Le Club de Bruges a entamé les Play-Offs des Champions en force et est même en bonne voie pour revenir dans la course au titre. L'entraîneur intérimaire Nicky Hayen fait donc du bon travail à court terme. Néanmoins, son avenir n'est pas très clair.
Après une nouvelle saison décevante sur le plan national, le Club de Bruges a décidé de faire ses adieux à l'entraîneur Ronny Deila juste après la compétition régulière. Ce renvoi était envisagé depuis plusieurs semaines.
Mais compte tenu du moment de la saison, il n'était pas évident de trouver immédiatement un successeur adéquat. Une solution interne a donc été trouvée.
Des espoirs à l'équipe première
Le conseil d'administration a donc décidé de confier temporairement les clés de l'équipe première à Hayen. L'ancien défenseur avait déjà acquis de l'expérience à Saint-Trond et à Waasland-Beveren, entre autres.
Ces derniers temps, il s'est surtout distingué en tant qu'entraîneur principal du Club Nxt en Challenger Pro League. Hayen semblait donc être le candidat idéal pour limiter les dégâts en fin de saison, comme l'avait fait Rik De Mil un an plus tôt.
Et pour l'instant, ce choix s'est avéré judicieux. L'entraîneur intérimaire a apporté une bouffée d'air frais indispensable et son approche est appréciée dans tous les secteurs du club.
Il a été révélé précédemment que Hayen utilise beaucoup plus les datas et les statistiques disponibles que Deila. Il est également beaucoup plus ouvert à la concertation, tant avec ses joueurs et son staff qu'avec la direction sportive du club.
Enfin, il a donné des directives tactiques plus strictes, mais surtout plus claires. Une approche qui porte visiblement ses fruits. Même si l'attention se porte aujourd'hui principalement sur les matches à venir, elle se porte déjà sur ce que l'avenir réserve à Hayen.
Lors de sa nomination, il a été clairement indiqué qu'il s'agissait d'une mission temporaire et que, dans l'intervalle, le conseil d'administration était à la recherche d'un nouvel entraîneur principal. Pour l'instant, une nomination permanente au poste de T1 au Club semble donc très improbable.
Il est possible qu'il devienne l'assistant du nouvel entraîneur, comme De Mil l'a fait la saison dernière. Mais Het Laatste Nieuws sait aussi que rien n'est encore fixé au Club Nxt, où Robin Veldman n'a signé qu'un contrat temporaire après la promotion de Hayen.
Un retour à son ancien poste reste donc une option. Ou bien Hayen pourrait choisir de tenter sa chance ailleurs en tant qu'entraîneur principal. Pour l'instant, il est en bonne voie pour obtenir les lettres de noblesse nécessaires...