"Anderlecht ne gardera pas Dendoncker"

voter

Leander Dendoncker, arrivé en prêt à Anderlecht avec une option d'achat de 7 millions d'euros, a sauvé son club en Coupe de Belgique.  Bien qu'il se sente chez lui à Bruxelles, il est peu probable qu'Anderlecht lève l'option d'achat.

Selon des observateurs du club, Dendoncker devrait être transféré à la fin de la saison. Le joueur lui-même n'écarterait pas un séjour prolongé, mais avec l'arrivée de Cedric Hatenboer en tant que remplaçant, son avenir au club semble incertain.

La saison dernière, Anderlecht recherchait un défenseur capable de relancer le jeu, un milieu défensif expérimenté apportant calme et structure. Ils ont trouvé ce profil en Leander Dendoncker. Le joueur, avec 32 sélections en équipe nationale, est arrivé en prêt au Lotto Park l'été dernier, avec une option d'achat de 7 millions d'euros. Selon Het Nieuwsblad, le club a dû fournir des efforts financiers considérables pour le prêter pour une saison. "Une charge financière importante", a même écrit Sudpresse.

LIRE AUSSI: Terrible coup dur pour un joueur du RC Genk

Risque financier

Les actionnaires d'Anderlecht, dirigés par le président Wouter Vandenhaute, ont consciemment accepté les risques financiers de ce prêt, y compris l'option d'achat, pour attirer Dendoncker. Selon Het Nieuwsblad, la seule période de prêt de Dendoncker coûtera 2 millions d'euros à Anderlecht.

Le joueur expérimenté devait avoir un impact immédiat, mais il ne l'a pas encore fait. Il a joué ses meilleurs matchs en tant que numéro six, mais dans les autres, il a dû dépanner en défense centrale. À ce poste, qui n'est pas le sien, Dendoncker a eu peu d'impact. "Était-ce le pire match de sa carrière ?" s'est demandé Het Laatste Nieuws après le débâcle contre le Club Bruges fin octobre. "Dendoncker était une catastrophe", a écrit Niels Poissonnier, chef du football chez HLN.

Dendoncker a pu invoquer comme excuse pour ses performances médiocres une légère blessure à la cheville et un manque de rythme de match. Il était donc attendu qu'il prouve sa valeur lors de son second passage en maillot mauve et blanc, car intrinsèquement, il est peut-être le meilleur joueur d'Anderlecht et même l'un des meilleurs de la Jupiler Pro League. "Étant donné son ADN mauve, nous pouvons attendre plus de lui, car il est considéré comme le principal joueur de l'été de Jesper Fredberg", a écrit Le Soir.

Cheval de trait

Leander Dendoncker devait être le pivot qui élèverait le niveau offensif d'Anderlecht. Dendoncker est un joueur au service de l'équipe. "Regardez, on ne fait pas d'un cheval de trait un cheval de dressage", a déclaré Jurgen Geril, observateur du club pour Het Nieuwsblad. Cependant, les performances de Dendoncker n'ont pas pris la tournure positive attendue.

Lors du match européen contre Plzen, il a de nouveau déçu, apportant plus de préoccupations que de réconfort. "Le véritable Leander Dendoncker peut-il se lever maintenant ?" s'est demandé Kjell Doms, observateur du club pour Het Laatste Nieuws.

Contre Hoffenheim, il est arrivé en retard partout. Contre Gand, où il a enfin joué au milieu de terrain, il a paru maladroit et lent.

Il aimerait rester

Ekrem Konur avait précédemment rapporté qu'Anderlecht envisagerait de transformer son prêt en transfert permanent à la fin de cette saison, mais cette information est désormais complètement obsolète.

Jurgen Geril, observateur du club pour Het Nieuwsblad, a écrit que Dendoncker peut encore jouer quelques mois, mais qu'Anderlecht le transférera de toute façon.

Selon ce journal, Dendoncker se sent chez lui à Bruxelles. Il loue une maison à Uccle avec sa femme Anna et leur fils, ayant laissé leur maison achetée en Angleterre. Le joueur n'écarterait certainement pas un séjour prolongé.

