Le Club de Bruges a subi un nouveau coup dur dimanche en s'inclinant en fin de match contre l'Antwerp, mais il n'y a pas beaucoup de temps pour s'y attarder. Après tout, l'Union SG lui rendra visite mercredi en demi-finale de la Croky Cup.
Ce match pourrait bien être décisif pour la suite de la saison. L'été dernier, les Blauw and Zwart ont entamé un nouveau chapitre sportif. Après des performances décevantes sur le plan national la saison dernière et de nombreux changements d'entraîneurs, le conseil d'administration a décidé de remettre son destin entre les mains de Ronny Deila.
Le Norvégien avait fait du bon travail au Standard et était considéré comme le nouvel entraîneur idéal par la direction du club brugeois. Les débuts sous la direction de Deila étaient également prometteurs. Le club a commencé le championnat de manière solide et s'est qualifié pour les poules de la Conference League lors des tours préliminaires.
Dans ces poules, Bruges s'est également imposé de manière convaincante en tant que vainqueur de groupe. Mais entre-temps, les Brugeois ont perdu de plus en plus de points en championnat, faisant même vasciller le fauteuil de Deila.
Soif de victoires
Il a fini par remettre son équipe sur les rails et le Club s'est attelé à rattraper son retard. Mais lors des deux derniers duels contre Courtrai et l'Antwerp, les Blauw and Zwart n'ont pris qu'un point. Au vu du déroulement de ces deux duels, le Club aurait peut-être mérité plus.
Mais le fait est que cela a permis au leader, l'Union, de reprendre... 17 points d'avance. Même avec la réduction de moitié qui précède les Play-Offs, l'écart est considérable.
Les chances d'un nouveau titre national semblent donc assez minces à l'heure actuelle. Mais la soif de récompenses est grande dans la Venise du Nord, qui est déjà repartie les mains vides la saison dernière. De plus, le manager Vincent Mannaert aimerait faire ses adieux avec un trophée et le président Bart Verhaeghe reste lui aussi très ambitieux.
La Croky Cup est donc plus importante que jamais pour les Brugeois. Selon Het Laatste Nieuws, Mannaert et Verhaeghe n'attendent rien de moins qu'une place en finale de la part de Deila et de ses coéquipiers.
L'entraîneur norvégien sait donc à quoi s'en tenir : un nouveau faux pas mercredi contre l'Union n'est pas envisageable. Même si, bien sûr, il y aura aussi un match retour le 28, et que certaines choses peuvent encore être rattrapées en Conference League. Mais pour la tranquillité d'esprit, il vaudrait mieux obtenir un bon résultat mercredi.