MERCATO : Vincent Kompany le 3e coach le plus cher de l'histoire ?

MERCATO : Vincent Kompany le 3e coach le plus cher de l'histoire ?

Alors que la saison touche à sa fin, en coulisses on s'agite déjà. Pour vous permettre de ne rien rater, Footnews fait le point chaque jour sur les dernières rumeurs de transferts.

Diables Rouges 
 

* Debast va signer au Sporting jusqu'en 2029.- Différents médias portugais, dont Record (https://tinyurl.com/5a79bpdp), annoncent que Zeno Debast aurait été transféré au Sporting Clube de Portugal, le vainqueur de la Primeira Liga 2023-2024, et finaliste de la Coupe (Taca), dimanche (18h15) contre le FC Porto.

Le défenseur international belge d'Anderlecht (20 ans, 6 sélections) devrait évoluer au sein du club pendant les cinq saisons à venir, c'est-à-dire jusqu'en 2029. 

Le Sporting paie 18 millions d'euros pour le transfert de Debast, avec des bonus.

À ce jour, il n'y a pas eu de confirmation officielle de ce transfert. S'il est confirmé, on imagine que les dirigeants d'Anderlecht ont réussi à négocier un bon pourcentage lors de la revente. 

Les clubs portugais réalisent en effet souvent de grandes plus-values lors du transfert de leurs joueurs.

 

En Challenger Pro League

* Le gros coup des Francs Borains.- Après les arrivées de Wilkins Ochieng et Dalyan Lamblin, deux jeunes promesses montoises, les Francs Borains attendaient l'officialisation de l'obtention de la licence pour annoncer ce qui sera  l'un de leurs gros transferts du mercato d'été, sur le site internet du club (https://tinyurl.com/2mswmwr4).

Passé notamment par le Sporting de Charleroi (203 matches, 13 buts, 3 assists) dont il a été le capitaine, Courtrai (14 matches) et l'Antwerp (27 matches), Dorian Dessoleil s'est en effet engagé à Boussu-Bois ce vendredi. Il a signé pour deux saisons, plus une en option. Le gaucher sort d'une saison très compliquée puisqu'il a rapidement été écarté du noyau A de l'Antwerp, s'entraînant même avec les U23 qu'il n'a épaulés que lors de cinq rencontres. 

Soulagé et à coup sûr revanchard, il tentera de se relancer en Challenger Pro League, lui qui avait rejoint l'Antwerp pour la coquette somme de 2,5 millions d'euros en 2021.

 

À l'étranger

* L'Italien est officiellement le nouveau coach d'Ajax ! - L'Ajax Amsterdam a confirmé jeudi soir (https://tinyurl.com/ybmz3cdy) l'arrivée de l'entraîneur Francesco Farioli en provenance de l'OGC Nice. Le technicien italien de 35 ans s'est engagé pour trois saisons dans la capitale néerlandaise.

Accompagné de ses deux adjoints Daniele Cavalletto et Felipe Sanchez Mateos, et de l'ancien coach des gardiens d'Anderlecht Jelle ten Rouwelaar, il sera sous contrat jusqu'en juin 2027.

Francesco Farioli succède à John van 't Schip, nommé à titre intérimaire le 30 octobre après le renvoi de Maurice Stein, et qui a depuis ramené le club à la cinquième place, synonyme de qualification pour le deuxième Tour préliminaire de l'Europa League.

L'Ajax sera la quatrième équipe entraînée par Farioli après les clubs turcs de Fatih Karagümrük (2021) et Alanyaspor (2021-2023) puis Nice cette saison.

 

* Paulo Fonseca choisit l’AC Milan ‍! - Priorité de l’Olympique de Marseille pour la succession de Jean-Louis Gasset, Paulo Fonseca ne devrait pas être le futur entraîneur du club phocéen.

L'entraîneur portugais de Lille se dirige en effet plus que jamais vers la Série A. Il aurait même déjà donné son accord à l’AC Milan, qui en faisait sa piste prioritaire pour combler le départ de Stefano Pioli, à en croire les informations de Gianluca Di Marzio (https://tinyurl.com/4jx8f5d2). 

La proposition du club lombard était pourtant moins importante que celles de Lille et de Marseille.

Mais le projet sportif de l’AC Milan a totalement convaincu Paulo Fonseca, qui a reçu des garanties pour travailler sur le long terme avec un effectif compétitif et des recrues bien ciblées pour améliorer encore davantage le groupe à sa disposition. 

La qualification directe pour la Ligue des Champions a également pesé, tout comme la possibilité de revenir en Italie, où il a déjà vécu par le passé lorsqu’il entraînait l’AS Roma (102 matches entre 2019 et 2021).

