Pour le PSV, la trêve hivernale a commencé un peu plus tôt que prévu, car une pluie excessive a reporté le match de coupe de jeudi soir contre le FC Twente. Le PSV peut cependant aborder les vacances avec un grand sentiment, car il a remporté ses 16 (!) matches en Eredivisie et s'est également qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Johan Bakayoko a notamment joué un rôle important.
Le Diable Rouge de 20 ans a dû faire face à une forte concurrence durant l'été avec l'arrivée de Noa Lang et de Hirving Lozano, mais il est parvenu à conserver sa place de titulaire. En outre, il est devenu de plus en plus décisif, avec quatre buts et 13 passes décisives en 27 matches jusqu'à présent.
Bosz veut que Bakayoko devienne plus régulier
Les choses auraient pu se passer différemment, car Bakayoko a brièvement semblé se diriger vers Brentford à la fin du mois d'août. Le PSV a accepté une offre d'environ 40 millions d'euros de la part du club anglais, mais Bakayoko a finalement déclaré qu'il préférait rester à Eindhoven. Pour le plus grand bonheur de Peter Bosz.
"Johan voulait rester et il avait raison. Ce n'est que sa première saison en tant que titulaire et il doit encore gagner en constance. Johan a été fantastique contre Arsenal, mais je veux qu'il le soit tous les week-ends. Justin Kluivert en est le meilleur exemple. Il avait dix-sept ans quand je l'ai eu à l'Ajax et il est parti trop tôt. Parfois, les jeunes joueurs doivent être patients", prévient l'entraîneur à The Athletic.
Kluivert a quitté l'Ajax en 2018 à l'âge de 19 ans. Il a rejoint l'AS Rome, mais n'a pas pu répondre aux attentes élevées de ce club. Ses prêts au RB Leipzig, à l'OGC Nice et à Valence se sont également soldés par des échecs.
L'été dernier, il a rejoint définitivement Bournemouth, où il fait la navette entre le banc de touche et le onze de départ. Bosz pense que Bakayoko devrait viser plus haut.
"Je pense qu'il est destiné à l'élite", estime-t-il. "J'ai eu cette conversation avec Bakayoko. Je lui ai dit : 'Si tu pars maintenant, tu seras le petit Belge qui vient du PSV. Mais quand tu gagneras des prix avec nous, que tu joueras en Ligue des champions et en équipe nationale, ce sera différent".
Cette année, il aura l'occasion de montrer aux grands clubs qu'il est déjà un joueur intéressant pour eux.