L'ancien joueur allemand Bernd Hölzenbein est décédé des suites d'une longue maladie entouré de sa famille, a annoncé ce mardi l'Eintracht Francfort (https://tinyurl.com/bdfhufsd). Il était âgé de 78 ans.
Hölzenbein a été sacré champion du monde en 1974. La Mannschaft s'était imposée 2-1 aux dépens des Pays-Bas de Johan Cruyff et Robby Rensenbrink en finale au Stade Olympique de Munich.
L'ailier s'était écroulé dans le rectangle à la 24e minute après une intervention de Wim Jansen. Le penalty, très contesté, qui s'en est suivi, avait permis à Paul Breitner d'égaliser.
Gerd Müller avait ensuite offert la Coupe du monde à Franz Beckenbauer et ses équipiers juste avant la mi-temps.
Avec 160 buts inscrits en 420 matchs de Bundesliga entre 1967 et 1981, Hölzenbein est de très loin le meilleur buteur de l'histoire de l'Eintracht Francfort.
Il a par ailleurs remporté trois Coupes d'Allemagne (1975, 1976, 1981) et la Coupe de l'UEFA 1980 sous ses couleurs.
Il a permis à Panenka d'entrer dans l'histoire
Hölzenbein a porté le maillot de l'Allemagne à 40 reprises entre 1973 et 1978, marquant cinq buts, dont un pour égaliser in extremis, 2-2, contre la Tchécoslovaquie, en finale de l'Euro 1976 à Belgrade.
L'équipe allemande s'était toutefois inclinée aux tirs au but.
Le coup de grâce, 5-3, après un spectaculaire raté d'Uli Hoeness également resté légendaire, est entré dans l'histoire en même temps que son auteur, Antonin Panenka, aujourd'hui âgé de 75 ans.
Après sa carrière, Bernd Hölzenbein a occupé divers postes à l'Eintracht Francfort, dont ceux de vice-président, de novembre 1988 à novembre 1994, et de directeur sportif les deux années suivantes, puis de conseiller sportif, de chef de la cellule de recrutement, et enfin d'ambassadeur.
À LIRE AUSSI
La rentrée de ce Diable Rouge est imminente (https://www.footnews.be/news/415688/la-rentree-de-ce-diable-rouge-est-imminente).