MERCATO : Le Bayern Munich va venir se servir au  SL16 Football Campus

par
MERCATO : Le Bayern Munich va venir se servir au  SL16 Football Campus

Le mercato hivernal approche à grands pas et en coulisses les directions travaillent dur pour effectuer les retouches nécessaires. Pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel, Footnews fait le point chaque jour. 

LIRE AUSSI: Scandale aux Pays-Bas : les fans de l'Ajax mettent le feu à la Johan Cruijff ArenA

En Jupiler Pro League

* Le Bayern Munich attire un jeune du Standard.- Le jeune attaquant de seize ans du Standard René Mitongo Muteba, international U17 belge, qui a marqué cinq buts en autant de matchs sous le maillot des Diablotins, dont un doublé contre le Kazakhstan (voir Footnews: https://tinyurl.com/mr44ddzw) a ainsi attiré l’attention de clubs étrangers.

Il serait même désormais quasiment assuré de rejoindre le Bayern Munich, séduit par ses qualités, selon Voetbalnieuws (https://tinyurl.com/2ec2h9sw).

Un transfert qui apportera un peu de ressources financières au Standard, car Muteba, sous contrat jusqu'en 2026, possède déjà un statut de joueur professionnel à Liège.

Il avait rejoint le Standard à l'été 2020 en provenance de La Gantoise. Il avait auparavant également joué à Waasland-Beveren, au Lierse, au KSK Heist, et au KV Malines.

René Muteba a inscrit 3 buts en sept matches avec les U18 Elite 1 cette saison.

Les U17 belges affrontent l'Angleterre vendredi (19h00) au Proximus Basecamp de Tubize.

Avec ce transfert, le Standard voit partir l’un de ses grands espoirs vers l’Allemagne, un départ qui devrait se concrétiser très prochainement, selon nos sources.

À noter qu'il y a déjà un Muteba au Bayern U17: Elias, un latéral droit allemand d'origine angolaise dont le frère Eliot évolue lui à Munich 1860.


 * Kévin Denkey s’apprête à rejoindre la Major League Soccer.- L’international togolais du Cercle de Bruges Kevin Denkey, auteur d’une saison 2023-2024 exceptionnelle, a choisi de relever un nouveau défi en s’engageant avec le FC Cincinnati.

Le nom de Kévin Denkey avait circulé dans de nombreux médias lors du dernier mercato estival. Des clubs européens s’étaient intéressés à son profil, notamment après sa couronne de meilleur buteur de Jupiler Pro League avec 23 réalisations. Malgré ces sollicitations, l’Épervier avait finalement décidé de rester en Belgique.

Quelques mois plus tard, le scénario prend une toute autre tournure. Le Cercle de Bruges a en effet accepté une offre alléchante du FC Cincinnati, estimée à plus de 15 millions d’euros selon les informations du Nieuwsblad. Ce transfert devrait ainsi rapporter un montant record au club belge.

Les négociations sont en phase finale et un accord global est attendu d’ici la fin de la semaine. Kévin Denkey, âgé de 23 ans, sous contrat avec le Cercle de Bruges jusqu’en juin 2026, toucherait actuellement un modeste salaire de 150.000 euros par an.

Sa valeur est évaluée à 14 millions d’euros par Transfermarkt. Depuis le début de la saison, le natif de Lomé a disputé 23 matchs toutes compétitions confondues, au cours desquels il a inscrit 11 buts et délivré 6 passes décisives.

"Ce sera la Belgique ou rien".-  "Je n’ai plus envie de voyager. La fin me semble proche. Il y a un temps pour arriver et un temps pour partir", admet lucidement Radja Nainggolan.

"D'autant que je ne vais pas me mettre à genoux pour signer quelque part. Ce n’est pas mon style. J’aimerais pourtant continuer à jouer, et quand je vois le niveau actuel, je pense que je pourrais encore être dans le coup pendant quatre ans", affirme l'ex-Diable Rouge (36 ans, 30 sélections, 6 buts).

"J'ai encore l'ambition de jouer en Jupiler Pro League. Je suis certain de toujours avoir le niveau. Ce n’est pas pour critiquer les joueurs actuels, car il y a de très bons jeunes talents. Mais je veux seulement jouer en Belgique..."

