Condamné à la relégation en D1 ACFF à l'issue de la saison de Challenger Pro League, le RFC Seraing tente de sauver sa tête dans la série de manière inattendue, en portant plainte contre Ostende.
Syndic de presse au Pairay, Daniel Renard (La Meuse) révèle en effet que Seraing a découvert que le club côtier a fait figurer quatre fois le Liégeois Alessandro Albanese (ex-Virton) sur la feuille de match, alors que son nom n'était pas mentionné dans la Squad List où les entraîneurs doivent obligatoirement puiser leurs joueurs lors de chaque rencontre de championnat.
Il y a certes presciption pour deux de ces quatre matches, mais pas pour Seraing-Ostende (1-1 le 31 mars) et Patro Eisden-Ostende (2-3, le 14 avril).
Cette plainte va donc obliger La commission disciplinaire de la fédération belge à se réunir prochainement afin d'examiner le dossier.
Pour décider quoi ?
Trois scenarii sont possibles, résume Daniel Renard (https://tinyurl.com/vcjz5jen).
1) La commission estime que cette erreur administrative n'a pas influencé le score, et classe l'afaire sans suite.
2) Une infraction est constatée et Ostende perd les points acquis. Soit quatre. Ce qui ramènerait Seraing au niveau des côtiers (28 points chacun), mais sans le sauver, Ostende restant devant au nombre des victoires (7-6).
3) Ostende perd non seulement le gain des points obtenus, mais se voit en outre infliger un score de forfait. Ce qui sauverait alors Seraing qui compterait deux points de plus (28-26) au classement final.
Le précédent RFC Liège - Dender
On se souviendra que Liège avait raté la montée en Challenger Pro la saison passée pour une faute administrative du même genre sanctionnée d'un score de forfait.
Le RFCL n'avait en effet inscrit qu'un seul joueur de moins de 21 ans au lieu de deux, sur la feuille d'arbitre, à l'occasion de son match largement victorieux, 3-0, contre Dender, promu grâce à cette double sanction, et qui retrouvera même la D1A la saison prochaine.
Autrement dit la plainte des Métallos a des chances d'aboutir, même si l'affaire n'est pas rigoureusement identique.
Dans le cas contraire Seraing sera le premier club belge à être relégué deux saisons consécutives au cours de ce siècle.
À Ostende on fait pourtant mine de pas s'inquiéter: "Il s'agit d'une erreur informatique dans le logiciel de la fédération. Le joueur figurait bien sur notre Squad List (https://tinyurl.com/2fh7bk32)", affirme-t-on.
Blessé en début de saison, Albanese, 24 ans, a dû observer une longue convalescence après une intervention chirurgicale au genou.
Il a dû attendre fin février pour réapparaître furtivement en tant que remplaçant. Mais sans être inscrit sur la liste officielle des joueurs, selon Seraing.
Ostende, pour rappel, déjà sanctionné pour non respect du fair play financier, et qui s'est vu contraint de solliciter sa licence en appel suite à diverses dettes accumulées, est déjà dans de très sales draps
À LIRE AUSSI
Seraing dépose plainte contre Ostende. Sauvé sur rapis vert ? (https://www.footnews.be/news/417495/seraing-depose-plainte-contre-ostende-sauve-sur-rapis-vert-)