Alors que les différents championnats européens ont repris ou vont reprendre ce week-end, en coulisses on s'agite toujours pour réaliser les transferts qui doivent ajuster le groupe dans un sens ou dans l'autre.
Pour vous permettre de ne rien rater, FootNews fait le point chaque jour.
Diables Rouges
* Lukaku à Naples, cette fois c'est fait !- Selon plusieurs médias italiens, Chelsea et Naples auraient trouvé un accord verbal concernant le transfert du Diable Rouge (31 ans, 119 sélections, 85 buts).
Les Blues auraient en effet accepté une proposition avoisinant les 30 millions d’euros + 15 millions de bonus.
Romelu Lukaku avait déjà un accord personnel avec le club depuis un certain temps, il aurait négocié un contrat de trois ans d’une valeur de plus de 6 millions par saison.
D’abord lié à un départ de Victor Osimhen, Naples a donc décidé d’accélérer les choses ces dernières heures pour boucler le plus rapidement possible cette arrivée, même si le cas de l'ancien zèbre n’est toujours pas réglé.
À Naples, l’attaquant belge retrouvera son ancien entraîneur Antonio Conte.
Il avait inscrit 30 buts et délivré 10 assists en 44 matchs sous ses ordres avec l’Inter Milan.
La question n’est maintenant plus de savoir si, mais quand le transfert de Big Rom au Napoli sera annoncé.
* Malines rapatrie Benito Raman en Belgique.- L'info donnée jeudi par Footnews (https://tinyurl.com/2puy9vbr) était bonne. Benito Raman débarque en provenance du club turc de Samsunspor et a signé un contrat jusqu'en 2026 avec une option pour une saison supplémentaire avec le club malinois qui a officialisé le transfert vendredi.
Raman va remplacer Norman Bassette, parti à Coventry City (voir Footnews: https://tinyurl.com/2dw23fmh) qui présente un profil plus ou moins similaire.
L'hiver dernier, Samsunspor a recruté gratuitement Raman au Sporting d'Anderlecht.
En 11 matches, il n'a pas trouvé le chemin des filets une seule fois.
Il semblait peu probable que l'ancien Diable Rouge (une sélection en Écosse en 2019) revienne tout de suite au pays.
Il avait en effet surtout été pressenti pour retourner chez son ancien employeur, le Fortuna Düsseldorf, en Allemagne, au cours des dernières semaines.
Au lieu de cela, il a malgré tout finalement opté pour un retour sur les terrains belges.
Raman avait notamment décliné des offres trop basses de Saint-Trond, d'Oud-Heverlee Louvain, et du KV Courtrai.
Mais vu l'urgence de la situation, l'heure n'est sans doute plus aux économies derrière les casernes malinoises.
En Jupiler Pro League
* C'est peut-être le remplaçant de Ngoy.- Le Standard s'intéresse à David Affengruber pour remplacer Nathan Ngoy, en partance pour Luton Town. Ce défenseur autrichien de 23 ans sort d'une grosse saison avec Sturm Graz, club avec lequel il a disputé 45 matchs la saison dernière (3 buts et 3 passes décisives).
Il est d'ailleurs assez étonnant de voir un si bon joueur se retrouver sans club à l'approche du mois de septembre. Sa valeur s'élève tout de même à 4 millions d'euros, d'après Transfermarkt.
* Cuesta sur le depart à Genk.- Carlos Cuesta semble être le prochain joueur à quitter le KRC Genk. Le défenseur central fait l'objet d'un intérêt concret de la part du Torino, club de Serie A italienne. Un transfert semble se dessiner tranquillement.
Le Torino devrait faire une offre à Genk ce week-end. Genk est reconnaissant envers Cuesta pour ce qu'il a accompli au cours des cinq dernières saisons. Le joueur est impatient de rejoindre la Serie A.
Le club limbourgeois va toucher une indemnité de transfert de 8 millions d'euros, bonus compris.
Genk devra ensuite céder une partie de cette somme au Nacional,qui avait en effet négocié un pourcentage à la revente sur le bénéfice lorsque Genk est allé l'arracher pour 3,8 millions d'euros en 2019.
Torino suit aussi Zeno Van den Bosch (Antwerp), Jarne Spileers (Club de Bruges) et Stélios Andréou (Charleroi).
* Anderlecht s'intéresserait à nouveau à l'international péruvien Oliver Sonne, un latéral droit polyvalent de Silkeborg, selon le journaliste Isaac Montoya Chirieleison, rapporte le site Voetbalnieuws (https://tinyurl.com/3aetx8zf).
Le joueur de 23 ans était déjà dans le collimateur du club il y a quelques mois, et serait donc à nouveau considéré comme un renfort possible, malgré la présence de trois autres latéraux droits (Thomas Foket, Killian Sardella et Louis Patris) dans le noyau de Brian Riemer.
En décembre 2023 Sonne paraissait tout proche de signer à Anderlecht, au point que Silkeborg avait recruté Jens Martin Gammelby (en provenance de HamKam), pour pallier à son (éventuel) départ.
Mais il était finalement resté.
Anderlecht est revenu à la charge en proposant un prix d'environ un million et demi d'euros pour Sonne en avril.
Une rumeur non fondée, avait alors assuré la presse danoise...