Nainggolan constate aussi que le football a beaucoup changé, devenant dominé par l’argent, avec une importance moindre accordée aux performances.

"Le foot est devenu un business", dit-il. "On recrute de jeunes joueurs pour les revendre plus tard. Les clubs ne pensent plus à gagner, mais à générer des profits. Avant, les joueurs restaient six ou sept ans dans une équipe, maintenant, on les revend après deux ans. C’est la réalité du football actuel. Pourquoi ces investisseurs étrangers entrent-ils dans le football ? La moitié d’entre eux ne connaissent rien à ce sport", critique Nainggolan.

"Ce qui me manque surtout, c’est le vestiaire", conclut-il. "Je ne demande pas à jouer chaque match, mais je pourrais transmettre mon expérience aux jeunes. Arthur Vermeeren (aujourd'hui au RB Leipzig, ndlr) par exemple, a déclaré après son transfert qu’il avait beaucoup appris de moi..."

* Le Cercle teste un milieu de terrain mexicain.- Carlos Galicia, un milieu de terrain mexicain de 20 ans évoluant au sein des Xolos, est sur le point de faire le saut vers le vieux continent.

Il a en tout cas reçu une invitation du Cercle de Bruges qui le suivait depuis plusieurs mois, pour effectuer un essai de deux semaines. .

Carlos Galicia a fait ses débuts en première division le 4 novembre 2023, lors d'un match contre l'América, bien qu'il s'agisse de sa seule expérience en Liga MX à ce jour.

* Un transfert sortant de 12 millions d'euros imminent à La Gantoise.- Archie Brown, 22 ans, vit sans doute ses derniers mois à Gand. Il quittera en effet très probablement le club en 2025, mais on ne sait pas encore si ce sera en janvier ou l'été prochain. Le club turc de premier plan Fenerbahçe pourrait notamment bientôt faire une offre.

L'équipe de José Mourinho s'était déjà portée candidate l'été dernier, mais aucun accord ne s'est jamais concrétisé. Les Turcs continuent toutefois de surveiller le latéral gauche anglais et un recruteur de Fenerbahçe était df'ailleurs présent pour observer Brown lors du match de dimanche dernier contre le Standard (5-0).

Les Turcs savent qu'ils devront payer cher, car La Gantoise réclame 12 millions d'euros pour son joueur acheté 4 millions d'euros à Lausanne-Sport en 2023.

Tottenham, West Ham United et Chelsea s'intéressent en outre également à son profil, et le joueur est encore sous contrat jusqu'à la mi-2027.

Arnar Vidarsson est donc en position de force. Selon Transfermarkt, la valeur marchande de Brown s'élève à 7 millions d'euros. Mais La Gantoise peut sans problème demander beaucoup plus.

* Vreven veut revenir.- La dernière mission de Stijn Vreven en Belgique s'est achevée il y a un peu moins d'un an, lorsqu'il a quitté Ostende en décembre 2023. L'ancien Diable Rouge (51 ans, 2 sélections) a ensuite choisi de relever un défi de taille en Lituanie, où il a finalement réusi à sauver  de justesse le FK Panevezys, pourtant sacré champion la saison précédente, de la relégation.

Mais cela n'a pas suffi à convaincre la direction de poursuivre le partenariat.

Malgré le fait que le contrat de Vreven courait encore jusqu'à la fin de l'année 2025, le club a en effet annoncé son départ après seulement six mois.

 Vreven devra donc se mettre à la recherche d'un nouvel employeur, qu'il espère bien trouver en Belgique, où il a déjà entraîné l'Esperanza Neerpelt,  deux fois Dessel Sport, Lommel, Waasland-Beveren, le Beerschot-Wilrijk,  Lokeren et Ostende

À l'étranger

* Le Borussia Dortmund pisterait le petit frère de Bellingham.- Jobe Bellingham, le petit frère de Jude, est sur les tablettes du Borussia Dortmund, rapporte The Sun (https://tinyurl.com/bdd33sws).

Il évolue cette saison à Sunderland, co-leader de Championship, la D2 anglaise, qui vise un retour en Premier League après avoir quitté l'élite en 2017.

Passé par toutes les équipes de jeunes en sélection anglaise, il a joué son premier match professionnel à 16 ans et demi, en janvier 2022 pour le compte de Birmingham, où il a été formé comme son grand frère, contre Preston.

