A moins d'un miracle lors de la dernière journée, le RSC Anderlecht se retrouvera à nouveau les mains vides cette saison. Il faudra donc à nouveau procéder à des ajustements lors de la période de transfert estivale. Le patron du Sporting, Jesper Fredberg, sait déjà ce qu'il faut faire.
Le 'CEO Sports' danois se prépare à un été très chargé. Cette fois-ci, il devra non seulement mettre sur pied une sélection capable de remporter des prix sur le plan national, mais aussi de combiner cette compétition avec le football européen. L'équipe devra donc être suffisamment armée en largeur.
Mais avant que Fredberg ne se lance à la conquête de renforts, les Mauve et Blanc doivent d'abord clarifier la situation de plusieurs membres du noyau actuel. Ainsi, les contrats de Thomas Delaney, Ludwig Augustinsson et Federico Gattoni arrivent à échéance. L'avenir des routiniers Kasper Schmeichel et Jan Vertonghen est quant à lui incertain.
Debast à l'étranger
Il y a aussi des cadres qui vont s'en aller. C'est le cas notamment de Zeno Debast. Le Diable Rouge peut se targuer d'avoir réalisé une excellente saison aux côtés de Vertonghen et semble prêt pour une nouvelle aventure. Dimanche soir, il a fait ses adieux au public du Lotto Park.
Selon les dernières informations, le défenseur est en bonne voie pour rejoindre le Sporting CP, champion du Portugal, qui lui propose un contrat de cinq ans. Les négociations au niveau du club battent déjà leur plein. Anderlecht vise une indemnité de transfert de près de 20 millions d'euros, dont une partie sous forme de bonus et de variables.
Rapidité et créativité
Une partie importante de ces recettes sera utilisée pour apporter des renforts. Il est évident qu'un remplacement direct de Debast, entre autres Matte Smets (STVV), est mentionné. Mais selon Het Laatste Nieuws, Fredberg a une autre mission à accomplir avec ces millions. Le Danois doit par exemple chercher une bonne dose de créativité et de vitesse offensive. Les Bruxellois en ont trop souvent manqué ces derniers mois. En outre, le club ne pourra pas compter sur Thorgan Hazard, blessé, pendant un certain temps encore. Il reste donc à voir quelle solution Fredberg trouvera pour y remédier.