Dans un communiqué publié ce mardi, l'UEFA a annoncé que les arbitres du prochain Euro expliqueront mieux leurs décisions mais ne s'addreseront qu'aux capitaines et pourront avertir les autres joueurs qui chercheraient à s'immiscer dans la conversation.
"Nous voulons des arbitres avec une forte personnalité qui prennent des décisions - parfois impopulaires - et les assument sur le terrain, mais nous voulons aussi qu'ils soient plus ouverts", explique dans un communiqué Roberto Rosetti, responsable de la commission des arbitres au sein de l'instance européenne. Les officiels du prochain tournoi continental vont donc "partager plus de détails avec les joueurs et entraîneurs pour les aider à comprendre ce qui a conduit à certaines décisions" et "créer un climat de confiance", d'autant qu'ils "reçoivent beaucoup d'informations" de l'assistance vidéo à l'arbitrage, poursuit l'ex-arbitre international italien.
"Being a referee in the modern game is very difficult. The official in the middle takes between 200 to 250 decisions per match in difficult and sometimes controversial situations"
— UEFA (@UEFA) May 14, 2024
An open letter from UEFA managing director of refereeing Roberto Rosetti ahead of #EURO2024: ⬇️