MERCATO: Olivier Renard tout près de conclure son premier transfert

voter
MERCATO: Olivier Renard tout près de conclure son premier transfert

Dans quelques heures, le jour de l'an, le mercato hivernal ouvrira ses portes pour un mois. 

L’occasion pour les clubs désirant apporter quelques retouches à leur effectif de s’activer durant ce mois de janvier.

Arrivées, départs et prolongations, que peut-on attendre durant cette période ? 

Pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel, FootNews fait le point chaque jour. 

LIRE AUSSI: Degryse exprime de sérieux doutes concernant deux Diables

En Jupiler Pro League 

* Le premier transfert d'Olivier Renard presque conclu.- Anderlecht devrait boucler son premier transfert hivernal dans les prochaines heures, avec l’arrivée d’un ailier mexicain.

Cesar Huerta a en tout cas fait ses adieux au Pumas UNAM dimanche, après un dernier entraînement. 

Il a salué ses supporters une dernière fois et devrait prendre l’avion pour la Belgique début janvier, après avoir fêté le nouvel an au pays.

Ce droitier de 24 ans peut évoluer sur tous les fronts de l’attaque, ou presque : ailier (gauche, de préférence), deuxième attaquant ou même milieu offensif. 

Selon les médias mexicains, il aurait donc choisi Anderlecht comme point de chute, et un accord existe à tous les niveaux. 

Il passera sa visite médicale au RSCA dès son arrivée en Belgique. Un contrat de quatre ans est évoqué.

Auteur de cinq buts et quatre assists en 17 matches cette saison, il est estimé à 6 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt.

Anderlecht pourrait toutefois s’en sortir à moindres frais puisque le joueur est à six mois de la fin de son contrat.

Si le transfert aboutit, il s’agira du premier recrutement d’Olivier Renard en tant que directeur sportif des Mauves. 

Osasuna était également sur le dossier, tout comme l’Ajax il y a quelques mois.

* Zanka espère s'en aller.- Sifflé par tout le Lotto Park à chacune de ses touches de balle lors du dernier quart d'heure du match de vendredi contre Dender, le défenseur  d'Anderlecht Zanka veut partir au mercato d'hiver, six mois avant l'expiration de son contrat. 

Cela tombe bien parce que les supporters souhaitent également son départ, et la direction n'y est certainement pas opposée non plus.  

Venu pour Brian Riemer, qu’il avait connu à Copenhague, puis à Brentford, le Danois de 34 ans n’a pas le moral, malgré le soutien de ses équipiers.

Un retour dans le championnat danois est une option.

Mais il faudra d’abord que du sang neuf débarque à Neerpede. 

* Enfin une solution pour Butez ?-  À l'Antwerp, une solution pourrait enfin se dessiner pour Jean Butez. Le gardien français de 29 ans pourrait en effet retourner dans son pays d'origine, où le RC Lens aurait fait acte de candidature, selon Voetbalnieuws (https://tinyurl.com/3n657ax7).

Butez devrait y succéder à Brice Samba, l'international français étant sur le point de partir pour le Stade Rennais.

* Il sera le deuxième Japonais de l'histoire à porter le maillot du club limbourgeois.- Le KRC Genk va bientôt finaliser l'arrivée de Kenshin Yasuda. Le milieu de terrain de 19 ans est en effet attendu à Genk le 2 janvier pour finaliser son transfert. Il est loué pour le reste de la saison avec option d'achat à Oita Trinita, et rejoindra Jong Genk dans un premier temps.

Yasuda va ainsi devenir le deuxième Japonais à  figurer ans les rangs de Genk après Yumeki Yoshinaga (18 ans, 14 matches, 2 buts et 2 assists avec Jong Genk).

 

À l'étranger 

* Un Portugais en chasse un autre.- Le Portugais Paulo Fonseca (ex-Lille), 51 ans, a lui même reconnu avoir été écarté de son poste d'entraîneur de l'AC Milan, après le match nul (1-1) entre son équipe, huitième au classement de la Serie A, et l'AS Rome. 

"Oui, j'ai quitté Milan. C'est la vie, je suis conscient d'avoir fait tout ce que je pouvais", a-t-il en effet reconnu au micro de Sky Sports, alors qu'il était au volant de sa voiture.

Un autre entraîneur portugais, Sergio Conceiçao, 50 ans, libre depuis juin et la fin de son bail de sept saisons à Porto (il a récemment dit non à un retour à Nantes et serait convoité par Botafogo), aurait trouvé un accord avec la direction du club. 

Il a refusé toutes les sollicitations dont il a fait l’objet suite aux premiers contacts établis avec la direction milanaise. 

L'ancien joueur et T2 du Standard, soulier d'or belge en 2005, libre depuis l'été dernier, va donc découvrir un quatrième pays en tant qu’entraîneur, après ses aventures en Belgique, en France et au Portugal.

* Fabio Cannavaro nouvel entraîneur du champion de Croatie.- Sans club depuis son départ de l'Udinese en juin dernier, Fabio Cannavaro, qui avait vainement posé sa candidature à... Oud-Heverlee Louvain il y a quelques semaines se relance en Croatie où le Dinamo Zagreb a en effet annoncé son arrivée comme entraîneur, dimanche.

