MERCATO : Boli Bolingoli arrive au Standard, Ohio s'en va 

par
MERCATO : Boli Bolingoli arrive au Standard, Ohio s'en va 

Depuis le lundi 1er juillet, le mercato estival est officiellement lancé. Au niveau belge, on annonce l'arrivée imminente au Standard de Boli Bolingoli, et le départ à Utrecht de Noah Ohio. Footnews fait le point quotidiennement sur les dernières rumeurs et officialisations.

LIRE AUSSI: Flips envoie un message fort à Taravel et à Anderlecht

Diables Rouges

* Bye bye Anderlecht, et merci pour ces 13 années de bonheur.- C'est tout, sauf une surprise, mais Zeno Debast a officiellement quitté Anderlecht pour rejoindre le Sporting Portugal, a annoncé le club bruxellois jeudi (https://tinyurl.com/yp437ph8).

Le club belge où il a passé 13 ans, a confirmé le départ du Diable Rouge (20 ans, 10 sélections) .

Pur produit de la formation anderlechtoise, Debast a effectué ses débuts en équipe première le 2 mai 2021 lors d'un match de Champions Playoffs face au Club Bruges (3-3).

Il aura au total disputé 96 rencontres (67 de phase classique, 13 de Conference League, 11 de Champions Playoffs et 5 de Coupe de Belgique) avec le Sporting d'Anderlecht, où son contrat expirait dans quelques mois. 

 "J'ai pu réaliser mon rêve à Anderlecht et j'en serai éternellement reconnaissant à ce club", a entre autres écrit Debast dans son message d'adieu aux mauves. Il est maintenant temps de passer à l'étape suivante. Mais je reviendrai un jour ici."


En Jupiler Pro League

* L'annonce de l'arrivée de Boli Bolingoli au Standard est imminente.- Où en est le Standard dans sa campagne de transferts ? Il a vendu Denis Dragus et Cihan Canak à Trabzonspor, pour un total de 3,7 millions d'euros. 

Dans l'autre sens Ivan Leko voulait trois Croates, et en a déjà vu arriver un: le meneur de jeu  du Dinamo Zagreb Marko Bulat, 22 ans, sa priorité, en attendant son compatriote et coéquipier Bosko Sutalo.

Le défenseur central de 24 ans, va s’engager librement après avoir rassuré au niveau de sa visite médicale.

L'attaquant Grejohn Kyei, 28 ans, a également été recruté à Clermont Foot sans débourser un sou.

Mais il ne suffira pas à combler les départs de Wilfried Kanga et de Kelvin Yeboah, qui ne reviendra probablement pas.

Ceci dit la grande nouvelle du jour, rapportée par Kevin Sauvage dans La Meuse (https://tinyurl.com/3xtsmuws) de ce vendredi, est belge. 

Boli Bolingoli, 29 ans, libre comme l'air depuis l'expiration de son contrat à Malines le 1er juillet, aurait en effet passé sa visite médicale. 

La signature de l’ancien joueur du Kavé, mais aussi du Club Bruges, de Saint-Trond, du Rapid de Vienne, du Celtic Glasgow et d'Istanbul Basaksehir, devrait être officiellement annoncée ce jour ou au cours du week-end, lorsque les derniers détails administratifs du dossier auront été réglés.

Cette arrivée est même d'autant plus urgente, que Souleyman Doumbia, touché aux adducteurs, ne sera pas en mesure d’être opérationnel  dès  le début du championnat.  

* Ohio va être cédé à Utrecht.- Le Standard et le FC Utrecht sont par ailleurs très avancés dans la négociation concernant un transfert définitif pour environ 1,5 million d'euros et 30 % à la revente, du (décevant) Néerlandais Noah Ohio, qu'Ivan Leko ne souhaitait pas conserver dans son effectif.

Ron Jans (ex-Standard) semble en revanche se réjouir de le voir débarquer à Utrecht.

Arnaud Bodart veut toujours partir, tandis que Moussa Djenepo discute avec Konyaspor.

La fumée semble par contre encore loin d'être blanche concernant un éventuel transfert de William Balikwisha à Schalke 04.

Pas question, enfin, de se séparer du milieu de terrain australien Aiden O’Neill, 26 ans, un des probables capitaines de l'équipe cette saison.

* L'attaquant grec Christos Tzolis signe au Club de Bruges jusqu'en 2028.- Footnews (https://tinyurl.com/bdee77pz) l'avait déjà annoncé mais le Club de Bruges a officiellement confirmé jeudi la signature de l'attaquant international grec Christos Tzolis (22 ans, 15 caps, 2 buts) sur son site internet (https://tinyurl.com/4xxvww9v).