 

* Accord de principe entre Vincent Kompany et le Bayern Munich.- Selon le quotidien allemand Bild et la télévision allemande Sky, un accord de principe a été trouvé entre le Bayern Munich et Vincent Kompany, 38 ans, pour que le Bruxellois devienne le prochain entraîneur du club munichois.

Le Bayern négocierait déjà avec Burnley, où Kompany a encore quatre années de contrat.

Les deux clubs doivent donc désormais trouver un terrain d'entente. Selon Bild, le Bayern a proposé 10 millions d'euros en guise de dédommagement. Burnley exigerait le double, ce qui constituerait pratiquement un record pour le "transfert" d'un entraîneur (Julian Nagelsmann resterait cependant le recordman avec 25 millions payés par le… Bayern au RB Leipzig en 2021, devant Graham Potter, arraché à Brighton pour 23 millions par Chelsea en 2022).

Dépossédé du titre de champion d’Allemagne, pour la première fois depuis 2013, par le Bayer Leverkusen, le Bayern Munich est à la recherche d’un nouvel entraîneur, après avoir décidé fin février de se séparer à la fin de la saison de Thomas Tuchel, après une série de résultats négatifs.

Il n’est pas parvenu à convaincre Xabi Alonso, qui a annoncé fin mars rester sur le banc de Leverkusen, puis Julian Nagelsmann (Allemagne) et Ralf Rangnick (Autriche). 

L’idée d’un maintien de Tuchel avait ressurgi après le parcours en Ligue des champions (élimination de justesse en demi-finales contre le Real Madrid). Elle n’a pas non plus abouti.

Vincent Kompany a débuté sa carrière d’entraîneur à Anderlecht, à l’été 2019, passant une saison comme entraîneur-joueur. Trois ans plus tard, Kompany a pris les rênes de Burnley et a remporté au printemps 2023 le titre de champion de la 2e division anglaise. Mais il n’est ensuite pas parvenu à se maintenir, finissant la saison 2023/2024 à la 19e place de Premier League.

 

* Carl Hoefkens a retrouvé un club.- L’ex-entraîneur du Club de Bruges et du Standard Carl Hoefkens aurait trouvé un accord avec le club néerlandais de NAC Breda pour la saison prochaine. Voetbal International (https://tinyurl.com/5fen2rk7) a en effet annoncé que le technicien belge était le nouvel entraîneur de NAC Breda. Le club n’a toujours pas terminé la saison et est actuellement en train de jouer les play-offs pour la promotion/relégation. Mais qu'il soit promu en Eredivisie ou reste en Eerste Divisie, ça ne changera rien à l’identité du nouvel entraîneur qui succède à Jean-Paul van Gastel.

 

* Un entraîneur espagnol sur le banc de West Ham la saison prochaine.- Julen Lopetegui,  57 ans succède à David Moyes dans le rôle de T1 de West Ham United

Après avoir découvert la Premier League avec Wolverhampton en novembre 2022, avant de quitter le club à l'été 2023, Julen Lopetegui, un temps pressenti  pour succéder à Stefano Pioli à l'AC Milan, mais dont les supporters ont fait capoter l'arrivée, rebondit en Angleterre.

West Ham United, qui a terminé le Championnat à la 9e place, a officialisé  jeudi l'arrivée du technicien espagnol, dans un communiqué publié sur le site du club (https://tinyurl.com/5n7pkbd5).

Passé par le Real Madrid et le FC Séville, vainqueur de l'Europa League en 2020, Lopetegui prendra ses fonctions le 1er juillet.

 

* L'ex-anderlechtois change de crèmerie en Eredivisie.- Thierry Lutonda va poursuivre sa carrière à PEC Zwolle. Le Belge d'origine congolaise a signé un contrat jusqu'en 2026 avec le club qui vient de finir douzième de l'Eredivisie néerlandaise, a annoncé celui-ci dans un communiqué (https://tinyurl.com/4sc5ybdt) ce vendredi. 

Lutonda, un défenseur latéral gauche de 23 ans, arrive gratuitement du RKC Waalwijk. Le jeune produit d'Anderlecht aura disputé 81 matches au total sous le maillot du RKC, dont 13 cette saison

Lutonda a effectué ses débuts chez les pros avec Anderlecht à l'été 2019 lorsque Simon Davies, l'entraîneur de l'époque, l'a fait entret au jeu à la 82e minute contre Ostende (1-2) lors de la première journée de championnat. Il n'a ensuite plus jamais joué avec l'équipe A des mauves et blancs.

