Les Diables Rouges tenteront de faire un bon parcours lors des Championnats d'Europe qui se dérouleront à la fin du mois. Mais ils devront le faire sans l'un de leurs meilleurs joueurs. Comme chacun sait, Thibaut Courtois n'a pas été retenu dans la sélection.
Fin décembre, le gardien de but avait déjà déclaré forfait pour la phase finale du championnat d'Europe en Allemagne. À l'époque, cette décision n'était pas si illogique que cela. Courtois se remettait alors d'une grave blessure et il y avait un risque qu'il soit indisponible pendant toute une saison. Mais aujourd'hui, le gardien est de nouveau en pleine forme. Il l'a prouvé samedi en réalisant une brillante performance lors de la finale de la Ligue des champions.
Sa non-sélection n'a donc rien à voir avec des raisons sportives : le Limbourgeois reste de loin le meilleur gardien belge et il est donc complètement remis de sa blessure. Ce n'est donc un secret pour personne que l'absence de Courtois est due à sa querelle personnelle avec le sélectionneur national Domenico Tedesco.
Enfermez-vous et parlez
Insatisfait du brassard de capitaine et en manque de reconnaissance de la part du sélectionneur national, Courtois a décidé de quitter la sélection de son propre chef il y a un an. Un véritable chassé-croisé s'est alors engagé entre lui (et son entourage) et Tedesco. Depuis lors, il n'y a eu pratiquement aucun rapprochement entre les deux parties.
L'affaire traîne donc depuis un an. Un temps suffisant pour trouver ensemble un arrangement, mais cela n'a apparemment pas été possible. Selon l'analyste Jan Boskamp, la solution est pourtant simple. "En fait, ils devraient enfermer Courtois et Tedesco dans une pièce jusqu'à ce qu'ils aient trouvé une solution", a-t-il déclaré à Het Belang van Limburg.
Courtois responsable
Selon toute vraisemblance, nous n'en arriverons pas là, en tout cas pas avant le Championnat d'Europe. Boskamp estime toutefois que le gardien lui-même porte une grande responsabilité dans cette affaire. "Bien sûr, c'est dommage de laisser un si bon gardien à la maison après le Championnat d'Europe. Mais Courtois lui-même s'en est assuré. S'il s'était excusé auprès de l'entraîneur, ce dernier aurait accepté sans aucun doute. Maintenant, je n'appellerais pas Courtois non plus si j'étais à la place de Tedesco. Le prochain sélectionneur national pourra le faire".