Il a paraphé un contrat jusqu'en 2028, et arrive en droite ligne du Fortuna Düsseldorf, qui évoluait en 2e Bundesliga allemande la saison dernière. Il y a inscrit 24 buts et délivré 10 assists en 37 matchs, toutes compétitions confondues. 

Au cours de sa carrière, Christos Tzolis a joué pour le PAOK Saolinique (57 matches, 17 buts, 10 assists), Norwich City (30 matches, 3 buts, 2 assists) et Twente Enschede (15 matches, 3 buts), avant de débarquer à Düsseldorf l'été dernier. 

L'attaquant grec portera le numéro 8 chez les Blauw en Zwart qui ont déboursé 6,5 millions d'euros pour ce transfert. Il en vaut 10, selon Transfermarkt.


 * Un milieu de terrain ghanéen du RB Salzbourg prêté au Cercle.- Le Cercle de Bruges a obtenu le prêt avec option d'achat du milieu de terrain Lawrence Agyekum. Le Ghanéen de 20 ans arrive du club autrichien Red Bull Salzbourg, a en effet annoncé le Cercle jeudi sur son site internet (https://tinyurl.com/ytcca8zu).

Agyekum a fait ses classes dans son pays à la West African Football Academy du Ghana et a rejoint Salzbourg en février 2022, qui l'a immédiatement prêté à un autre club, le FC Liefering

Il y a inscrit trois buts et délivré quatre passes décisives en 49 matchs.

Le milieu de terrain, qui peut également jouer au poste d'arrière droit, n'a jamais évolué en équipe première de Salzbourg.

* Il resigne à Bruges, puis s'en va rejoindre Peter Maes en Eredivisie.- Le Club Bruges a annoncé la prolongation du contrat de Cisse Sandra jeudi sur son site internet (https://tinyurl.com/3j2fwuvy).

Le milieu de terrain de 20 ans a en effet signé un nouveau contrat jusqu'àu 30 juin 2027. Le club le louera à Willem II Tilburg, promu en Eredivisie, la D1 néerlandaise.

Sandra était prêté à l'Excelsior Rotterdam la saison dernière. Il y a disputé 31 matches, inscrit un but et délivré deux passes décisives.

Mais le club a été relégué de l'Eredivisie à la fin de la saison.

Brièvement de retour au Jan Breydel, Sandra sera donc également en prêt la saison prochaine.

Il rejoint en effet le Willem II de Peter Maes, qui a été promu en Eredivisie en tant que champion de la Keuken Kampioen Divisie, la D2 néerlandaise.

À l'étranger

* Will Still veut se servir à Anderlecht .- Will Still va-t-il faire venir l’un de ses anciens joueurs de Reims au RC Lens ?- Alexis Flips, 24 ans, milieu offensif capable d'évoluer sur les deux flancs, sous contrat à Anderlecht jusqu'en 2026, ferait en tout cas partie des joueurs susceptibles d'intéresser le club nordiste, selon Foot Mercato (https://tinyurl.com/mp9p2ak7).

Ex-international français U20 formé à Lille, Alexis Flips a joué à Reims (65 matches, 9 buts, 10 assists) de 2021 à 2023, côtoyant Will Still, T2 puis T1 du club champenois, avant de partir pour 3,5 millions d'euros à Anderlecht (12 matches de championnat dont 5 comme titulaire, une passe décisive) qui l'a rapidement prêté à Ankaragüçü, en Turquie, où il n'a pas davantage joué que chez les mauves ( 10 matches, dont 4 comme titulaire).

Il vaut trois millions d'euros selon Transfermarkt

Le vote: Leko a tort de ne pas vouloir conserver Ohio

Juste à temps

Anderlecht se joint à la bataille pour un prodige sénégalais
Anderlecht se joint à la bataille pour un prodige sénégalais

Anderlecht n'a toujours pas nommé de directeur sportif, mais cela n'empêche apparemment ...

17
17
La grande annonce du Standard concernant son équipe féminine
La grande annonce du Standard concernant son équipe féminine

Alors que les dernières rumeurs laissaient entendre que le Standard allait peut-être ...

33
33
Garcia joue cartes sur table concernant Lavia et Hazard
Garcia joue cartes sur table concernant Lavia et Hazard

Le sélectionneur national Rudi Garcia a dévoilé la liste des joueurs retenus ...

48
48
Anderlecht privé de nombreux joueurs contre le Cercle
Anderlecht privé de nombreux joueurs contre le Cercle

Dimanche, Anderlecht tentera de terminer la phase régulière du championnat par une ...

66
66
A voir absolument : la réaction de De Cat après sa sélection
A voir absolument : la réaction de De Cat après sa sélection

A 17 ans seulement, Nathan De Cat a été sélectionné pour la ...

