Dans un peu plus de deux semaines débutera l'Euro en Allemagne. Une compétition que la Belgique se devra de réussir.
Pour ses supporters, certes, mais aussi pour l'Union Belge et l'état de ses finances. L'assemblée générale prévue à la fin du mois devra se prononcer sur une perte de 10 millions d'euros pour 2023.
Obligation de réussir
Si on savait que le bilan ne serait pas bon, on avait plutôt misé sur une perte de 6 millions d'euros. Avec le million transféré à la Pro League pour les prims de la Coupe du Monde au Qatar, on arrive même à 11 millons.
La raison de ce bilan particulièrement négatif ? Il n'y en a pas une seule mais plusieurs, à commencer par le match contre la Serbie disputé à huis clos en raison des fortes pluies. Le match n'avait pu se dérouler au Stade Roi Baudouin et la relocalisation n'avait pas permis de mettre en place un ticketing.
Plus généralement, la vente de tickets en fin d'année n'a pas été bonne. Le match contre la Suède, arrêté à la mi-temps dans les circonstances que l'on connait, et celui contre l'Azerbaïdjan n'ont pas fait se déplacer les foules, l'enjeu sportif n'étant pas très grand pour les Diables, qui se sont qualifiés sans trembler pour l'Euro.
Enfin, viennent s'ajouter à cela des dépassements de coûts au sein de l’organisation. Le tout cumulé a donc des conséquences importantes et désormais, l'Union Belge compte sur un Euro réussi pour faire rentrer de l'argent dans les caisses. Avant cela, elle espère que les matchs amicaux contre le Monténégro et le Luxembourg de la semaine prochaine permettront de faire rentrer de l'argent.