Jude avait quitté Birmingham pour Dortmund à 17 ans en 2020 et, après avoir brillé au Borussia, il a rejoint le Real Madrid en 2023 pour un montant pouvant atteindre 115 millions de livres (138 millions d'euros).

The Sun affirme que son frère cadet Jobe, 19 ans, est une cible pour l'équipe de Bundesliga, Sunderland demandant environ 20 millions de livres sterling (24 millions d'euros) pour renoncer à ses services.

Jobe a marqué neuf buts et inscrit deux passes décisives en 60 apparitions pour Sunderland depuis son transfert de Birmingham en 2023.
Il reste à voir si Dortmund soumettra une offre lorsque le mercato de janvier s'ouvrira au début de 2025.

 

* Une jeune pépite d'Ajax dans le collimateur des Reds.- Les dirigeants de Liverpool auraient coché le nom d’une jeune pépite néerlandaise pour le prochain mercato.

Le recrutement d’un défenseur central fait partie des priorités de Liverpool. La formation anglaise aurait activé une piste du côté des Pays-Bas. Selon The Athletic, les Reds qui devront tôt ou tard remplacer Virgil van Dijk s’intéresseraient en effet de près au profil de Jorrel Hato.

Âgé de 18 ans, ce dernier appartient actuellement à l‘Ajax Amsterdam.

Sous contrat jusqu’en juin 2028, il serait également visé par le Real Madrid. Le natif de Rotterdam serait valorisé à 45 millions d’euros par sa direction.

L'international néerlandais a inscrit 3 buts et délivré 4 passes décisives en 20 apparitions cette saison.

 * Le Real lancé sur la piste du défenseur d’Arsenal.- Le Real Madrid fait face à des problèmes récurrents en défense, causés par un nombre excessif de blessures et un manque de renforts. Le club madrilène compte bien remédier à cette situation.

Il aurait en effet ciblé William Saliba d’Arsenal comme son prochain défenseur central titulaire, selon Le10Sport (https://tinyurl.com/2ajbfuvv) Le recruter cet hiver serait presque impossible, mais le club prévoit de lancer les négociations lors du mercato estival.

D'après la source, Saliba lui-même serait ouvert à l'idée de rejoindre le Real Madrid, animé par l’envie de remporter des trophées.

Il est en attendant probable qu’en janvier, le Real signe un autre défenseur central pour remplacer temporairement le titulaire empêché Éder Militao, victime d'une rupture des ligaments croisés du genou qui ne rejouera plus cette saison, tandis qu’une offensive pour Saliba serait lancée cet été.

Le vote: Archie Brown s'éclaterait en Premier League

Juste à temps

Messi donne ses favoris pour le Mondial. Avec les Diables ?
Messi donne ses favoris pour le Mondial. Avec les Diables ?

Ce venredi en début de soirée aura lieu à Washington le tirage au sort de la ...

10
10
Anderlecht mérite-t-il sa victoire ? Le point de vue de Fink
Anderlecht mérite-t-il sa victoire ? Le point de vue de Fink

Sixième du classement à treize points de l'Union Saint-Gilloise, Genk connait un ...

67
67
Fou de joie, Hasi tacle tout de même certains joueurs
Fou de joie, Hasi tacle tout de même certains joueurs

La saison dernière, l'écart étant devenu trop grand en championnat, Anderlecht ...

56
56
Croky Cup : les deux derniers vainqueurs opposés en demies ?
Croky Cup : les deux derniers vainqueurs opposés en demies ?

Le Sporting de Charleroi recevra le Club de Bruges, tenant du trophée, en quart de finale de ...

60
60
Croky Cup : les affiches des quarts de finale sont connues
Croky Cup : les affiches des quarts de finale sont connues

Le tirage au sort des quarts de finale de la Croky Cup a été effectué ce jeudi ...

188
188
Liverpool passe à l'action pour un joueur de Bruges
Liverpool passe à l'action pour un joueur de Bruges

Le Club de Bruges a l'intention de recruter un nouvel ailier au mois de janvier. Mais les Brugeois ...

