La fin du championnat régulier de la Jupiler Pro League approche à grands pas. Et elle promet d'être particulièrement passionnante.
Seules cinq équipes sont actuellement mathématiquement sûres de participer à l'un des trois play-offs. Les tickets restants pour les play-offs des champions, les play-offs européens et les play-downs devront être déterminés lors les deux prochaines journées.
Mais la Pro League a déjà annoncé via ses canaux quels clubs ont les meilleures chances en termes de pourcentage. Pour ce faire, elle a utilisé les données et les statistiques du célèbre cabinet Opta.
Play-offs des champions
Deux clubs sont désormais assurés de leur place pour les PO1. L'Union SG, leader incontesté, et le RSC Anderlecht. Selon les statistiques d'Opta, le Club de Bruges (99,9%) et l'Antwerp (99,8%) sont également assurés de leur participation.
Pour les deux tickets restants, les choses deviennent encore plus excitantes. Selon les modèles, le Cercle de Bruges (72,6%) et le KRC Genk (68,3%) sont les plus grands candidats.
Le surprenant Malines (31%) ne doit toutefois pas être écarté. Gand est dans la moins bonne position avec un taux de réussite de probabilité d'à peine 28,6%.
Parmi les quatre derniers clubs mentionnés, deux se retrouveront en play-offs européens. Ils y seront rejoints par Saint-Trond. Le Standard (99,9%) et Westerlo (94,4%) devraient également se retrouver en PO II pour la deuxième année consécutive.
Pour le dernier ticket, le Sporting Charleroi (76,9%) est le principal candidat. Mais les Carolos ne sont pas encore sûrs d'être maintenus.
Play-Downs
Pour éviter les play-downs, Charleroi devra maintenir OH Louvain et le RWDM derrière lui lors des prochaines journées. Pour ce dernier, la tâche semble presque impossible, avec 99,7 % de chances de participer aux play-downs. Le KV Courtrai et le KAS Eupen sont déjà condamnés à cette compétition.
📊 Play-offs probability 𝐫𝐚𝐭𝐞𝐬 💯#jupilerproleague pic.twitter.com/t5R3XKvcnp
— Pro League (@ProLeagueBE) March 4, 2024