Battue 1-0 au match aller à Florence, l'Atalanta Bergame a renversé la vapeur en s'imposant 4-1 au Gewiss Stadium, mercredi soir en demi-finale retour de la Coppa Italia.
Une large victoire tardivement acquise, qui lui permet d'espérer un deuxième succès dans cette épreuve, après celui de 1963 (3-1 contre Torino).
Virtuellement éliminés à la 69e minute, les coéquipiers de Charles De Ketelaere se sont en effet réveillés en fin de match pour se qualifier face à une Fiorentina réduite à dix, qui a ainsi raté une première occasion d'aller en finale.
La deuxième, ce sera contre le Club Bruges en Conference League, les 2 et 8 mai.
Suspendu et suppléé sur le banc par son adjoint Tullio Gritti, Gian Piero Gasperini a aligné son meilleur onze.
L'Atalanta a vite rattrapé son retard grâce à Teun Koopmeiners qui a bénéficié d'un contre favorable face à Rolando Mandragora, pour battre subtilement Pietro Terracciano du gauche (13e).
Le 14e but de la saison pour le numéro 7 de Bergame.
L'Atalanta fait la différence dans le temps additionnel
L'expulsion de Nikola Milenkovic, dont l'intervention en retard sur Gianluca Scamacca, lancé vers le but, lui a valu un carton rouge justifié (53e), n'a pas empêché la Fiorentina d'égaliser par Martinez Quarta (68e), de la tête, sur un coup-franc indirect botté par Cristiano Biraghi.
Après quelques instants de flottement, l'Atalanta s'est ressaisie, et a repris l'avantage quelques minutes plus tard grâce à une reprise acrobatique de Scamacca (75e) sur une remise de la tête de Charles De Ketelaere.
En toute fin de rencontre, Ademola Lookman a délivré tout le stade bergamesque en inscrivant un troisième but d'une frappe à ras de terre (90+5e), puis Mario Pasalic a complété le festival en concluant une contre-attaque (90+8e) pour fixer la marque finale à 4-1.
Un replay de la finale de 2021
L'Atalanta affrontera en finale la Juventus de Turin, qui s'est qualifiée mardi soir malgré sa défaite, 2-1 à la Lazio Rome (2-0 à l'aller), le mercredi 15 mai (18 heures), une semaine après la demi-finale retour de l'Europa League contre l'Olympique de Marseille.
La Juve vise une quinzième victoire en Coupe d'Italie, la plus récente datant de 2021: 2-1 contre... l'Atalanta Bergame !
À LIRE AUSSI
La mort d'un supporter rend la victoire d'Anderlecht amère (https://www.footnews.be/news/416760/la-mort-dun-supporter-rend-la-victoire-danderlecht-amere).