Mais la chance qu'Anderlecht lève l'option d'achat de 7 millions d'euros est quasi inexistante. De plus, le Sporting a déjà recruté Cedric Hatenboer (Excelsior Rotterdam) comme remplaçant direct pour lui. 

Anderlecht doit-il garder Dendoncker?

Juste à temps

Anderlecht piste un défenseur français

Le RSC Anderlecht est encore loin d'avoir terminé son mercato estival. Alors que les Mauve et ...

27
27
MERCATO : deux renforts au RSCA, deux Diables en Serie A ?

Le carrousel des transferts estivaux tourne à plein régime. Les clubs belges et ...

86
86
Le trio du Standard qui va faire mal : "Ils étaient parfaits"

Au Standard, l'objectif de la saison est de tout faire pour lutter pour une place dans le top 5. ...

119
119
Le Standard floué par le VAR ? Fred Waseige donne son avis

Au Standard, après la frustration d'avoir laissé filer deux points contre le Cercle de ...

212
212
Le football anglais en deuil : une icone s'en est allée

Son nom ne dira certainement rien aux plus jeunes mais il a marqué l'histoire du football ...

19
19
Départ de Fernandes à United ? Il a tranché

À Manchester United, Bruno Fernandes va entamer sa dernière année de contrat. ...

45
45
Lavia se fait démolir : "Oubliable, à la retraite !"

Arrivé à Anderlecht à l'âge de huit ans, Roméo Lavia s'est ...

134
134
Gaëtan Englebert furieux : "C'est triste pour le football"

En Belgique, la compétition a déjà repris ses droits et avec elle les ...

92
92
Magnifique : les Ultras mettent le feu à Sclessin de nuit

Au Standard, Marc Wilmots avait expliqué lors de son retour il y a un an voulor voir de ...

180
180
Vanden Borre démolit l'Union : "Un projet très embelli"

À l'Union Saint-Gilloise, il n'y aura pas de deuxième saison consécutive en ...

216
216
Proto vole au secours du Standard et Epolo

Pour le Standard, après le nul contre le Cercle de Bruges, il y avait la volonté de ne ...

204
204
Naples se sépare de ses Belges : nouveau départ imminent

Pour Naples, la saison dernière n'a pas du tout correspondu aux attentes. Le club a en effet ...

282
282
Les détails du transfert de Diego Moreira à l'AC Milan

Pour Diego Moreira, la saison qui vient de se terminer lui aura permis de se révéler ...

88
88
La FIFA se sépare de celui qui s'est opposé à Infantino

Après une Coupe du Monde lors de laquelle il aura été loin de faire ...

61
61
Le Club de Bruges va-t-il écraser le championnat belge ?

...

279
279
L'AS Rome trouve un accord avec Malick Fofana !

Le dossier Malick Fofana pourrait connaître une avancée majeure. D’après ...

84
84
Rudi Garcia sort du silence : "Pas d'accord avec Mannaert"

...

308
308
Barcola écarté, Liverpool veut réaliser un double coup au PSG

...

81
81
OFFICIEL - Marten Winkler signe à Anderlecht !

...

447
447
Tensions à Charleroi : "Bayat a attaqué un joueur"

Même si le Sporting de Charleroi réalise un début de saison parfait avec un 6 ...

470
470
Nouveau départ à l'Union : un défenseur va signer en Serie A

L'Union Saint-Gilloise voit une nouvelle fois plusieurs de ses cadres plier bagage cet ...

192
192
OFFICIEL : Michy Batshuayi relève un nouveau défi

Nouveau défi pour Michy Batshuayi. N'ayant plus d'avenir à l'Eintracht Francfort, ...

45
45
La Belgique tient une future star : "Le nouveau Dembélé"

Jesse Bisiwu n'a pas manqué ses débuts sous le maillot du FC Barcelona. ...

344
344
Un attaquant de JPL annoncé à Anderlecht

Le RSC Anderlecht a cruellement besoin de renforts offensifs, comme cela s'est encore ...

581
581
Anderlecht : où sont passés Stroeykens et Hatenboer ?

Après sa défaite 1-0 face au SK Beveren, le RSC Anderlecht est vite redescendu sur ...

379
379