 

* Ludovic Butelle fait de la résistance.- Troisième gardien dans la hiérarchie derrière Yehvann Diouf et Alexandre Olliero, Ludovic Butelle (41 ans), initialement en fin de contrat en juin, a finalement rempilé pour une saison supplémentaire au Stade de Reims

L'ancien portier du Club Bruges, champion de Belgique sous l'ère Preud'Homme, aujourd'hui véritable vétéran, a signé jusqu'en juin 2025 a annoncé jeudi  le club champenois (https://tinyurl.com/292ky8sp).

Le vote: Il y a les pro et les anti-Kompany

Plus de nouvelles sportives

Aujourd'hui 17 Juin 2024

Euro 2024 - La Belgique est menée 0-1 contre la Slovaquie
Euro 2024 - La Belgique est menée 0-1 contre la Slovaquie

<p>Les Diables Rouges ont &agrave; leur tour plong&eacute; dans le grand bain de l'Euro 2024 ...

3
3
L'ailier nigérian quitte l'Antwerp
L'ailier nigérian quitte l'Antwerp

<p>Chidera Ejuke jouera la saison prochaine sous les couleurs rouge et blanche du FC ...

0
0
Une autre nation africaine contacte Brys
Une autre nation africaine contacte Brys

<p>Si les yeux sont actuellement tourn&eacute;s vers l'Allemagne pour l'Euro, d'autres rencontres ...

3
3
Tedesco justifie son choix concernant Carrasco
Tedesco justifie son choix concernant Carrasco

<p>Ce lundi, la Belgique fait son entr&eacute;e en lice dans la comp&eacute;tition et pour le duel ...

20
20
"Tedesco retombe dans les travers de Martinez, une dinguerie"
"Tedesco retombe dans les travers de Martinez, une dinguerie"

<p>Ce lundi, la Belgique dispute son premier match de l'Euro face &agrave; la Slovaquie. Une ...

52
52
Une énorme surprise dans le XI des Diables Rouges
Une énorme surprise dans le XI des Diables Rouges

<p>Ce lundi, la Belgique fait son entr&eacute;e en lice &agrave; l'Euro avec un duel contre la ...

124
124
La Roumanie écrase l'Ukraine et prévient les Diables
La Roumanie écrase l'Ukraine et prévient les Diables

<p>Ce lundi apr&egrave;s-midi, les deux prochains adversaires des Diables Rouges s'affrontaient. Un ...

29
29
OFFICIEL Un ailier débarque à l'Union pour quatre ans
OFFICIEL Un ailier débarque à l'Union pour quatre ans

<p>&Agrave; l'Union Saint-Gilloise, on d&eacute;clarait il y a quelques jours qu'on &eacute;tait ...

48
48
Un ex-Mauve et deux (ex-)Rouches font halluciner la Roumanie
Un ex-Mauve et deux (ex-)Rouches font halluciner la Roumanie

<p>Ce lundi,&nbsp; la Roumanie fait son entr&eacute;e en lice &agrave; l'Euro avec un duel contre ...

23
23
L'Euro, c'est bien, mais nos clubs ont d'autres chats à fouetter
L'Euro, c'est bien, mais nos clubs ont d'autres chats à fouetter

<p>Les Diables Rouges affolent la plan&egrave;te foot Belgique, et encore plus ...

40
40
 Euro 2024  - Southgate ne fait pas la fine bouche: "on a les 3 points !"
Euro 2024 - Southgate ne fait pas la fine bouche: "on a les 3 points !"

<p>L'Angleterre n'a peut-&ecirc;tre pas brill&eacute; dimanche &agrave; Gelsenkirchen, mais elle a ...

6
6
 Euro 2024 - Les Diables Rouges et les Bleus entrent en scène
Euro 2024 - Les Diables Rouges et les Bleus entrent en scène

<p>C'est le grand jour ! Les Diables Rouges font en effet leur entr&eacute;e dans l'Euro 2024 ce ...

17
17
Une arrivée et un départ dans le staff du Standard
Une arrivée et un départ dans le staff du Standard

<p>&Ccedil;a commence &agrave; bouger au Standard. D'apr&egrave;s les informations de ...

197
197
"Un club italien fait le forcing pour Aster Vranckx" (UPDATE)
"Un club italien fait le forcing pour Aster Vranckx" (UPDATE)

<p>Apr&egrave;s l'Euro de football en Allemagne, certains Diables Rouges pourraient d&eacute;crocher ...

58
58
MERCATO : Un nouveau gardien pour Charleroi, Denkey en Premier League ?
MERCATO : Un nouveau gardien pour Charleroi, Denkey en Premier League ?

