En Italie comme ailleurs, la saison arrive à son terme et l'heure est donc aux bilans. En ce qui concerne Romelu Lukaku, il risque d'être mitigé.
Ce dimanche dans un match crucial pour la une place en Ligue des Champions, l'attaquant belge est une fois de plus resté muet quand dans le même temps Charles De Ketelaere inscrivait un doublé.
Une stat peu enviable
La Roma n'a désormais plus son sort entre les mains pour se hisser dans le top 5, un critère crucial pour décider de l'avenir de Lukaku. Car la Roma a besoin d'argent si elle veut payer les 44 millions d'euros demandés par Chelsea pour faire l'acquisition définitive du joueur.
Un joueur qui a jusqu'à présent inscrit douze buts en trente-et-une rencontres de Serie A. Un bilan qui n'est pas si mauvais mais qui, quand on y regarde de plus près, révèle un souci important.
Parmi les buts inscrits par Lukaku, peu ont été décisifs et ont offert des gros points. Il en aura rapporté neuf sur la saison et sans cela, la Roma serait à égalité de points avec Naples à la huitième place. Pas une très grosse déifférence et surtout pas de différence dans les matchs à enjeu.
Cette saison, Lukaku a marqué une seule fois contre un club mieux classé. C'était face à la Juventus il y a une semaine, un but qui avait rapporté un point mais face à des Bianconeri qui ont encore enchainé par une défaite contre la Salernitana ce weekend.
Souvent critiqué pour son manque d'efficacité lors des top rencontres en Premier League, Big Rom confirme donc cette mauvaise stat en Italie, de quoi apporter de l'eau au moulin de ses détracteurs. Et aux dirigeants de la Roma une raison de ne pas payer la somme demandée par Chelsea ? Réponse dans les prochaines semaines.