On reprochait au Standard, et plus précisément à son entraîneur Ivan Leko, d'être trop défensif.
Il l'était moins, ce samedi en début de soirée à Sclessin, et le résultat, c'est que le marquoir du Stade Maurice Dufrasne affichait 0-1 dès la... 6e minute, contre Westerlo.
Un but signé Matija Frigan sur un centre de Jordan Bos mal évalué par Nathan Ngoy (remplacé par Alexandro Calut à la mi-temps), qui facilitait ainsi le travail de finition du Croate.
Les Rouches faisaient pourtant le spectacle, et méritaient donc d'égaliser.
LIRE AUSSI: MERCATO Benteke victime d'une fake news
La baraka de BolatMais leur ancien gardien Sinan Bolat avait la baraka.
Il a même été coup sur coup sauvé deux fois par son cadre à la 16e: d'abord sur un corner repris par Dennis-Eckert Ayensa, puis sur un tir de Ngoy après le rebond.
Dommage pour le Standard, parce que progressivement, Westerlo a inversé les rôles, et Frigan n'a pas été loin de réaliser un doublé à la demi-heure.
Mais Matthieu Epolo également, a alors pu compter sur la solidité de son poteau.
Deux buts en une minute
On pouvait craindre que la tâche du Standard se complique à la reprise, surtout si l'égalisation ne tombait pas rapidement, ce qui se passa sur penalty (une faute de Bryan Reynolds sur Ilay Camara).
Andi Zeqiri transforma imparablement du gauche (1-1, 63e)
Mais la fête liégeoise a été de courte durée et après une longue course du défenseur central Luka Vuskovic, Frigan a été idéalement servi pour laisser une deuxième fois sa carte de visite dans la boîte aux lettres du n°2 rue de la Centrale (1-2, 64e)..
Soufiane Benjdida a remplacé Zeqiri à un quart d'heure de la fin, alors que Sotirios Alexandropoulous doublait Marko Bulat.
Mais c'est Isaac Price, monté au jeu plus tôt, à la place de Léandre Kuavita, à la 66e, qui a eu le ballon de l'égalisation au bout du pied à la 88e, sans toutefois parvenir à tromper la vigilance de Bolat
Westerlo n'allait donc pas laisser le Standard revenir une seconde fois à sa hauteur, mais au contraire ramener les trois points au Kuipje, et se hisser ainsi à la hauteur du Club Bruges et de Charleroi, deuxième et troisième avec 14 points.
Le Standard recule lui au huitième échelon de la JPL, avec 12 points, avant son déplacement à Anderlecht dimanche prochain (13h30).