MERCATO : le Standard accélère, et ce n'est sans doute pas fini

voter
MERCATO : le Standard accélère, et ce n'est sans doute pas fini

Depuis le lundi 1er juillet, le mercato estival est officiellement lancé. 

Footnews fait quotidiennement le point  sur les dernières rumeurs et officialisations. 

LIRE AUSSI: Une ambiance de feu pour le derby bruxellois

En Jupiler Pro League

* Le Standard sonne toujours deux fois.- Le Standard a officiellement annoncé l'arrivée du milieu de terrain central Sotiris Alexandropoulos en provenance du Sporting du Portugal, mardi sur son site internet (https://tinyurl.com/mr4yj3ks). Le Grec est prêté avec option d'achat jusqu'à la fin de la saison.

Alexandropoulos, 22 ans, a été formé au Panathinaikos.

Il avait rejoint le Sporting en 2022 pour 4 millions d'euros. La saison dernière, il avait été prêté à l'Olympiacos avec une option d'achat de 4 millions d'euros, disputant un total de 31 rencontres, et inscrivant 3 buts. 

Mais ce n'est pas tout.  

Viktor Djukanovic, 20 ans, un aillier formé au Buducnost Podgorica, un club monténégrin, transféré à Hammarby pour 1 million d'euros à l'hiver 2023, est également prêté aux Rouches pour une saison, avec option d'achat 

Il a disputé 48 rencontres pourle club suédois, inscrivant 15 buts et délivrant 1 passe décisive.

Alexandropoulos et Djukanovic sont les sixième et septième recrues estivales liégeoises après les arrivées de Marko Bulat (ex-Dinamo Zagreb), Boli Bolingoli (ex-KV Malines), Bosko Sutalo (ex-Dinamo Zagreb), Grejohn Kyei (ex-Clermont Foot) et David Bates (ex-KV Malines).

Le Standard, après son partage inaugural face à Genk, 0-0, recevra le Club de Bruges dimanche (18h30) pour son premier match à domicile de la saison.

* L'exode se poursuit à La Gantoise. - "Dans une carrière ou dans la vie, il y a des occasions qui ne se présentent qu'une fois et que l'on ne peut tout simplement pas laisser passer. Même s'il n'a pas été facile de prendre cette décision, il était impossible pour mon avenir et celui de ma famille de dire non", déclare le vice-capitaine de La Gantoise Julien De Sart dans une lettre aux supporters publiée sur le site des Buffalos (https://tinyurl.com/4rnrzjas).

Après les départs en janvier de Malick Fofana, Gift Orban et Hugo Cuypers puis, le week-end dernier, de Tarik Tissoudali au PAOK Salonique, et en attendant celui de Jordan Torunarigha à Monza, c'est au tour de Julien de Sart, pourtant sous contrat jusqu'en 2028, de quitter La Gantoise, qui devrait toucher une bonne demi-douzaine de millions d'euros, pour Al-Rayyan, un club qatari.

Le milieu de terrain de 29 ans était arrivé gratuitement à La Gantoise en 2021 en provenance de Courtrai, où il avait joué trois ans, après avoir auparavant porté les maillots du Standard, son club formateur, de Middlesbrough, de Derby County et de Zulte Waregem.

Il aura disputé 143 matches, inscrit 18 buts et délivré huit passes décisives pour La Gantoise. Jeudi dernier, il a marqué sur penalty lors de son dernier match  contre Vikingur (4-1) en Conference League. Il a également remporté la coupe de Belgique en 2022 (4-3 aux tirs au but contre Anderlecht).

* Offre de 4,5 millions d'euros pour le successeur d'Ilenikhena.- L'Antwerp s'est porté candidat pour Mihailo Ivanovic. Cet attaquant de 19 ans a complètement percé la saison dernière à Vojvodina, le troisième plus grand club de Serbie, qui a déjà formé des joueurs comme Milan Jovanovic, Dusan Tadic et Sergej Milinkovic-Savic.  

Ivanovic a inscrit neuf buts en 38 matches la saison denrière, une performance qui lui a valu une place dans la présélection de la Serbie pour le Championnat d'Europe. S'il n'a finalement pas fait partie du noyau final, il pourrait maintenant être récompensé par un transfert.

L'Olympiacos et le Zénith Saint-Pétersbourg se disputeraient également les services d'Ivanovic, mais c'est l'Antwerp qui semble le plus concret. 

Le Great Old aurait fait une offre de 4,5 millions d'euros pour un transfert. Il reste maintenant à voir si cela suffira à convaincre Vojvodina.

* Westerlo a dû mettre 4 millions d'euros sur la table pour le conserver.-

Le défenseur de Galatasaray Emin Bayram, 21 ans, qui avait brillé sous les couleurs de Westerlo (24 matches, 1 but contre Saint-Trond, 2 assists), auquel il était prêté la saison dernière, ne quittera pas le Kuipje. 

Le club campinois l'a en effet acquis à titre définitif pour quatre millions d'euros. 

 Galatasaray a également négocié 50 % de la revente de Bayram et a inclus une option de rachat dans la transaction.

