MERCATO : Le retour d'Hasi dans son ancien club se précise

MERCATO :  Le retour d'Hasi dans son ancien club se précise

Alors que la saison touche à sa fin, en coulisses on s'agite déjà. Pour vous permettre de ne rien rater, Footnews fait le point chaque jour sur les dernières rumeurs de transferts.

En Jupiler Pro League

 
* Un ancien Anderlechtois pour remplacer Vrancken.- Genk est à la recherche d'un nouveau coach à la suite du départ de Wouter Vrancken. Il songerait à Besnik Hasi, ancien joueur emblématique du club, où il a joué cinq ans, et participé à la conquête du titre en 1999, avant de filer pour six ans à Anderlecht.

Besnik Hasi a déjà indiqué qu'il préférerait rester actif en Belgique. Un retour à Genk pourrait donc être une destination idéale.

Malines, où il a succédé à Steven Defour en cours de saison,  aurait bien souhaité le garder une saison de plus, mais aucun accord n'a été trouvé. Hasi était aussi cité avec insistance à La Gantoise, mais les Buffalos ont finalement opté pour Vrancken (voir Footnews: https://tinyurl.com/4fs4u7rz).

L'arrivée de Hasi à Genk serait une belle manière de boucler la boucle. Les discussions devraient avoir lieu après la saison.

Hasi a commencé sa carrière d'entraîneur en tant que T2 à Anderlecht en 2008, avant de prendre les rênes du club comme T1 en 2014. 

Il a ensuite entraîné d'autres clubs comme le Legia Varsovie, l'Olympiacos, et deux clubs en Arabie saoudite, avant de revenir en Belgique, et plus précisément à Malines, en 2023. 

 

* Anderlecht et Bruges ciblent un grand talent d'Arsenal.- Anderlecht, Genk, La Gantoise et le Club de Bruges s'intéressent à Reuell Walters. Cet arrière-droit de 19 ans a récemment refusé de prolonger son contrat avec Arsenal. Il sera donc libre de s'engager dans le club de son choix lors du mercato estival. 

Au cours des deux dernières saisons, il a fait partie de la sélection de l'équipe première à 20 reprises, mais n'a jamais eu l'occasion de faire ses grands débuts avec les Gunners.

À noter que des clubs de Premier League, de Championship, de Bundesliga, de Serie A, de Liga et d'Eredivisie pensent également à le signer cet été, selon The Athletic

 

* Clap de fin pour Laifis.-  Kostas Laifis ne portera plus le maillot du Standard. Le club liégeois a officialisé mardi le départ du défenseur chypriote, qui était dans l'air depuis quelque temps.

Laifis ne jouera pas les deux derniers matchs des Rouches. Il a été autorisé à retourner à Chypre pour subir une petite intervention chirurgicale au nez, indique le club. 

Arrivé en bord de Meuse en 2016 en provenance de l'Olympiacos, Kostas Laifis (30 ans, 284 matches avec les Rouches) a inscrit 16 buts et donné 11 passes décisives, et a remporté la Coupe de Belgique en 2018.

 

À l'étranger

* Un directeur technique belge en Eredivisie.- Tom Caluwé, 46 ans, est le nouveau directeur technique de Willem II, promu en Eredivisie la saison prochaine. Le club néerlandais entraîné par Peter Maes, l'a officiellement confirmé mardi dans un communiqué publié sur son site internet (https://tinyurl.com/tss94yn5).

Il a signé un contrat de deux ans, avec une option pour une année supplémentaire.

Caluwé succède à Martin van Geel, qui a cumulé les fonctions de directeur général et de directeur technique, mais se retirera à l'issue de la saison. 

Caluwé a joué pour le compte du club de Tilburg entre 2000 et 2006 (182 matches, 33 buts, 18 buts).

L'ancien Diable Rouge (3 sélections, 1 cap) a aussi notamment évolué au KV Malines (1996-2000), au FC Utrecht (2006-2009), à Al-Wakrah (2009-2010), à Saint-Trond (2010) et à l'AEK Larnaca.

L'Anversois avait été entraîneur-adjoint puis directeur sportif de Malines, avant d'occuper la fonction de Sports Manager au Club Bruges

Il était ensuite devenu le directeur sportif de Zulte Waregem, qui l'a démis de ses fonctions le 5 mars.