96
96
Croky Cup : Anderlecht bat Genk et file en quarts de finale
Croky Cup : Anderlecht bat Genk et file en quarts de finale

Anderlecht est la dernière équipe à valider sa qualification pour les quarts de ...

154
154
Nouvelle bombe en JPL : le Club de Bruges prend position
Nouvelle bombe en JPL : le Club de Bruges prend position

La Jupiler Pro League reste en pleine tourmente. La polémique autour des droits ...

328
328
Croky Cup : Charleroi se qualifie, prolongation à Genk - RSCA
Croky Cup : Charleroi se qualifie, prolongation à Genk - RSCA

Charleroi est le septième club à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de ...

38
38
Anderlecht privé d'un but contre Genk ?
Anderlecht privé d'un but contre Genk ?

Après 45 minutes de jeu, Genk mène au score dans le cadre des quarts de finale de ...

210
210
Croky Cup : Karetsas fait mal à Anderlecht
Croky Cup : Karetsas fait mal à Anderlecht

C'est la pause entre Genk et Anderlecht. Après 45 minutes de jeu, les Limbourgeois ...

23
23
Cdm 2026 : découvrez les adversaires les plus probables des Diables Rouges
Cdm 2026 : découvrez les adversaires les plus probables des Diables Rouges

Vendredi soir, tous les regards du monde seront tournés vers Washington, la capitale ...

72
72
Genk - RSCA : Fink et Hasi effectuent chacun deux changements
Genk - RSCA : Fink et Hasi effectuent chacun deux changements

Ce mercredi soir (20h30), Genk et Anderlecht s'affrontent à la Cegeka Arena dans le cadre des ...

30
30
El Khannouss déjà de retour en Premier League ?
El Khannouss déjà de retour en Premier League ?

Plusieurs figures emblématiques du football belge jouent dans les plus grands championnats ...

51
51
Vague de blessures à Bruges : le club désigne le "coupable"
Vague de blessures à Bruges : le club désigne le "coupable"

Grâce à sa victoire de mercredi à Oud-Heverlee Louvain, 1-2, le Club de Bruges ...

194
194
Anderlecht passe à côté d'un très grand talent
Anderlecht passe à côté d'un très grand talent

Anderlecht sera sans aucun doute actif sur le marché des transferts en janvier. Si les ...

113
113
Nouveau rebondissement dans le feuilleton DAZN : VRT et VTM à l'affût
Nouveau rebondissement dans le feuilleton DAZN : VRT et VTM à l'affût

Le conflit entre l’ancien détenteur des droits DAZN et la Pro League au sujet du ...

145
145
Genk - Anderlecht : les choix forts de Fink et Hasi
Genk - Anderlecht : les choix forts de Fink et Hasi

Alors que les premiers quarts de finalistes sont déjà connus, le choc des ...

129
129
Bombe en JPL : 4 grands clubs unissent leurs forces
Bombe en JPL : 4 grands clubs unissent leurs forces

Alors que la guerre contre DAZN au sujet du contrat télévisé monopolise toute ...

159
159
Tzolis met fin aux rumeurs de crise à Bruges
Tzolis met fin aux rumeurs de crise à Bruges

Mercredi soir, le Club Bruges se déplaçait sur la pelouse d’OHL avec une ...

41
41
La Belgique perd encore un talent: il choisit le Maroc
La Belgique perd encore un talent: il choisit le Maroc

La Belgique traverse une période délicate en matière de formation de talents. ...

164
164
Le Bayern qualifié mais Kompany explose de rage
Le Bayern qualifié mais Kompany explose de rage

Le Bayern Munich de Vincent Kompany s’est qualifié mercredi pour les quarts de finale ...

99
99
Doku prêt à briser 7 ans de disette en Premier League !
Doku prêt à briser 7 ans de disette en Premier League !

Jérémy Doku semble avoir fait un pas de géant dans son développement ...

47
47
Genk - Anderlecht: un duel à 60 millions
Genk - Anderlecht: un duel à 60 millions

Ce soir à 20h30, le KRC Genk et le RSC Anderlecht se retrouvent pour un match de Coupe de ...

150
150
Anthuenis lâche une bombe: le crack d'Anderlecht
Anthuenis lâche une bombe: le crack d'Anderlecht

À Anderlecht, les ambitions grandissent au fil des semaines. Troisièmes du championnat ...

179
179