Le match entre Malines et La Gantoise a fait couler beaucoup d'encre. Pour rappel, La Gantoise est revenue au score en toute fin de match grâce à un but d'Hugo Gambor. Le problème est que sur les images, le défenseur semble clairement être en position de hors-jeu.
Dans Under Review, Jonathan Lardot est revenu sur cette phase polémique. Le directeur technique de l'arbitrage belge admet qu'il aurait aimé ne pas vivre cette situation.
Panique à Tubize
"Lors de l'analyse de la phase, le VAR a d'abord dû vérifier si l'attaquant de La Gantoise était plus proche de la ligne de but que du ballon. Je n'aime pas utiliser cet argument, mais le fait est que la technologie pose problème lorsqu'une ligne est tracée avec le ballon en l'air. C'est un problème récurrent. Cela arrive rarement, mais nous avons une fois de plus vu que la technologie avait ses limites. C'est pourquoi nous passerons à une ligne en 3D la saison prochaine."
L'ancien arbitre a ensuite été un peu plus en détails dans ses explications : "On a d'abord essayé de tracer une ligne cohérente avec un éventuel défenseur impliqué. Cela a abouti à la première ligne qui a été montrée à la télévision, où Gambor n'était pas hors-jeu. Ensuite, il y a eu un moment de tension au niveau du VAR. Ils ont voulu tracer une deuxième ligne, mais cela n'a pas bien fonctionné. Ils ont juste tracé une ligne dans le petit rectangle, ce qui ne correspond pas du tout à la réalité. Il y a eu une erreur."
"Après le match, j'ai demandé à ce que les lignes soient à nouveau tracées correctement, et samedi, j'ai demandé à plusieurs personnes qui n'étaient pas concernées de le faire aussi. Avec la technologie, nous sommes arrivés à la même conclusion, à savoir que les lignes se touchent."
Le VAR n'est pas en faute
"Selon le protocole du VAR, nous devons suivre la décision prise sur le terrain et nous étions donc obligés d'accorder le but. Malgré le sentiment de hors-jeu, nous devons nous baser sur la technologie dont nous disposons actuellement. Il n'y a donc aucune erreur ni raison de dire que le match a été influencé", conclut Lardot.
A LIRE AUSSI :
Malines a pris sa décision : le match contre La Gantoise rejoué ?