Au Standard, cette saison a commencé par la base, la défense. Et les choses ont plutôt bien débuté pour les Liégeois avec une solidité assez impressionnante derrière.
Mais contre Westerlo, les Rouches ont pris deux buts en un match, quasiment autant que depuis le début de la saison. Le brevet d'invincibilité de 360 minutes à Sclessin est donc tombé et l'adversaire a ouvert le score après cinq minutes seulement.
"Pas une situation facile"
À l'issue de la rencontre, Ivan Leko n'était pas du tout heureux. "Ce n'est pas une situation facile pour mes joueurs. Toute une histoire a été faite autour de mon équipe. Le Standard joue utlra-défensif, le Standard ceci, le Standard cela", déclarait le coach à l'issue de la rencontre.
Selon Leko, la tactique défensive est aussi un art. "Il n'y a pas un seul entraineur en Europe qui ne veuille pas d'une défense propre. Personne ne commence son plan de jeu sans une solide organisation défensive. Il faut également regarder les compétitions étrangères", dit-il.
"Vous avez vu Arsenal ?"
Pour étayer ses dires, le technicien croate évoque la rencontre entre Manchester City et Arsenal. "Vous avez vu comment Arsenal a défendu contre Manchester City le week-end dernier ? Je ne pense pas que quelqu'un ait dit à Arteta après le match : 'Mon ami, tu as trop défendu'. Cela fait partie du jeu. Et nous avons réussi à mettre cette organisation en place. Et puis on nous reproche de jouer comme ça", analyse Leko.
"Des semaines importantes nous attendent. D'abord Anderlecht puis le derby wallon contre Charleroi. Le match au sommet contre les Mauves est toujours attendu. Anderlecht - Standard sera un match comme les autres, onze contre onze, un terrain de football, trois points, un gagnant et un perdant. Après, la vie continue", de conclure Leko.