MERCATO : Le retour d'Hasi dans son ancien club se précise

par
MERCATO :  Le retour d'Hasi dans son ancien club se précise

Alors que la saison touche à sa fin, en coulisses on s'agite déjà. Pour vous permettre de ne rien rater, Footnews fait le point chaque jour sur les dernières rumeurs de transferts.

LIRE AUSSI: Hasi porte le coup de grâce : l'attaquant doit quitter Anderlecht

En Jupiler Pro League

 
* Un ancien Anderlechtois pour remplacer Vrancken.- Genk est à la recherche d'un nouveau coach à la suite du départ de Wouter Vrancken. Il songerait à Besnik Hasi, ancien joueur emblématique du club, où il a joué cinq ans, et participé à la conquête du titre en 1999, avant de filer pour six ans à Anderlecht.

Besnik Hasi a déjà indiqué qu'il préférerait rester actif en Belgique. Un retour à Genk pourrait donc être une destination idéale.

Malines, où il a succédé à Steven Defour en cours de saison,  aurait bien souhaité le garder une saison de plus, mais aucun accord n'a été trouvé. Hasi était aussi cité avec insistance à La Gantoise, mais les Buffalos ont finalement opté pour Vrancken (voir Footnews: https://tinyurl.com/4fs4u7rz).

L'arrivée de Hasi à Genk serait une belle manière de boucler la boucle. Les discussions devraient avoir lieu après la saison.

Hasi a commencé sa carrière d'entraîneur en tant que T2 à Anderlecht en 2008, avant de prendre les rênes du club comme T1 en 2014. 

Il a ensuite entraîné d'autres clubs comme le Legia Varsovie, l'Olympiacos, et deux clubs en Arabie saoudite, avant de revenir en Belgique, et plus précisément à Malines, en 2023. 

 

* Anderlecht et Bruges ciblent un grand talent d'Arsenal.- Anderlecht, Genk, La Gantoise et le Club de Bruges s'intéressent à Reuell Walters. Cet arrière-droit de 19 ans a récemment refusé de prolonger son contrat avec Arsenal. Il sera donc libre de s'engager dans le club de son choix lors du mercato estival. 

Au cours des deux dernières saisons, il a fait partie de la sélection de l'équipe première à 20 reprises, mais n'a jamais eu l'occasion de faire ses grands débuts avec les Gunners.

À noter que des clubs de Premier League, de Championship, de Bundesliga, de Serie A, de Liga et d'Eredivisie pensent également à le signer cet été, selon The Athletic

 

* Clap de fin pour Laifis.-  Kostas Laifis ne portera plus le maillot du Standard. Le club liégeois a officialisé mardi le départ du défenseur chypriote, qui était dans l'air depuis quelque temps.

Laifis ne jouera pas les deux derniers matchs des Rouches. Il a été autorisé à retourner à Chypre pour subir une petite intervention chirurgicale au nez, indique le club. 

Arrivé en bord de Meuse en 2016 en provenance de l'Olympiacos, Kostas Laifis (30 ans, 284 matches avec les Rouches) a inscrit 16 buts et donné 11 passes décisives, et a remporté la Coupe de Belgique en 2018.

 

À l'étranger

* Un directeur technique belge en Eredivisie.- Tom Caluwé, 46 ans, est le nouveau directeur technique de Willem II, promu en Eredivisie la saison prochaine. Le club néerlandais entraîné par Peter Maes, l'a officiellement confirmé mardi dans un communiqué publié sur son site internet (https://tinyurl.com/tss94yn5).

Il a signé un contrat de deux ans, avec une option pour une année supplémentaire.

Caluwé succède à Martin van Geel, qui a cumulé les fonctions de directeur général et de directeur technique, mais se retirera à l'issue de la saison. 

Caluwé a joué pour le compte du club de Tilburg entre 2000 et 2006 (182 matches, 33 buts, 18 buts).

L'ancien Diable Rouge (3 sélections, 1 cap) a aussi notamment évolué au KV Malines (1996-2000), au FC Utrecht (2006-2009), à Al-Wakrah (2009-2010), à Saint-Trond (2010) et à l'AEK Larnaca.

L'Anversois avait été entraîneur-adjoint puis directeur sportif de Malines, avant d'occuper la fonction de Sports Manager au Club Bruges

Il était ensuite devenu le directeur sportif de Zulte Waregem, qui l'a démis de ses fonctions le 5 mars.

Willem II va faire son retour au sein de  l'élite du football néerlandais la saison prochaine, après deux campagnes en deuxième division. 

Il y a deux joueurs belges dans le noyau: le défenseur Rob Nizet, 22 ans, et le milieu de terrain Matthias Verreth, 26 ans. 

