En 2017, Hugo Broos remportait la Coupe d'Afrique des Nations avec le Cameroun. Et le Belge a bien failli reproduire l'exploit avec l'Afrique du Sud.
Au final il aura tout de même décroché la médaille de bronze, laissant à Hervé Renard le privilège d'être le seul sélectionneur de l'histoire à avoir remporté la compétition avec deux sélections différentes, la Zambie en 2012 et la Côte d'ivoire en 2015.
LIRE AUSSI: Broos prédit : « Ce sera le prochain club de Kompany »
Deux nouveaux objectifsEt si Broos avait confié durant la compétition qu'il n'étatit pas simple pour lui de devoir s'éloigner de sa famille pendant de longues périodes, il a finalement fait le choix de poursuivre à la tête des Bafana Bafana.
Sous contrat jusqu'en 2026, il devrait donc participer à la prochaine édition de la CAN, qui aura lieu en juin et juillet 2025 au Maroc. À condition que l'Afrique du Sud se qualifie évidemment. Comme ce sera le cas pour la Coupe du Monde 2026 au Canada, au Mexique et aux Etats-Unis.
"Je n'ai jamais voulu quitter une équipe sur un succès", confie l'homme de 71 ans à La Dernière Heure. Si les décideurs de la fédération lui font confiance, il ira donc au moins au bout de son contrat.
Arrivé en 2021 à la tête de l'Afrique du Sud après un passage comme directeur technique puis entraineur intérimaire à Ostende, on risque donc de ne pas le revoir de sitôt en Belgique.