Willem II va faire son retour au sein de  l'élite du football néerlandais la saison prochaine, après deux campagnes en deuxième division. 

Il y a deux joueurs belges dans le noyau: le défenseur Rob Nizet, 22 ans, et le milieu de terrain Matthias Verreth, 26 ans. 

 

* Nice laissera-t-il son  entraîneur partir à Ajax ? - Après un an sur le banc des Aiglons, l'entraîneur de l’OGC Nice Francesco Farioli pourrait rejoindre l’Ajax Amsterdam cet été. Un accord de principe aurait en tout cas été trouvé entre le club néerlandais et le technicien italien, selon De Telegraaf .

Un accord doit maintenant être trouvé avec le Gym, où Farioli - qui ne veut pas aller au clash avec sa direction - est sous contrat jusqu’en juin 2025. 

Le coach niçois n’était pas le premier choix d'Ajax, qui convoitait Erik ten Hag et Graham Potter depuis que John van’t Schip a annoncé son départ en fin de saison. 

Le technicien italien s’engagerait pour trois saisons à Amsterdam. Sa mission sera de redresser le club, qui a frôlé la catastrophe en se retrouvant avant-dernier d’Eredivisie cet automne. 

Une victoire lors de la dernière journée, dimanche (14h30) au Vitesse Arnhem, lanterne rouge, assurerait à l’Ajax une place au deuxième tour de qualification de  l"Europa League la saison prochaine

Francesco Farioli avait connu des débuts rêvés à Nice, occupant longuement la deuxième place de la Ligue 1. 

Mais la seconde partie de saison fut plus délicate, voyant le Gym glisser à la 5e place.
 

* Raphael Varane quittera Manchester United en fin de saison.- Le défenseur français Raphaël Varane, champion du monde 2018 avec les Bleus, quittera Manchester United à l’expiration de son contrat en fin de saison, a annoncé le club anglais mardi.

Le joueur de 31 ans, retraité de la sélection depuis la finale du Mondial-2022 perdue contre l’Argentine, aura passé trois saisons à Old Trafford, après une décennie triomphante au Real Madrid (2011-2021). 

L’ancien vice-capitaine des Bleus (93 sélections), blessé depuis début avril, viendra saluer le public d’Old Trafford une dernière fois à l’occasion de la venue de Newcastle, ce mercredi (21h00), pour le dernier match de la saison à domicile.

"Varane a apporté énormément de classe et d’expérience à l’équipe au cours des 93 matches qu’il a disputés jusqu’à présent", a mis en avant Manchester United dans le communiqué annonçant son prochain départ.

Multi-titré avec le Real Madrid (quatre Ligues des champions et trois sacres en Liga entre autres), le Français a rejoint les Red Devils en août 2021, après un transfert estimé à 40 millions d’euros. 

En Angleterre, il n'a remporté que la Coupe de la Ligue durant la saison 2022-2023.

Au total, il a disputé 67 matches en Premier League, dont 58 comme titulaire, selon les chiffres communiqués par Manchester United, mardi. Son retour est espéré d’ici la fin de saison, et notamment pour la finale de la Coupe d’Angleterre, le samedi 25 mai (16 heures) contre Manchester City à Wembley.

 

* Sergio Ramos sur le point de rejoindre un nouveau club .- En fin de contrat avec le FC Séville, Sergio Ramos (38 ans) ne devrait pas prolonger son aventure en Andalousie. 

Selon The Athletic, l'ancien défenseur du Real Madrid devrait en effet rejoindre le San Diego FC, une franchise qui va faire son entrée en MLS l'année prochaine. 

Mais San Diego n'est pas le seul club intéressé. Plusieurs autres écuries, et pas spécialement nord-américaines, suivent en effet également de près le dossier de l'Espagnol, qui ne prolongera en tout cas pas son contrat à Séville

Le vote: Hasi, la solution idéale pour Genk ?

Plus de nouvelles sportives

Aujourd'hui 18 Mai 2024

La Juventus de Turin le licencie avec effet immédiat
La Juventus de Turin le licencie avec effet immédiat

<p>La Juventus de Turin a annonc&eacute; ce vendredi d&eacute;mettre de ses fonctions son ...

10
10
Battu par un descendant, Saint-Etienne offre la montée en Ligue 1 à Angers
Battu par un descendant, Saint-Etienne offre la montée en Ligue 1 à Angers

<p>Le SCO d'Angers va retrouver l'&eacute;lite du football fran&ccedil;ais la saison prochaine. ...