51
51
L'ex-Diable Rouge ne laissera pas tomber les Francs Borains
L'ex-Diable Rouge ne laissera pas tomber les Francs Borains

 Yves Vanderhaeghe, 56 ans, n'a fait qu'un bref (troisième) passage au KV Courtrai la ...

15
15
JPL – L'Union ferait coup double en gagnant à Saint-Trond
JPL – L'Union ferait coup double en gagnant à Saint-Trond

L'Union Saint-Gilloise, en tête du classement de la Jupiler Pro League avec 63 points, se ...

21
21
JPL:  le nouvel entraîneur du Cercle est danois !
JPL: le nouvel entraîneur du Cercle est danois !

Le douzième club de Jupiler Pro League à changer d'entraîneur au moins une fois ...

29
29
Diables Rouges: Garcia reprend Nathan De Cat et Mika Godts !
Diables Rouges: Garcia reprend Nathan De Cat et Mika Godts !

Rudi Garcia a annoncé ce vendredi en début d'après-midi à Tubize, sa ...

124
124
Un joueur du championnat amateur belge aux portes du Mondial
Un joueur du championnat amateur belge aux portes du Mondial

Le Suriname n'est plus qu'à deux matchs d'une éventuelle participation à la ...

21
21
MERCATO - Le Club Bruges, complice du transfert de De Cat ?
MERCATO - Le Club Bruges, complice du transfert de De Cat ?

Le mercato d’hiver est derrière nous, mais les clubs, en Belgique comme à ...

79
79
"Un dispositif visuel inédit" pour rendre hommage à un ex-Rouche
"Un dispositif visuel inédit" pour rendre hommage à un ex-Rouche

Au Standard, les deux derniers titres remportés sont déjà très loin mais ...

58
58
Le Standard obligé de faire comme en 1979 ?
Le Standard obligé de faire comme en 1979 ?

Ce dimanche à Sclessin, ils ne seront pas nombreux dans les tribunes ceux qui étaient ...

146
146
"Le retour de King Kevin" : grosse annonce pour De Bruyne
"Le retour de King Kevin" : grosse annonce pour De Bruyne

On le sait, Kevin De Bruyne a fait son retour avec Naples et il a même déjà ...

58
58
Standard : une chance d'éviter une catastrophe historique
Standard : une chance d'éviter une catastrophe historique

Pour le Standard, cette saison devait être celle de la reconstruction. Et si on sait que le ...

65
65
Trois internationaux de plus à Anderlecht
Trois internationaux de plus à Anderlecht

À Anderlecht, l'accent continue d'être mis sur l'excellence de la formation. Parmi les ...

112
112
Mourinho en deuil : une perte très importante
Mourinho en deuil : une perte très importante

S'il conserve son surnom de Special One, c'est peut-être un peu moins vrai depuis un certain ...

18
18
La Belgique se distingue : loin de l'Allemagne et l'Espagne
La Belgique se distingue : loin de l'Allemagne et l'Espagne

L'été prochain, le Canada, le Mexique et les Etats-Unis accueilleront la Coupe du ...

64
64
Ranking UEFA : un véritable cauchemar pour la Belgique
Ranking UEFA : un véritable cauchemar pour la Belgique

Pour la Belgique, il y avait l'espoir avec Genk de conserver un représentant sur la ...

151
151
La FIFA prend une première sanction contre Israël
La FIFA prend une première sanction contre Israël

À la FiFA, si on investit pas mal d'argent pour lutter contre certains problèmes, il y ...

41
41
Hayen défend Smets après son énorme boulette
Hayen défend Smets après son énorme boulette

Ce jeudi soir, Genk se déplaçait à Fribourg avec comme objectif de ...

44
44
Les Diables officialisent un maillot extérieur surprenant
Les Diables officialisent un maillot extérieur surprenant

Lorsque l'on parle de la Belgique, on évoqué souvent son surréalisme. ...

85
85
La FIFA impose un quota de femmes dans les staffs dès cette année
La FIFA impose un quota de femmes dans les staffs dès cette année

À la FIFA, il y a certain sujets sur lesquele on travaille depuis un moment. Et devant le ...

20
20
Aperçu: tous les quarts de finale européens en un coup d'œil
Aperçu: tous les quarts de finale européens en un coup d'œil

Les cartes sont désormais distribuées dans le football européen. Que ce soit en ...

29
29
Hayen tire la sonnette d'alarme à Genk : « La semaine s'annonce difficile »
Hayen tire la sonnette d'alarme à Genk : « La semaine s'annonce difficile »

Le KRC Genk a été éliminé jeudi soir de l'Europa League après une ...

42
42