Westerlo s'est renforcé cet été en recrutant les défenseurs Luka Vuskovic (Hajduk Split) et Emir Ortakaya (Fenerbahçe), ainsi que l'attaquant Julian Placias (Caroline du Nord). 

 

 * Courtrai recrute au Japon.- Le Japonais Tomoki Takamine s'est engagé avec Courtrai jusqu'en 2027, a annoncé mardi le club de Jupiler Pro League sur son site internet (https://tinyurl.com/yvevzzd3).

Le milieu défensif de 26 ans, également capable d'évoluer  plus haut dans le jeu, arrive en provenance du Kashiwa Reysol.

Takamine a découvert la première division japonaise en 2020 avec Sapporo, où il est resté jusqu'en 2023. Il a totalisé 114 rencontres et 3 buts avec ce club avant de signer à Kashiwa Reysol en janvier 2023. Il y a disputé 54 rencontres (3 buts).

Bram Lagae, un jeune défenseur central de 20 ans appartenant à La Gantoise, mais qui avait été loué de février à la fin de la saison au club français de l'USL Dunkerque (Ligue 2), débarque également aux Éperons d'or sous la forme d'un prêt sans option d'achat (https://tinyurl.com/vhyf2v2j). 

En Challenger Pro League

* Makhtar Gueye file à Blackburn.-  L'attaquant sénégalais du RWDM Makhtar Gueye, 26 ans, est transféré aux Blackburn Rovers, a annoncé mardi soir le club de Championship (D2 anglaise) sur son  site internet (https://tinyurl.com/mv43677t).

Le montant de la transaction s'élève à 1,8 million d'euros. Gueye a signé un contrat jusqu'à la mi-2027, avec une option pour une saison supplémentaire.

Makhtar Gueye a inscrit 11 buts en 35 matchs joués la saison dernière avec le RWDM, relégué en Challenger Pro League un an après son retour en D1. Il était arrivé au stade Machtens pour 3 millions d'euros en juillet 2023 en provenance d'Ostende (71 matches, 25 buts), signant alors un contrat de trois ans. 

Les Blackburn Rovers, triples champions d'Angleterre (la dernière fois en 1994-1995), ont terminé  à la 19e place du Championship la saison dernière.

* Il ne montera pas avec Dender .- Lokeren-Tamise, promu en Challenger Pro League, a transféré l'ailier de Dender Olivier Myny, a annoncé le club de Flandre orientale sur son site Internet (https://tinyurl.com/mr2b3xwx). L'ailier de 29 ans signera un contrat de deux saisons à Daknam.

Formé à Zulte Waregem, Olivier Myny a joué à Roulers, Waasland-Beveren, Oud-Heverlee Louvain et Mouscron, avant de débarquer gratuitement à Dender en 2022, et de participer à la montée du club en Jupiler Pro League la saison dernière.

Il a au total disputé 102 matches en Jupiler Pro League (8 buts, 6 assists) et 121 matches (17 buts, 13 assists) en Challenger Pro League, dont 47 pour le compte de Dender (6 buts et 3 assists).

La saison dernière Olivier Myny a joué 29 matches (4 buts, 1 assist), mais seulement 14 comme titulaire. 

Lokeren-Tamise entamera son championnat le samedi 17 août (16h00) au Club NXT.

* Nouveau prêt pour le fils de l'ex-président du RWDM.- Niklo Dailly, 22 ans, le fils de Thierry Dailly, arrivé cet hiver au Royal Francs Borains en provenance du RWDM, sur base d'un prêt, met cette fois le cap vers le Lierse. 

Toujours loué, l'attaquant cochera sûrement les dates de ses retrouvailles avec le RFB et le RWDM.

Formé à Anderlecht et à La Gantoise, Niklo Dailly a participé à treize matches avec les Verts, inscrivant deux buts et délivrant trois assists.

À l'étranger

* Un international russe transféré en MLS américaine.- On avait déjà vu le keeper russe Matvei Safonov (ex-FK Krasnodar) rejoindre le Paris Saint-Germain, il est vrai plus qatari que français, pour 20 millions d'euros, et voilà maintenant que l'international russe Alekseï Miranchuk (28 ans, 45 sélections, 7 buts), de l'Atalanta Bergame, s'engage pour trois ans en Major League Soccer (MLS) américaine.

Le milieu de terrain  y défendra en effet les couleurs d'Atlanta United, actuellement neuvième de la Conference Est,  a indiqué mardi le club de la  la capitale de l'État de Géorgie, aux États-Unis sur son site internet (https://tinyurl.com/y29mt67v). 

Il était arrivé à Bergame en 2020 en provenance du Lokomotiv Moscou (225 matches, 43 buts, 45 assists). 

Il avait été prêté au Torino (31 matches, 4 buts, 6 assists) lors de la saison 2022-2023. 

La saison dernière, il a joué 42 matchs, inscrivant 4 buts et délivrant 12 assists. 

Alekseï Miranchuk vaut dix millions d'euros selon Transfermarkt, mais aurait coûté deux millions de plus à son nouveau club.