Et voilà qu'à nouveau elle ressurgit. Sonne figurerait en effet sur la liste des joueurs actuellement ciblés par les mauves.
Sonne a de son côté indiqué dans les médias danois qu'il était ouvert à un départ, mentionnant qu'il était au club depuis trois ans, et pensait que le temps d'explorer d'autres championnats était donc venu.
Le Club Bruges, La Gantoise et plusieurs équipes des Pays-Bas (Ajax, Heerenveen, FC Utrecht) et d'Allemagne (Fribourg, Bochum et Stuttgart) s'intéressent également au joueur.
Sonne veut quitter Silkeborg IF cet été, et Anderlecht serait la destination prioritaire.
* Dender annonce une nouvelle acquisition.- Le latéral droit guinéen Dembo Sylla a été loué jusqu'à la fin de la saison par le FC Lorient, club de Ligue 2 française, au FCV Dender, le promu de la Jupiler Pro League.
La location d'un an assortie d'une option d'achat a été officialisée par les deux clubs vendredi.
International guinéen (9 sélections), Sylla, âgé de 21 ans, a rejoint Lorient en juillet 2023 en provenance de Laval. Il a disputé deux rencontres, dont une en Ligue 1, au Havre (3-0) avec les "Merlus".
En février dernier, il a été loué jusqu'à la fin de la saison à Rodez (Ligue 2).
* Pierre Dwomoh (20 ans) est sur le point de quitter l'Antwerp pour rejoindre le Watford FC qui évolue dans le Championship, la deuxième division anglaise.
Après des tests médicaux concluants, le milieu de terrain central va en effet signer un contrat de quatre saisons avec le club londonien, selon la Gazet van Antwerpen (https://tinyurl.com/yc2unm6z).
Le transfert est assorti d'une indemnité d'un million d'euros.
L'international espoir formé à Malines, Anderlecht et Genk vaut au moins deux fois plus (2,5 millions d'euros, selon Transfermarkt).
Dwomoh était sous contrat avec le Great Old jusqu'au 30 juin 2025, mais n'entrait plus dans les plans.
Il a manqué toute la préparation en raison d'une blessure à la jambe.
Dwomoh a joué un total de 14 matches pour le compte de l'Antwerp, tous l'année de sa percée sous la direction de Brian Priske.
Il a ensuite disparu de la circulation après l'arrivée de Mark van Bommel, enchaînant des prêts peu réussis à Braga, au Portugal, et au KV Ostende.
Mais il a très bien rebondi au RWDM, où il a en effet été titulaire tout au long de la saison dernière (33 matches, 2 buts 1 assist).
À l'étranger
* Ilkay Gündogan-Le-Retour !- Ilkay Gündogan effectue son retour à Manchester City après une saison sous le maillot du FC Barcelone.
Le joueur allemand, qui bénéficie d'un transfert libre, a signé un contrat jusqu'en 2025, avec option pour une saison de plus, avec les Cityzens.
Gündogan, 33 ans, était arrivé à Manchester City en 2016 en provenance du Borussia Dortmund.
Le milieu de terrain, ancien capitaine du club, a disputé 304 matches avec le club de Kevin De Bruyne et Jérémy Doku, compilant 60 buts et 38 assists. En sept saisons, il a remporté cinq titres de champion d'Angleterre, deux Coupes d'Angleterre, quatre Coupes de la Ligue anglaise, deux Supercoupes d'Angleterre et une Ligue des Champions.
L'international allemand avait quitté les Skyblues l'été dernier pour s'engager avec le FC Barcelone. Il a disputé 51 rencontres sous le maillot des Blaugrana avec 5 buts et 14 assists au compteur.
Si le Barça a décidé de se séparer de Gündoğan, c'est purement et simplement par choix économique
Approché par Al-Ittihad, Galatasaray et des clubs au Qatar, Gündoğan a finalement décidé de faire son retour chez les Skyblues :
"Mes sept années à Manchester City ont été pour moi une période de pur bonheur, sur et en dehors du terrain. Avoir l'opportunité de revenir ici signifie beaucoup pour moi", a -t-il déclaré.
* Wesley Hoedt quitte Watford.- L'ex-anderlechtois Wesley Hoedt se produira désormais au stade Prince Faisal bin Fahd.
Le défenseur international néerlandais (30 ans, 6 sélections) quitte en effet Watford pour Al-Shabab.
Hoedt était encore sous contrat avec Watford. On ignore cependant si Al-Shabab a dû verser une indemnité de transfert.
Hoedt avait quitté Anderlecht (73 matches, 4 buts, 1 assist) pour Watford en janvier 2023 pour environ deux millions d'euros.
Avant cela, il a joué pour Southampton, la Lazio Rome, l'Antwerp, le Celta Vigo et l'AZ Alkmaar de sa ville natale.
Hoedt aura joué 63 matches (4 buts, 3 assists) pour Watford, dont 48 la saison passée, où il n'en a manqué que deux pour suspension.
Al-Shabab a terminé huitième du championnat saoudien la saison dernière, une place et un point derrière l’équipe d’Al Fateh de Jason Denayer.
"Des tulipes aux Palmiers", a posté son nouveau club sur X (https://tinyurl.com/4z7dpmsr) "Bienvenue au Royaume des Palmiers Wesley Hoedt".