Il y a une semaine, le rideau est tombé sur la saison de Premier League. Entre-temps, la composition de la première ligue anglaise pour la saison prochaine est également connue. Southampton a pris le dernier billet pour la promotion après une finale très excitante contre Leeds United.
Trois équipes ont quitté la première division anglaise cette saison encore : Luton Town, le FC Burnley et Sheffield United. Deux des places vacantes étaient déjà occupées. En effet, Leicester City a décroché le titre de champion, tandis qu'Ipswich Town est devenu le surprenant numéro deux.
Les numéros trois à six du classement se sont disputés le dernier billet au cours des dernières semaines dans le cadre d'un mini-tournoi. Finalement, ce sont Leeds United et Southampton, respectivement troisième et quatrième au classement final, qui se sont qualifiés pour la finale.
Amstrong, héros de Wembley
Cette finale s'est disputée à Wembley dimanche après-midi. Et le match s'est avéré particulièrement passionnant. Après un peu moins d'une demi-heure de jeu, l'homme en forme Armstrong a réussi à ouvrir le score pour Southampton. Le gardien de but de Leeds, Meslier, a même empêché l'écart de se creuser à la mi-temps.
En conséquence, la seconde mi-temps pouvait encore basculer dans un sens ou dans l'autre. Et à l'approche de la fin du match, la tension est montée d'un cran. Mais Leeds n'a pas réussi à aller plus loin qu'une tentative sur le cadre du but. Southampton fait donc son retour en Premier League un an plus tard.
Des retours gigantesques
Les Saints ont donc la délicate mission d'assurer leur maintien la saison prochaine. Ce ne sera pas évident : la saison dernière, les trois équipes promues ont été directement reléguées en Championship. Le club bénéficie toutefois d'une aide non négligeable pour mener à bien cette tâche. Ainsi, la promotion rapportera au total la bagatelle de 160 millions d'euros.
SAINTS are BACK 🆙 pic.twitter.com/EY9IVAEfzP
— Southam(P)ton FC (@SouthamptonFC) May 26, 2024