Alekseï Miranchuk est le frère jumeau d'Anton Miranchuk, ex-milieu de terrain international (29 sélections, 7 buts) du Lokomotiv Moscou (217 matches, 51 buts, 34 assists), actuellement sans club depuis l'expiration de son contrat le 1er juillet.

* Il portera le même numéro que Batistuta à la Roma.- La Juventus de Turin a vendu sa jeune pépite argentine, l’attaquant Matías Soulé, à l’AS Roma de Daniele De Rossi qui renforce ainsi ses lignes offensives après les départs de Romelu Lukaku, Andrea Belotti, Sardar Azmoun ou encore Houssem Aouar. 

Le montant de la transaction avoisinerait les 30 millions d’euros avec des bonus. La saison dernière, Soulé, 21 ans, a inscrit 11 buts et a délivré trois passes décisives en 39 matchs, toutes compétitions confondues.

"L’AS Roma est heureuse d’accueillir Matias Soulé dans la famille Giallorossi. Il portera le numéro 18, comme autrefois Omar Batistuta et Antonio Cassano...", précise le communiqué (https://tinyurl.com/mujp7uze).

Soulé retrouvera ses compatriotes Paulo Dybala, également chipé à la Juventus, et Leandro Paredes (ex-Paris Saint-Germain), à Rome.

La nouvelle équipe du Standard vous semble-t-elle séduisante ?

Juste à temps

Irlande : ça dégénère avant le match contre Israël

En Ligue des Nations, la présence d'Israël pose problème, surtout à ...

10
10
Bruges fait tomber Anderlecht, le championnat relancé

Pour Anderlecht, la saison a débuté de la meilleure des façons mais ce samedi ...

10
10
Witsel explique pourquoi il a signé à Nice

Pour Axel Witsel, après trois années à l'Atlético Madrid et une autre ...

11
11
Zidane fait une promesse pour le match contre les Diables

Pour Zinedine Zidane, la Ligue des Nations a commencé avec deux victoires ...

54
54
Une ambiance de feu pour le derby bruxellois

Si le championnat est à l'arrêt dans les divisions majeures en raison de la trêve ...

14
14
Les Diables rouges inquiètent la presse française

Pour la Belgique, il reste lors de cette trève internationale une rencontre importante contre ...

106
106
Lukaku hausse le ton: "Je vais me battre"

Romelu Lukaku a profité de son entrée en jeu contre la Turquie pour rappeler ...

45
45
Le coup de gueule de Bart Verhaeghe: "Désolant d'en arriver là"

Réuni à Copenhague avec plus de 1 100 invités représentant 450 clubs, le ...

60
60
Tielemans et De Bruyne suspendus: voici leurs remplaçants!

Les Diables Rouges recroisent le fer avec la France ce lundi soir. Mais le sélectionneur Mark ...

106
106
3-0 face à la Turquie: un Diable impressionne!

Une prestation défensive a particulièrement retenu l’attention après la ...

35
35
Nouveau rebondissement dans l'affaire CR7: son like enflamme la toile

La tension ne retombe pas entre Cristiano Ronaldo et la sélection portugaise. ...

54
54
Belgique - Turquie: Van Bommel défend ses choix

Le succès 3-0 des Diables Rouges face à la Turquie n’a pas effacé les ...

30
30
Les vieux font de la résistance: la presse étrangère éblouie

Grâce à leur vieille garde, les Diables Rouges de Mark van Bommel ont dompté la ...

124
124
Malgré son but, Lukaku reste sous pression

Le but inscrit face à la Turquie n’a pas changé la situation de Romelu Lukaku. ...

32
32
MERCATO Kompany exigeant, Barcelone sur un Brugeois

Le mercato estival est terminé depuis un moment déjà, mais la fenêtre de ...

31
31
Albert remet en question un choix fait par Van Bommel

Si la Belgique s'est imposée 3-0 face à la Turquie, ce score demeure ...

136
136
Le carton jaune de De Bruyne est-il suspect ? Van Bommel réagit

...

112
112
Verschaeren : "C'est pourquoi j'ai quitté Anderlecht"

Yari Verschaeren a quitté le RSC Anderlecht libre de tout contrat l'été ...

210
210
Déjà de l'eau dans le gaz entre Lukaku et Fenerbahçe ?

Romelu Lukaku a retrouvé le chemin des filets avec les Diables Rouges. Vendredi soir, il a ...

114
114
La presse belge s'en prend à Vanaken : "Trop imprécis"

Vendredi soir, le sélectionneur Mark van Bommel a créé la surprise avec son ...

199
199
La cause du gros clash entre Ngoy et Güler révélée

Les Diables Rouges ont de nouveau livré une solide prestation en Ligue des Nations. Vendredi ...

329
329
Le feuilleton Ronaldo prend encore un nouveau tournant

La Fédération portugaise de football (FPF) souhaite aplanir les différends ...

285
285
De Bruyne renaît chez les Diables et explique pourquoi

La Belgique s'est imposée 3-0 face à la Turquie. Une victoire méritée, ...

131
131
Une pépite d’Anderlecht attire déjà les clubs français

Le RSC Anderlecht regorge de talents. Chaque année, le club bruxellois fait ...

157
157
L’Italie surprend la France, Lewandowski voit triple

...

64
64