L'ancien défenseur international italien (51 ans, 136 sélections, 2 buts) de Parme, de l'Inter Milan, de la Juventus de Turin et du Real Madrid) succède à Nenad Bjelica. 

 Le Ballon d'Or 2006, qui n'aura passé que deux mois à la tête du club italien la saison dernière, n'avait pas été prolongé. Il entraînait auparavant Benevento, en Serie B

Cannavaro a a principalement travaillé en Asie. En Chine, il a entraîné Guangzhou Evergrande, Tianjin et l'équipe nationale. Avec Guangzhou Evergrande, il a remporté le titre chinois (2019) et la Coupe (2018). En Arabie saoudite, il a été entraîneur d'Al-Nassr.

Le Dinamo Zagreb est en 3e position au classement du championnat croate à 7 points de Rijeka (l'ancien club de l'Unioniste Franjo Ivanovic) et Hajduk Split (dont le coach est Gennaro Gattuso). 

Il est 24e après six journées avec huit points en Ligue des Champions, avant d'affronter Arsenal et l'AC Milan en janvier, lors des deux dernières journées de la phase de Ligue.

Olivier Renard a-t-il réussi un coup fumant avec Huerta ?

Juste à temps

Vrancken cash : « J’aurais pu gagner deux fois plus »

...

1
1
Tielemans désigne les deux patrons des Diables Rouges

Youri Tielemans a pu, après le match, revenir avec un grand soulagement sur la victoire des ...

9
9
Verschaeren ne digère toujours pas un choix d’Anderlecht

...

14
14
Saint-Trond dévoile son maillot européen très argentin

Saint-Trond disputera cette saison la phase de groupes de la Conference League. Les Trudonnaires ont ...

6
6
L’Antwerp résiste mais finit par céder face à Feyenoord

L'Antwerp a clôturé son bref stage aux Pays-Bas par une défaite serrée ...

1
1
Nouvelle défaite pour Genk malgré un superbe but de Heynen

...

9
9
Philippe Albert : « Il sera là jusqu'à l'Euro 2028 »

Kevin De Bruyne a livré un match particulièrement brillant avec les Diables Rouges. Il ...

55
55
Rits retrouve Anderlecht et met les choses au clair

Le RSC Anderlecht a vu de nombreux joueurs quitter le club l'été dernier. L'un d'entre ...

57
57
De Cuyper admiratif devant deux cadres des Diables

Maxim De Cuyper était encore sur le banc contre la France, mais il a de nouveau ...

17
17
Irlande : ça dégénère avant le match contre Israël

En Ligue des Nations, la présence d'Israël pose problème, surtout à ...

64
64
Bruges fait tomber Anderlecht, le championnat relancé

Pour Anderlecht, la saison a débuté de la meilleure des façons mais ce samedi ...

55
55
Witsel explique pourquoi il a signé à Nice

Pour Axel Witsel, après trois années à l'Atlético Madrid et une autre ...

42
42
Zidane fait une promesse pour le match contre les Diables

Pour Zinedine Zidane, la Ligue des Nations a commencé avec deux victoires ...

148
148
Une ambiance de feu pour le derby bruxellois

Si le championnat est à l'arrêt dans les divisions majeures en raison de la trêve ...

24
24
Les Diables rouges inquiètent la presse française

Pour la Belgique, il reste lors de cette trève internationale une rencontre importante contre ...

156
156
Lukaku hausse le ton: "Je vais me battre"

Romelu Lukaku a profité de son entrée en jeu contre la Turquie pour rappeler ...

65
65
Le coup de gueule de Bart Verhaeghe: "Désolant d'en arriver là"

Réuni à Copenhague avec plus de 1 100 invités représentant 450 clubs, le ...

81
81
Tielemans et De Bruyne suspendus: voici leurs remplaçants!

Les Diables Rouges recroisent le fer avec la France ce lundi soir. Mais le sélectionneur Mark ...

142
142
3-0 face à la Turquie: un Diable impressionne!

Une prestation défensive a particulièrement retenu l’attention après la ...

47
47
Nouveau rebondissement dans l'affaire CR7: son like enflamme la toile

La tension ne retombe pas entre Cristiano Ronaldo et la sélection portugaise. ...

72
72
Belgique - Turquie: Van Bommel défend ses choix

Le succès 3-0 des Diables Rouges face à la Turquie n’a pas effacé les ...

33
33
Les vieux font de la résistance: la presse étrangère éblouie

Grâce à leur vieille garde, les Diables Rouges de Mark van Bommel ont dompté la ...

185
185
Malgré son but, Lukaku reste sous pression

Le but inscrit face à la Turquie n’a pas changé la situation de Romelu Lukaku. ...

34
34
MERCATO Kompany exigeant, Barcelone sur un Brugeois

Le mercato estival est terminé depuis un moment déjà, mais la fenêtre de ...

44
44
Albert remet en question un choix fait par Van Bommel

Si la Belgique s'est imposée 3-0 face à la Turquie, ce score demeure ...

149
149