 

* Nice laissera-t-il son  entraîneur partir à Ajax ? - Après un an sur le banc des Aiglons, l'entraîneur de l’OGC Nice Francesco Farioli pourrait rejoindre l’Ajax Amsterdam cet été. Un accord de principe aurait en tout cas été trouvé entre le club néerlandais et le technicien italien, selon De Telegraaf .

Un accord doit maintenant être trouvé avec le Gym, où Farioli - qui ne veut pas aller au clash avec sa direction - est sous contrat jusqu’en juin 2025. 

Le coach niçois n’était pas le premier choix d'Ajax, qui convoitait Erik ten Hag et Graham Potter depuis que John van’t Schip a annoncé son départ en fin de saison. 

Le technicien italien s’engagerait pour trois saisons à Amsterdam. Sa mission sera de redresser le club, qui a frôlé la catastrophe en se retrouvant avant-dernier d’Eredivisie cet automne. 

Une victoire lors de la dernière journée, dimanche (14h30) au Vitesse Arnhem, lanterne rouge, assurerait à l’Ajax une place au deuxième tour de qualification de  l"Europa League la saison prochaine

Francesco Farioli avait connu des débuts rêvés à Nice, occupant longuement la deuxième place de la Ligue 1. 

Mais la seconde partie de saison fut plus délicate, voyant le Gym glisser à la 5e place.
 

* Raphael Varane quittera Manchester United en fin de saison.- Le défenseur français Raphaël Varane, champion du monde 2018 avec les Bleus, quittera Manchester United à l’expiration de son contrat en fin de saison, a annoncé le club anglais mardi.

Le joueur de 31 ans, retraité de la sélection depuis la finale du Mondial-2022 perdue contre l’Argentine, aura passé trois saisons à Old Trafford, après une décennie triomphante au Real Madrid (2011-2021). 

L’ancien vice-capitaine des Bleus (93 sélections), blessé depuis début avril, viendra saluer le public d’Old Trafford une dernière fois à l’occasion de la venue de Newcastle, ce mercredi (21h00), pour le dernier match de la saison à domicile.

"Varane a apporté énormément de classe et d’expérience à l’équipe au cours des 93 matches qu’il a disputés jusqu’à présent", a mis en avant Manchester United dans le communiqué annonçant son prochain départ.

Multi-titré avec le Real Madrid (quatre Ligues des champions et trois sacres en Liga entre autres), le Français a rejoint les Red Devils en août 2021, après un transfert estimé à 40 millions d’euros. 

En Angleterre, il n'a remporté que la Coupe de la Ligue durant la saison 2022-2023.

Au total, il a disputé 67 matches en Premier League, dont 58 comme titulaire, selon les chiffres communiqués par Manchester United, mardi. Son retour est espéré d’ici la fin de saison, et notamment pour la finale de la Coupe d’Angleterre, le samedi 25 mai (16 heures) contre Manchester City à Wembley.

 

* Sergio Ramos sur le point de rejoindre un nouveau club .- En fin de contrat avec le FC Séville, Sergio Ramos (38 ans) ne devrait pas prolonger son aventure en Andalousie. 

Selon The Athletic, l'ancien défenseur du Real Madrid devrait en effet rejoindre le San Diego FC, une franchise qui va faire son entrée en MLS l'année prochaine. 

Mais San Diego n'est pas le seul club intéressé. Plusieurs autres écuries, et pas spécialement nord-américaines, suivent en effet également de près le dossier de l'Espagnol, qui ne prolongera en tout cas pas son contrat à Séville

Le vote: Hasi, la solution idéale pour Genk ?

Juste à temps

Où est passé Doku? Une mystérieuse blessure sème le doute
Où est passé Doku? Une mystérieuse blessure sème le doute

L’absence de Jeremy Doku lors du déplacement de Manchester City à Crystal Palace ...

29
29
Un ex-arbitre prend la défense d'Anderlecht face au VAR
Un ex-arbitre prend la défense d'Anderlecht face au VAR

Vainqueur de Saint-Trond, Anderlecht s’est relancé au classement. Mais un penalty ...

63
63
Will Still a reçu une offre : il a refusé
Will Still a reçu une offre : il a refusé

Pour Will Still, il y avait la possibilité de poursuivre à Lens cette saison mais ...

45
45
L'ex-Rouche miraculé : après le coma, il a rejoué
L'ex-Rouche miraculé : après le coma, il a rejoué

Une carrière de footballeur, ça peut s'arrêter du jour au lendemain sans ...

24
24
Standard : "Pas de révolte, pas d'ADN, pas de plan de jeu"
Standard : "Pas de révolte, pas d'ADN, pas de plan de jeu"

Pour le Standard, cette saison devait être celle de la reconstruction, avec un groupe qui ...

