Chris Van Puyvelde, le directeur technique de l'Union Belge de football (URBSFA) était, comme toute la délégation, extrêmement satisfait du tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde de 2018 en Russie effectué vendredi après-midi au Kremlin.
"On doit passer, a-t-il ainsi déclaré. Sortir de ce groupe G (Belgique, Angleterre, Tunisie, Panama, ndlr) est même une obligation. On ne peut pas envisager d'autre scénario. Mais l'attrait principal de cette poule, c'est évidemment le choc contre l'Angleterre, qui va opposer une sélection des meilleurs joueurs anglais de Premier League, aux meilleurs joueurs belges de la même ligue, à des milliers de kilomètres de Londres."
Les deux autres matches ? "Ils sont bien sûr au moins aussi importants, et les trois points seront chaque fois indispensables, répond l'ex-entraîneur de Lokeren. J'imagine que le Panama et la Tunisie vont dresser un mur. Mais on va sérieusement se documenter d'ici là pour savoir comment le contourner."
Il a aussi beaucoup été question des très longues distances entre Moscou, Sotchi et Kaliningrad, où se produiront les Diables Rouges.
"On ne changera pas de quartier général, précice Van Puyvelde à ce propos. Mais il est très probable qu'on organisera les déplacements l'avant-veille des rencontres. Sotchi, on connaît d'ailleurs déjà. Souvenez-vous du 3-3 en amical contre la Russie le 28 mars au Stade Olympique. C'était en effet là-bas."
Il a par ailleurs été remarqué que le Moscow Country Club où la délégation belge établira son camp de base est encore loin d'être prêt pour ce rôle.
La moue de Van Puyvelde à l'évocation du sujet en dit long. "D'ici là cela devrait quand même s'arranger, espère-t-il. Les lits ne poseront en tout cas aucun problème, vu qu'on emmènera les nôtres."
Reste la question des matches de préparation. "Il y a une douzaine d'options, révèle à ce propos le DT. On cherche notamment encore une équipe jouant comme la Tunisie, ainsi que l'un ou l'autre gros adversaire. Cela devrait prendre une dizaine de jours".
Au terme de cette phase préparatoire, les Diables Rouges s'envoleront pour Moscou cinq jours avant le premier match.