6
6
Le Beerschot rassuré par son actionnaire principal
Le Beerschot rassuré par son actionnaire principal

<p>Promu en Jupiler Pro League, le Beerschot ne devra semble-t-il finalement pas chercher de nouveau ...

5
5

Hier 17 Mai 2024

Lotto Super League : le Standard dépasse Anderlecht et compte sur Bruges
Lotto Super League : le Standard dépasse Anderlecht et compte sur Bruges

<p>Victorieuses &agrave; La Gantoise sur le score de 0-2 (mi-temps: 0-2), vendredi soir lors de la ...

29
29
STVV - OHL:  un changement gagnant de chaque côté
STVV - OHL: un changement gagnant de chaque côté

<p>Les Europe Play-Offs, dont le verdict a &eacute;t&eacute; rendu &agrave; l'issue de la rencontre ...

7
7
Le dix-septième titre, c'est dans la poche !
Le dix-septième titre, c'est dans la poche !

<p>Ce n'est pas encore math&eacute;matique, mais les Young Boys de Berne ont fait un pas ...

16
16
Riemer fou d'un Anderlechtois : "Quel pro, quel homme"
Riemer fou d'un Anderlechtois : "Quel pro, quel homme"

<p>Le RSC Anderlecht peut avoir une chance de remporter le titre national dimanche prochain. Mais ...

153
153
Bruges reçoit de grandes nouvelles dans le dossier du stade
Bruges reçoit de grandes nouvelles dans le dossier du stade

<p>Au Club de Bruges, l'attention se porte actuellement sur le match capital de dimanche prochain ...

71
71
Première sélection internationale pour un joueur de l'Antwerp
Première sélection internationale pour un joueur de l'Antwerp

<p>S'il ne gagne pas le week-end prochain contre le KRC Genk, l'Antwerp pourrait ...

14
14
Chaos total au FC Barcelone :  Xavi licencié sur-le-champ ?
Chaos total au FC Barcelone : Xavi licencié sur-le-champ ?

<p>Le FC Barcelone veut s'assurer la deuxi&egrave;me place en Liga dimanche prochain, mais pour ...

107
107
Riemer et Hayen affichent leurs ambitions en vue du Topper
Riemer et Hayen affichent leurs ambitions en vue du Topper

<p>Le choc entre Anderlecht et le Club de Bruges pourait &ecirc;tre d&eacute;cisif. Dans un duel ...

96
96
Feu vert à Gand : l'attaquant réussit les tests médicaux
Feu vert à Gand : l'attaquant réussit les tests médicaux

<p>La fum&eacute;e blanche est encore loin, mais le nouvel organigramme de Sam Baro &agrave; Gand ...

49
49
Le Beerschot se prononce définitivement sur l'OPA
Le Beerschot se prononce définitivement sur l'OPA

<p>Il y a quelques semaines, le Beerschot avait d&eacute;j&agrave; assur&eacute; sa promotion au ...

23
23
Guardiola pas très rassurant au sujet de De Bruyne
Guardiola pas très rassurant au sujet de De Bruyne

<p>Dimanche, la Premier League atteindra son apoth&eacute;ose, avec la derni&egrave;re ...

86
86
HLN : La Gantoise tient son nouveau directeur sportif
HLN : La Gantoise tient son nouveau directeur sportif

<p>Sam Baro a promis des changements &agrave; Gand, o&ugrave; Wouter Vrancken succ&eacute;dera ...

30
30
BRUGES : Geraerts et Van Nistelrooy évoquent leur avenir
BRUGES : Geraerts et Van Nistelrooy évoquent leur avenir

<p>Nicky Hayen aimerait &ecirc;tre nomm&eacute; de mani&egrave;re permanente au poste de T1 du Club ...

53
53
Nicky Hayen fait le point sur la blessure de Thiago
Nicky Hayen fait le point sur la blessure de Thiago

<p>Apr&egrave;s un match nul contre l'Union, le Club de Bruges a d&ucirc; c&eacute;der sa place de ...

112
112
Suspensions Play-Offs : 6 joueurs sur le banc des pénalités
Suspensions Play-Offs : 6 joueurs sur le banc des pénalités

<p>Alors que tout est d&eacute;j&agrave; jou&eacute; dans le cadre des play-offs europ&eacute;ens, ...

87
87