Les équipes belges ont connu une semaine prolofique dans le tableau des coefficients. Le RSC Anderlecht, La Gantoise et le Cercle de Bruges étaient sur le pont ce jeudi et ont tous remporté leur match. Le classement de l'UEFA est donc particulièrement positif !
Après que le Cercle et Gand aient réussi à se qualifier pour le tour suivant et que l'Union ait été éliminée lors du tour de qualification pour la Ligue des Champions, le RSC Anderlecht entrait en lice ce jeudi sur la scène européenne. Et après quelques semaines assez difficiles, notre pays peut enfin savourer une belle soirée continentale.
Gand ouvrait la soirée footballistique avec un match contre le Partizan. Sur le papier, il s'agit peut-être de l'adversaire le plus difficile des trois clubs belges, mais les Buffalos ont réussi à remporter une importante victoire 0-1 à l'extérieur. Gandelman a une fois encore été déterminant.
Le Cercle a convaincu face au Wisla Krakow (1-6) et le RSC Anderlecht s'est également imposé face au Dinamo Minsk (0-1). Trois victoires qui ont également rapporté 0,600 points au coefficient belge.
La concurrence
Bien entendu, nous devons également nous pencher sur la concurrence de notre pays. En République tchèque, premier poursuivant, les résultats sont mitigés. Le Slavia Prague a vu un de ses meilleurs clubs s'incliner face à Lille OSC, mais le Sparta Prague et le Viktoria Plzen ont réussi à remporter leurs matches. Mlada Boleslav, pour sa part, n'a pas réussi à battre Paksi SE (2-2).
La Turquie a connu une semaine européenne particulièrement difficile avec la défaite 3-2 du Galatasaray de Dries Mertens et Michy Batshuayi face aux Young Boys de Berne. La Turquie n'a pas non plus connu de succès jeudi, avec les matches nuls de Besiktas, Trabzonspor et Basaksehir.
Les pays qui nous précèdent ont fait beaucoup mieux. Pour les Pays-Bas, l'Ajax a réussi à s'imposer face à Jagiellonia Bialystok, tandis que le SC Braga et Vitoria de Guimaraes ont également remporté des victoires pour le Portugal. Ils n'ont donc perdu aucun point.
Classement : Points 24/25 Points total Equipes actives
06. Pays-Bas 2 833 54 733 5/6
07. Portugal 4 300 50 316 5/5
08. BELGIQUE 3 000 44 200 5/5
09. R.Tchèque 3 300 36 850 4/5
10. Turquie 2.000 35.600 5/5