<p>En coulisses, on travaille d&eacute;j&agrave; dur dans les clubs, pour pr&eacute;parer la saison ...

72
72

Hier 16 Juin 2024

Euro 2024 -  Pas de panique, il pourrait même déjà rejouer vendredi
Euro 2024 - Pas de panique, il pourrait même déjà rejouer vendredi

<p>Battue 1-2 (mi-temps: 1-1) par les Pays-Bas dimanche &agrave; Hambourg, la Pologne, qui a ...

43
43
Euro 2024 : l'Angleterre déjà seule en tête du Groupe C
Euro 2024 : l'Angleterre déjà seule en tête du Groupe C

<p>L'Angleterre, finaliste &agrave; domicile de la pr&eacute;c&eacute;dente &eacute;dition contre ...

19
19
Euro 2024 - Les Diables prévenus: "si on joue bien, on ne perdra pas !"
Euro 2024 - Les Diables prévenus: "si on joue bien, on ne perdra pas !"

<p>L'Albanie (1-2 contre l'Italie) et la Slov&eacute;nie (1-1 contre le Danemark) l'ont ...

80
80
Euro 2024 : l'Angleterre mène à la mi-temps grâce à Bellingham
Euro 2024 : l'Angleterre mène à la mi-temps grâce à Bellingham

<p>L'Angleterre, finaliste &agrave; domicile de la pr&eacute;c&eacute;dente &eacute;dition contre ...

4
4
Mbappé inquiet pour la France : "J'espère que ma voix va porter"
Mbappé inquiet pour la France : "J'espère que ma voix va porter"

<p>En &eacute;quipe de France, il y a un joueur qui fait parler plus que les autres, Kylian ...

74
74
L'adversaire de Lukaku a hâte : "On s'est envoyé des messages"
L'adversaire de Lukaku a hâte : "On s'est envoyé des messages"

<p>En Allemagne, les Diables Rouges vont &eacute;videmment croiser des joueurs avec qui ils ...

73
73
Les fans belges se moquent de Courtois
Les fans belges se moquent de Courtois

<p>Dans la s&eacute;lection belge, l'absence de Thibaut Courtois a beaucoup fait parler et risque ...

0
0
Le pari de Tedesco ? "Je n'ai pas peur de jouer avec lui"
Le pari de Tedesco ? "Je n'ai pas peur de jouer avec lui"

<p>Pour la Belgique, l'Euro d&eacute;butera ce lundi soir face &agrave; la Slovaquie. Un match pour ...

163
163
Un Anglais bat un record. Le XI des Three Lions pour débuter
Un Anglais bat un record. Le XI des Three Lions pour débuter

<p>Ce dimanche, un des favoris de l'Euro fait son entr&eacute;e en lice dans la comp&eacute;tition. ...

28
28
Euro 2024 : le Danemark concède le premier nul de la compétition
Euro 2024 : le Danemark concède le premier nul de la compétition

<p>D&eacute;j&agrave; adversaires dans le Groupe H des qualifications, o&ugrave; le Danemark avait ...

5
5
Euro 2024 : pas de remplaçant, Tedesco compte toujours sur Meunier
Euro 2024 : pas de remplaçant, Tedesco compte toujours sur Meunier

<p>Comme l'avait d&eacute;j&agrave; pr&eacute;dit <em>Footnews</em>, (<a ...

29
29
Euro 2024 - Le Danemark mène au repos grâce à son capitaine Eriksen
Euro 2024 - Le Danemark mène au repos grâce à son capitaine Eriksen

<p>D&eacute;j&agrave; adversaires dans le Groupe H des qualifications, o&ugrave; le Danemark avait ...

7
7
Euro 2024 : le vestiaire hollandais a applaudi Weghorst
Euro 2024 : le vestiaire hollandais a applaudi Weghorst

<p>&nbsp;Bart Verbruggen n'a pas manqu&eacute; ses d&eacute;buts au Championnat d'Europe, ce ...

19
19
Euro 2024 - Un homme a menacé des policiers à Hambourg avant le match
Euro 2024 - Un homme a menacé des policiers à Hambourg avant le match

<p>Un homme brusquement sorti d'un local vers 12h30, a menac&eacute; les forces de l'ordre avec une ...

12
12
Bonne nouvelle pour Tedesco avant le premier match de groupe
Bonne nouvelle pour Tedesco avant le premier match de groupe

<p>La fi&egrave;vre du Championnat d'Europe dans notre pays augmente visiblement. Lundi soir, les ...

145
145