70
70
Ciman défend la nouvelle génération des Diables : "Ils se battent"
Ciman défend la nouvelle génération des Diables : "Ils se battent"

Pour Laurent Ciman, après le Standard il y a eu l'aventure nord-américaine avec ...

20
20
Encore une déception : Fink réagit aux rumeurs de licenciement
Encore une déception : Fink réagit aux rumeurs de licenciement

Le KRC Genk continue de galérer. Dimanche, contre Westerlo, il a certes mis fin à une ...

59
59
Le Cameroun renvoie Brys : "65 000 euros pour rentrer en Belgique"
Le Cameroun renvoie Brys : "65 000 euros pour rentrer en Belgique"

L'histoire de Marc Brys au Cameroun semble désormais bel et bien terminée. Sur ...

141
141
Alonso provisoirement sauvé : le Real remporte une victoire très difficile
Alonso provisoirement sauvé : le Real remporte une victoire très difficile

Ces derniers jours, les médias espagnols ont beaucoup spéculé sur un ...

15
15
Un début de rêve manqué pour Cornelis : « Bien sûr que je suis déçu »
Un début de rêve manqué pour Cornelis : « Bien sûr que je suis déçu »

Charleroi a connu une semaine mouvementée avec le départ soudain de Rik De Mil vers ...

28
28
David Hubert réagit au nouveau revers de l'Union
David Hubert réagit au nouveau revers de l'Union

L'Union semble traverser une mauvaise passe. Le champion national a d'abord dominé la ...

104
104
Un cadre du Club de Bruges se blesse à nouveau
Un cadre du Club de Bruges se blesse à nouveau

Après une semaine très mouvementée, le Club Bruges a retrouvé un peu de ...

60
60
Malines risque de perdre son meneur de jeu en janvier
Malines risque de perdre son meneur de jeu en janvier

Le KV Malines continue de briller cette saison en Jupiler Pro League. Ce week-end, Malines a ...

43
43
Fink sous forte pression malgré un sauvetage tardif contre Westerlo
Fink sous forte pression malgré un sauvetage tardif contre Westerlo

Ce soir, un Westerlo combatif semblait longtemps en passe de remporter la victoire à la ...

27
27
Leko se projette vers le choc contre Gand
Leko se projette vers le choc contre Gand

Après 46 minutes, le Club Bruges semblait se diriger vers un match très difficile. Il ...

48
48
L'ancien Anderlechtois crucifie l'Union
L'ancien Anderlechtois crucifie l'Union

L'Union semblait longtemps en passe de remporter une nouvelle victoire contre le Sporting Charleroi, ...

90
90
Vrancken explique pourquoi ça n'a pas marché contre Anderlecht
Vrancken explique pourquoi ça n'a pas marché contre Anderlecht

Samedi soir, Saint-Trond a perdu 2-1 sur le terrain du RSC Anderlecht. Les Mauve et Blanc ont ...

65
65
Kompany se ridiculise avec le Bayern contre la lanterne rouge
Kompany se ridiculise avec le Bayern contre la lanterne rouge

Après la défaite du RB Leipzig, le Bayern Munich avait l'occasion de faire une ...

149
149
Vermant révèle ce qu'a dit Leko pendant la mi-temps
Vermant révèle ce qu'a dit Leko pendant la mi-temps

SIvan Leko a remporté son premier match de championnat depuis son retour en tant ...

65
65
Les joueurs Gand ont déjà oublié Ivan Leko
Les joueurs Gand ont déjà oublié Ivan Leko

Leko a quitté Gand cette semaine par la petite porte. Le coach a négocié avec ...

67
67
Chelsea devance Anderlecht pour la pépite africaine
Chelsea devance Anderlecht pour la pépite africaine

Anderlecht s'apprête à faire à nouveau bouger le marché des transferts. ...

80
80
L'Antwerp continue de surprendre : « Personne n'aurait cru cela possible »
L'Antwerp continue de surprendre : « Personne n'aurait cru cela possible »

Juste après la phase aller du championnat régulier, l'Antwerp était encore ...

30
30
Nouvelle journée difficile pour De Roeck, spectacle au Daknam
Nouvelle journée difficile pour De Roeck, spectacle au Daknam

AU Daknam, Lokeren et Jong Genk ont offert un spectacle passionnant en Challenger Pro League. ...

15
15
Premier succès pour Leko : le Club écrase Dender
Premier succès pour Leko : le Club écrase Dender

Ivan Leko a remporté sa première victoire en tant que nouvel entraîneur du Club ...

43
43
De Mil tire ses conclusions après ses débuts ratés à Gand
De Mil tire ses conclusions après ses débuts ratés à Gand

On ne peut bien sûr pas s'attendre à des miracles en quelques jours, mais il est clair ...

52
52