Les Diables Rouges se préparent actuellement pour le Championnat d'Europe qui aura lieu plus tard dans le mois. Ils le font sans Thibaut Courtois. Comme tout le monde le sait, la vedette de la finale de la Ligue des champions n'a pas été retenue dans l'équipe pour le Championnat d'Europe.
Courtois s'est gravement blessé la veille du premier match de championnat et semblait devoir faire une croix sur l'ensemble de sa saison. Mais sa rééducation s'est bien déroulée. Même une nouvelle blessure n'a pas pu l'arrêter. Il a donc fait son retour dans les buts au début du mois. Il a immédiatement atteint un niveau élevé avec l'apothéose que l'on connait.
Mais quiconque peut débuter la finale de la Ligue des champions sera en principe suffisamment en forme pour participer au Championnat d'Europe deux semaines plus tard. Malgré cela, Courtois n'a pas été retenu dans la sélection de Domenico Tedesco. Il avait déjà déclaré forfait à titre personnel en décembre, mais il s'est depuis complètement rétabli. Sa querelle avec le sélectionneur national est donc à l'origine de cette non-sélection.
Le meilleur gardien de but ne participera pas à l'Euro
Il y a un an, les deux hommes se sont opposés après une dispute portant notamment sur le brassard de capitaine. Depuis, il n'y a pas eu de réconciliation. Au contraire, beaucoup de boue a été lancée. Lorsque Tedesco a déclaré en mars qu'il avait tout fait pour convaincre Courtois, ce dernier a indirectement laissé entendre que l'entraîneur était un menteur.
Le fossé entre les deux parties reste donc particulièrement profonde. Ce qui a finalement conduit à la non-sélection du gardien de but. Du point de vue du sélectionneur national, c'est compréhensible, il ne veut pas saper son autorité. Mais d'un point de vue purement sportif, cela reste bien sûr particulièrement regrettable. La question est donc de savoir si des efforts supplémentaires n'auraient pas dû être faits au sein de l'Union Belge pour arrondir les angles.
Nouvelle tentative après l'Euro
Lors de son point presse de dimanche après-midi, le directeur technique Frank Vercauteren a donc été mis en cause dans cette affaire. "La situation est claire. Les signaux ont été donnés il y a quelques mois. On essaie toujours d'avoir la meilleure sélection possible, mais c'est la situation. C'est malheureux, mais nous le savions depuis un certain temps", a-t-il déclaré à Het Laatste Nieuws, en référence à la décision de Courtois prise en décembre.
À long terme, cependant, l'objectif reste de trouver une solution. Après tout, une nouvelle campagne de la Ligue des nations commence déjà en septembre et les qualifications pour la Coupe du monde 2026 se profilent à l'horizon. "Lisser les plis ? Bien sûr. Nous devons investir pour résoudre ce problème. La volonté est là. C'est en partie mon travail de m'en assurer. Nous faisons ce que nous avons à faire, nous le savons", explique Vercauteren.