Dans un Clásico complètement fou, c’est finalement le FC Barcelone qui a eu le dernier mot. Le Real Madrid semblait pourtant se diriger vers la victoire pendant le temps réglementaire après avoir pris l'avantage 1-2. Mais dans les dernières minutes du match, tout a mal tourné. Thibaut Courtois est notamment désigné comme l'un des grands responsables.
À la 82ᵉ minute, Ferran Torres a été lancé en profondeur dans le dos de la défense du Real. Courtois a alors décidé de sortir de son but, permettant à l’attaquant du Barça de le contourner facilement et d’égaliser à 2-2. Une erreur de jugement coûteuse du Diable Rouge, aux lourdes conséquences. La presse espagnole et les réseaux sociaux n'ont pas manqué de le critiquer sévèrement.
LIRE AUSSI: Encore héroïque, Courtois sort un arrêt de classe mondiale
Une erreur de CourtoisCourtois s’est totalement trompé, et lors des prolongations, le Barça a finalement remporté la victoire. « Une erreur de Courtois », a titré Marca. Le gardien avait pourtant sauvé plusieurs fois le Real cette saison, mais dans le match le plus important de l'année, il a commis une rare erreur.
« La décision de Courtois de sortir de son but à ce moment-là est pour le moins étrange. Il aurait dû savoir qu’il ne possède pas une grande vitesse de sprint. De plus, il aurait pu parier sur le duel en un contre un entre Rüdiger et Ferran Torres », rapporte Het Laatste Nieuws.
Very amateurish of Courtois to come off his line pic.twitter.com/rGsqwBd1Xg
— Dr Yash  (@YashRMFC) April 26, 2025
Après le match, Thibaut Courtois était effondré et a éclaté en larmes sur le banc du Real Madrid. À ce moment-là, le choc avait complètement dégénéré. Plusieurs joueurs ont écopé d'un carton rouge et Antonio Rüdiger a totalement perdu son sang-froid.
Ancelotti critiqué aussi
Par ailleurs, Courtois n’a pas été le seul désigné comme responsable. L'entraîneur Carlo Ancelotti a également été vivement critiqué. « Thibaut Courtois n'est pas coupable de la défaite, il en est partiellement responsable. Le véritable coupable est Carlo Ancelotti. Il a gâché une mi-temps en remplissant son équipe d’athlètes au lieu de véritables footballeurs. »
Thibaut Courtois broke into tears after the final whistle was blown. One bad game doesn’t erase the hundreds of saves he’s made to keep this team’s ass relevant. pic.twitter.com/G4rWzg27HS
— Seputar Real Madrid (@SeputarMadrid) April 26, 2025