Cette semaine, les équipes nationales sont à l'honneur, offrant ainsi quelques jours de repos bien mérités aux membres des clubs. Mais en coulisses, on prépare déjà l'avenir à plus long terme. Le Bayern Munich travaillerait notamment sur un plan pour ses gardiens.
En été 2011, le "Rekordmeister" a déboursé plusieurs millions pour s’offrir Manuel Neuer, qui s'était déjà illustré lors de ses saisons précédentes à Schalke 04. Son arrivée s'est avérée être un coup de maître. L'international allemand est devenu à Munich l'un des meilleurs gardiens du 21ème siècle.
Encore un an pour Neuer
Aujourd'hui âgé de 38 ans, Neuer est toujours le numéro un incontesté dans l'équipe dirigée par Vincent Kompany. Mais l'Allemand approche inévitablement de la fin de sa carrière. Comme il se doit pour un grand club européen tel que le Bayern, on commence déjà à réfléchir à sa succession à l'Allianz Arena.
Cependant, cette transition générationnelle ne se fera pas dans l'immédiat. Selon Florian Plettenberg, expert en transferts pour Sky Sports en Allemagne, l'intention est de prolonger le contrat de Neuer, qui arrive à expiration. Si un accord est trouvé, le vétéran devrait rester titulaire pour une saison supplémentaire.
Nübel déjà prêt
À partir de l'été 2026, Neuer devrait céder sa place à Alexander Nübel. Ce dernier avait été recruté par le Bayern en 2020 en provenance de Schalke, mais a depuis été prêté. Il a d'abord évolué à l'AS Monaco, et garde actuellement les buts du vice-champion d'Allemagne, le VfB Stuttgart.
Son prêt à Stuttgart se termine à la fin de la prochaine saison, après quoi il devrait revenir à Munich pour succéder à Neuer. Toutefois, Nübel aura alors presque 30 ans. Le Bayern envisagerait donc également de recruter un jeune gardien prometteur, capable de suivre une trajectoire similaire.
Réunion avec Verbruggen ?
Pour cela, le club bavarois se pencherait sur un ancien protégé de Kompany. Plettenberg mentionne un intérêt pour Bart Verbruggen. Le Néerlandais avait été recruté par Anderlecht sous l'impulsion de Kompany et de son entraîneur des gardiens, Jelle ten Rouwelaar. Verbruggen ne s’est toutefois imposé qu'après leur départ.
À l'été 2023, Verbruggen a été vendu pour une belle somme à Brighton. À terme, il pourrait faire un bond significatif dans sa carrière. Mais le numéro un actuel des Pays-Bas n'est pas le seul gardien visé par le Bayern. Le club suit également de près Jonas Urbig, gardien de 21 ans de 1.FC Köln.
🚨🆕 First concrete talks regarding an extension of Manuel #Neuer’s expiring contract at FC Bayern are set to take place this year ✔️
— Florian Plettenberg (@Plettigoal) October 11, 2024
Meanwhile, Alexander #Nübel, currently on loan in Stuttgart until 2026, is still planned as his successor.
In addition, Bayern are also… pic.twitter.com/hrTyIIKJgC