Très souvent, bien que les dirigeants prétendent le contraire, les entraîneurs ne sont pas vraiment partie prenante dans les négociations pour les transferts. Ils doivent se contenter de donner des noms et c'est tout.
Hein Vanhaezebrouck n'entre pas totalement dans ce moule. Tant à Courtrai qu'à Gand, il a joué un rôle important. "Il fait la différence en prenant du temps pour discuter et c'est une façon de travailler qui me plaît", a expliqué Kristof Van Hout, l'ex-gardien de Courtrai, à Sport/FootMagazine. "Ça ne se passe pas toujours comme ça. Dans ma carrière, avant de signer quelque part, je n'ai bien souvent discuté qu'avec des dirigeants ou des entraîneurs de gardiens."
A Gand, la stratégie est différente: il appelle ou envoie des SMS aux joueurs jusqu'à ce que ceux-ci cèdent. De sa propre initiative, Vanhaezebrouck avait directement pris contact avec Edmilson. Selon le magazine, Vanhaezebrouck aurait même reçu le feu vert de l'agent et du joueur. Au même moment, Michel Preud'homme faisait aussi la cour à Edmilson. Un de ces deux entraîneurs, au moins, lui aurait déconseillé de signer au Standard.
Le vote: Quel club Edmilson aurait-il dû rejoindre?