AJ Auxerre (mi-temps: 0-1) au Parc des Princes.
Le FC Nantes (vainqueur 3-0 contre Montpellier), treizième, s'est quant à lui tranquillement maintenu.
Saint-Étienne relégué en Ligue 2, Reims barragiste
Il n'y a par contre pas eu de miracle pour Saint-Étienne, privé pour la troisième fois consécutive de Lucas Stassin, battu 2-3 (mi-temps: 1-2) par Toulouse, et relégué en Ligue 2, un an après sa montée.
Le Havre se maintient in extremis grâce à sa victoire, 2-3 (mi-temps: 1-1) et une panenka d'Abdoulaye Touré à la 90e + 9.
Le Stade de Reims, également finaliste de la Coupe de France contre le Paris Saint-Germain le 24 mai, se retrouve du coup barragiste.
Le FC Metz file en barrages par le chas de l'aiguille
Le FC Metz, avec Pape Sy, et non Arnaud Bodart dans les buts, est venu à bout de l'USL Dunkerque, 1-0 (mi-temps: 0-0), en play-offs de Ligue 2.
La sévère exclusion du capitaine visiteur Opa Sangante à la 60e minute 60e), a contraint les Maritimes à la défensive jusqu'à l'épilogue cruel, un but contre son camp de Yacine Bammou (90e+ 3).
La double confrontation avec les Rémois de Samba Diawara (ex-Anderlecht) se déroulera le 21 et le 29 mai.
À LIRE AUSSI
Champions' Play-offs: l'Union à 3 points du titre, peut-être moins ! (https://www.footnews.be/news/462649/champions-playoffs-lunion-a-3-points-du-titre-peut%C3tre-moins-).