Malgré la défaite de mardi contre Aston Villa, le Club Bruges peut déjà tirer un bilan très solide de sa campagne en Ligue des Champions. Grâce à cela, la Belgique réalise cette saison une excellente opération au classement des coefficients, consolidant ainsi sa huitième place.
Monter dans le classement reste toutefois un objectif lointain, car l'écart avec les Pays-Bas et surtout le Portugal est encore considérable. Ce n’est qu’en rattrapant ces deux pays que la Belgique pourra réellement en tirer profit. En effet, à partir de la sixième place, un pays obtient deux tickets directs pour la phase de ligue de la Ligue des Champions.
Pourtant, il se pourrait que la Belgique bénéficie exceptionnellement de cette opportunité dès la saison prochaine, rapporte Het Nieuwsblad. Cela ne serait possible que si le Club Bruges termine à la deuxième place.
LIRE AUSSI: Ranking UEFA : la Belgique grignote encore sur les Pays-Bas
Beaucoup de si...Dans ce cas, les Bleu et Noir pourraient profiter d’une règle instaurée par l’UEFA la saison dernière. Si la Ligue Europa est remportée par une équipe déjà qualifiée pour la Ligue des Champions via son championnat national, une place supplémentaire est attribuée à l'équipe en tour préliminaire possédant le meilleur coefficient.
Cela pourrait être le Club Bruges, mais certaines conditions doivent être remplies. Par exemple, le Sporting devrait terminer deuxième du championnat portugais, et non Benfica ou Porto, tandis que Feyenoord ne devrait pas obtenir un meilleur résultat contre l’Inter que le Club Bruges face à Aston Villa la semaine prochaine. Dans le cas contraire, les Rotterdammois ne pourraient pas terminer troisièmes en Eredivisie.
Ce scénario n’est donc pas impossible, mais le Club Bruges ne détient pas entièrement son destin entre ses mains. La voie la plus sûre vers la Ligue des Champions reste donc de combler l’écart avec Genk et de reconquérir le titre national.