Un clasico entre Anderlecht et le Standard, c'est malheureusement toujours le risque de voir les supporters exprimer leur passion de façon inappropriée.
Cela c'est malheureusement vérifié ce jeudi soir au Lotto Park, où les fans liégeois ont fini par contraindre l'arbitre à l'interruption de la rencontre. Le spectacle offert désolait énormément de monde et les constats étaient sévères.
"Des primates dans un zoo"
Ainsi, le présentateur néerlandophone Karl Vannieuwkerke déclarait totalement dépité : "Comme des primates qui se font face dans un zoo. Ce n'est pas possible."
"C'est un phénomène bizarre. J'ai un sentiment étrange quand je le regarde. Il dégage tellement d'agressivité. Au bout d'un moment on en a marre", ajoutait pour sa part Gert Verheyen.
En plus de devoir constater les dégâts, Vannieuwkerke avait une crainte supplémentaire, sachant qu'un nouveau clasico arrive dès ce dimanche, en championnat cette fois-ci. "Et vous savez que ces gens-là sont en train de prendre le car pour Liège et qu'ils reviendront dimanche pour recommencer", déplorait-il.
Sur ce point, il se pourrait fortement qu'il se trompe. Sous le coup d'un sursis jusqu'au 29 décembre, les fans pourraient être interdits de stade par le bourgmestre d'Anderlecht. C'est en tout cas ce que devrait demander la zone de police de Bruxelles-Midi.
Une décision devrait tomber assez rapidement mais le troisième clasico de cette saison devrait avoir lieu sans supporters visiteurs. Pas facile pour Hoefkens et les siens, dont on sait qu'ils peuvent se surpasser quand leurs supporters poussent dans le bon sens et d'une autre façon que celle vue ce jeudi.