La huiutième journée de la phase classique de la Jupiler Pro League est désormais terminée et globalement elle a été assez bonne pour les arbitres. Une phase ce cependant suscité pas mal de réactions.
Le défenseur de l'Union Saint-Gilloise, Christian Burgess, s'en est particulièrement bien tiré lors du match au Standard vendredi dernier. Une rencontre qui s'est soldée par un match nul et vierge assez logique.
Un match sans but
D'un côté, il y avait des Liégeois qui n'ont marqué qu'à quatre reprises depuis le début de la saison et de l'autre on avait des Bruxellois qui n'avaient plus trouvé le chemin des filets depuis le mois d'août.
Et si les hommes de Pocognoli auront galvaudé, ils s'en seront donc bien sorti avec un Soufiane Benjdida qui a été empêché de finir son action par un Christian Burgess qui est intervenu fautivement.
Alors que l'on se dirigeait vers une rouge pour l'Anglais, Jan Botenberg estimait que les critères suffisants pour l'exclure n'étaient pas réunis, même s'il était le dernier défenseur. Le VAR n'intervenait pas non plus.
"Un exemple flagrant"
Selon Serge Gumienny, l'ancien arbitre, la décision de ne pas intervenir était la mauvaise. "Pour moi, cela aurait doit toujours être rouge. Vous ne trouverez pas d'exemple plus flagrant d'une faute sur un joueur qui part vers le but. On se demande alors comment ils ont pu ne pas voir cela", déclare-t-il à Het Belang van Limburg.
"Je n'arrive pas à comprendre que le VAR ait également refusé d'intervenir. Et aussi parce que l'on parle de Burgess, un joueur dont on sait maintenant qu'il n'est pas le dernier à réaliser ce genre d'intervention", ajoute Gumienny.
Non pas qu'il faille lui infliger une punition supplémentaire, mais cet homme devrait être dans le collimateur de nos arbitres. Je ne comprends pas qu'il échappe une fois de plus au sort qui lui est réservé. Il continue à s'en sortir", de conclure l'ancien référé.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
🚨 | Christian Burgess trekt aan de noodrem om Soufiane Benjdida te stoppen. 👀 #STAUSG pic.twitter.com/vqV57WOW8Q
— DAZN België (@DAZN_BENL) September 20, 2024