Pour les jeunes Belges, les vacances d'hiver ont débuté. Parfois d'une bien mauvaise façon.
C'est notamment le cas pour ving-quatre jeune qui disputaient un tournoi de football à Hoboken, un district anversois. La police a en effet appris aux médias qu'ils avaient été victimes d'un malaise, certains étant même au sol.
24 jeunes victimes d'un malaise
"Ils souffrent de diarrhée et de vomissements", a précisé un porte-parole de la police d’Anvers, Wouter Bruyns, à l’agence Belga. "Les jeunes sont emmenés dans cinq hôpitaux de la région. J’espère qu’ils pourront en découvrir la cause."
Het Laatste Nieuws explique que c'est après avoir mangé des spaghetti que les jeunes auraient commencé à se sentir mal. Les jeunes, âgés jusqu'à vingt ans, qui étaient présents à Garrincha, dans le quartier de Lageweg, ont commencé à se sentir mal. Certains alors que d’autres ont souffert de diarrhée et de crampes.
"Nos terrains sont actuellement loués pour un tournoi de football pour jeunes", confirmait Philippe Ombrecht de Garrincha. "NextGen, une organisation de camps et de tournois de jeunes, a loué notre terrain et travaille avec son propre service de restauration", ajoutait-il.
"Un peu après 18 heures, on nous a signalé que des personnes étaient tombées malades au club de football Garrincha à Hoboken. 24 personnes, toutes âgées de moins de 20 ans, ont fini par tomber gravement malades et ont été transportées dans les hôpitaux voisins. Les parents ont été prévenus et certains d’entre eux sont déjà ici. Le plan d’intervention médicale a été mis en place et de nombreuses ambulances et MUG ont été appelées", a déclaré Wouter Bruyns. "Si des personnes se sentent encore mal aujourd’hui ou demain, nous leur conseillons de se rendre chez leur médecin généraliste."
Du côté des parents, une mère explique : "J’étais au travail lorsque mon mari m’a appelée pour me dire que notre fils vomissait, comme d’autres garçons. Lorsque mon mari est arrivé ici, quelques garçons étaient étendus sur le sol. D’autres étaient assis sur des chaises longues et des chaises de plage. Nous ne savons pas ce qui a causé cela. Les enfants ont mangé, mais certains ne sont pas tombés malades. Il est donc possible que l’eau soit en cause ou qu’il s’agisse d’une autre cause. Mon fils va bien maintenant. Il a mangé des spaghettis. Ils ont fait une prise de sang et nous devons attendre les résultats."