Ce n'est pratiquement plus un secret pour personne: l'Union Saint-Gilloise veut un titre cette saison. On songe dès lors en premier lieu à la Croky Cup, où les Saint-Gillois ont échoué aux tirs au but contre l'Antwerp, le futur lauréat de l'épreuve, la saison dernière. Ce qui leur laisse encore autant de regrets aujourd'hui, que l'épilogue dramatique du championnat, également favorable au matricule 1.
"La Coupe n'est pas le chemin le plus facile vers un trophée, et donc vers l'Europe, mais c'est le plus rapide", a rappelé l'entraîneur unioniste Alexander Blessin ce mercredi lors d'une téléconférence de presse.
"J'ai donc clairement dit aux joueurs que leur mission était de réaliser cinq gros matches pour atteindre l'objectif visé, à commencer par jeudi soir (20h00) au KSK Beveren, le seul qui compte pour le moment. Chaque chose en son temps. Le défi n'est pas mince car tout le monde veut nous battre, et les Waeslandiens ont le vent en poupe..."
Ceux-ci restent en effet sur une série de six matches sans défaite en Challenger Pro League, qui leur a valu de rafler 14 points sur 18. Avec en prime la qualification pour les huitièmes de la Coupe acquise aux dépens de Westerlo, 3-1 (mi-temps: 2-0) à la Toussaint.
"Si l'un ou l'autre pense que ce match sera une formalité, on sera éliminé", a prévenu Blessin. "Tout le monde devra être à son meilleur niveau..."
Moris, Burgess et Machida sur le banc
On ne peut cependant pas parler d'un mauvais tirage au sort pour l'Union, que du contraire, même si elle n'aura plus l'avantage du terrain comme au tour précédent (2-1 contre le RFC Meux, pour rappel).
Ce qui va permettre à Blessin d'accorder un peu de repos à certains, et plus particulièrement au capitaine et gardien du temple Anthony Moris, ainsi qu'aux défenseurs Chris Burgess et Koki Machida, comme contre Meux.
On reverra donc le jeune Joachim Imbrechts, 22 ans, entre les perches, l'Anglais Ross Sykes et Fedde Leysen, buteur contre Meux et sans doute appelé à doubler Machida en janvier lors de la Coupe d'Asie des Nations, où le Japon pourrait bien rester en lice jusqu'à la finale du 10 février à Al-Khor.
À LIRE AUSSI