Ce lundi soir, il y a un match dont tout le monde parle, c'est le duel entre la France et la Belgique.
Deux nations dont la rivalité n'est pas nouvelle avec un premier duel qui remonte à 1904. EN 75 affrontements, il y a eu pas mal d'occasions d'opposer les deux voisins, avec une demi-finale de Coupe du Monde comme symbole de la rivalité de l'époque moderne.
Belgian touch
Mais s'il existe parfois des tensions, il y a aussi pas mal de liens qui existent. Notamment par le nombre de joueurs belges qui ont évolué en Ligue 1. Ils sont pas moins de 52 à l'avoir fait et ceux qui l'ont fait avec succès ne manquent pas.
Le fer de lance est certainement Eden Hazard, qui a marqué l'histoire de Lille en aidant le LOSC à remporter le titre. Déroutant, ses prestations chez les Dogues ont rapidement convaincu Chelsea de le faire signer.
Avant lui, un autre phénomène belge en France était Enzo Scifo. Passé par Bordeaux, Auxerre et Monaco, il aura souvent fait tourner les têtes dans le championnat de France. On citera encore des joueurs comme Daniel Van Buyten et Eric Deflandre en défense.
Dans l'équipe actuelle des Diables, on se souviendra que Jérémy Doku s'est complètement révélé à Rennes. Amadou Onana est lui passé par Lille avant de rejoindre Everton. Matz Sels a défendu les couleurs de Strasbourg avant de partir lors de la fin du mercato hivernal à Nottingham Forest.